Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

ORTF (I) en préambule ...

Un chauffage pour l'hiver et du miel pour les oreilles.
Répondre
Wagtbtoobz

ORTF (I) en préambule ...

Message par Wagtbtoobz »

Bonjour à tous,

En plusieurs sujets je vous proposerai de découvrir (sans les couvercles), certains des éléments d'une chaine de transmission "type" de l'ORTF. Ces sous-ensembles avaient vocation à constituer les blocs de base d'une arborescence modulaire, adaptée à des contraintes d'exploitation variées et variables dans un réseau de diffusion publique nationale (c'est encore l'époque du monopole), à programmes nombreux (plusieurs radios et chaines de télévision), à localisations différentes (studios des Buttes Chaumont , Maison de la Radio), à sources diversifiées (microphones, TD , enregistreurs de reportages) ... Ces contraintes sont extraordinairement complexes : La continuité du service publique impose un fonctionnement quasi H18/24 , 365J/AN, dans un environnement sécurisé (par exemple remplacement d'un translateur en cours de déroulement de programme SANS interruption de la diffusion... ), avec des routages de liaisons téléphoniques redondants, à une époque où seul l'analogique règne en maître ....
Modifié en dernier par Wagtbtoobz le mer. 23 oct. 2013 14:06, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6333
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: ORTF SN313

Message par Klemp »

J' en frétille d' impatience Pierre... ;)
Jean
Avatar du membre
Ulrich
Membre no life
Messages : 2117
Enregistré le : dim. 31 mars 2013 15:59
Localisation : Portugal

Re: ORTF SN313

Message par Ulrich »

Heifetz a écrit :J' en frétille d' impatience Pierre... ;)
Moi aussi... :genial: ...moi aussi :love:
« L'unique différence entre un fou et moi, c'est que moi je ne suis pas fou. »
Salvador Dali
6336A

Re: ORTF SN313

Message par 6336A »

:bounce: :bounce: :bounce: :genial: :genial: Et encore, j'articule...
Wagtbtoobz

Re: ORTF, en préambule ...

Message par Wagtbtoobz »

Bon, ça démarre fort ! :genial:
Si l'Administration des P & T ("une fort belle Administration" comme le disait un ami X-télécoms) avait originellement spécifié les caractéristiques du réseau téléphonique, elle n'avait pas ou peu d'expérience dans le domaine du "broadcast". La RTF, née en 1946 ou 48 (je dois rechercher) avait commencé à travailler sur un réseau unifié national remettant à plat l'autonomie des radios en ondes moyennes d'avant guerre. Au fur et à mesure que les années passent, la modulation de fréquence s'impose partout (en Allemagne dès 1950) comme vecteur incontournable d'un renouveau : Amélioration de la qualité audio, relance de l'outil industriel par la demande intérieure, effets conjugués avec la R&D en nucléaire : l'expertise française en électronique doit se faire reconnaître , comme en aéronautique, en automobile, en télévision couleur (le SECAM ) ... C'est l'époque des "Trente Glorieuses". En 58 , bien après l'Appel du 18 Juin, le Grand Charles initie donc la refonte de la RTF : "A tant de sons, de mots , d'idées , lancés sur des ondes merveilleuses, il fallait une maison" (discours inaugural de la Maison de la Radio) le 14 Décembre 1963.

Comme il était souvent d'usage, l'Administration finance la R&D privée au moyen de marchés publics. Plusieurs appels d'offres sont lancés à partir de la "Doc Zéro" (l'équivalent du Braunbuch allemand) qui donneront lieu à l'attribution de marchés de fourniture d'équipements clés en main (livrés et installés). Ces équipements seront mis en service vers 1961 et seront réformés assez tardivement pour les derniers dans les années 80. Les attributaires de ces marchés sont connus : ALCATEL principal contributeur (et créateur du commutateur principal Crossbar du coeur de réseau attenant au Centre Distributeur de Modulation) , va fédérer LGT, LIE-Belin, Tolana, Bourdereau, Société Alsacienne de Constructions Mécaniques, PRODERA en vidéo... autour des équipements de traitement de signal . A suivre
Avatar du membre
AJMARS
Membre honoraire
Messages : 207
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 14:55

Re: ORTF, en préambule ...

Message par AJMARS »

Wagtbtoobz a écrit :Bonjour à tous,

En plusieurs sujets je vous proposerai de découvrir (sans les couvercles), certains des éléments d'une chaine de transmission "type" de l'ORTF. Ces sous-ensembles avaient vocation à constituer les blocs de base d'une arborescence modulaire, adaptée à des contraintes d'exploitation variées et variables dans un réseau de diffusion publique nationale (c'est encore l'époque du monopole), à programmes nombreux (plusieurs radios et chaines de télévision), à localisations différentes (studios des Buttes Chaumont , Maison de la Radio), à sources diversifiées (microphones, TD , enregistreurs de reportages) ... Ces contraintes sont extraordinairement complexes : La continuité du service publique impose un fonctionnement quasi H18/24 , 365J/AN, dans un environnement sécurisé (par exemple remplacement d'un translateur en cours de déroulement de programme SANS interruption de la diffusion... ), avec des routages de liaisons téléphoniques redondants, à une époque où seul l'analogique règne en maître ....
On attend de lire avec impatience....

A plus
André
Avatar du membre
chm
Membre éminent
Messages : 1083
Enregistré le : mar. 25 oct. 2011 21:07
Localisation : banlieue nord ouest de Paris

Re: ORTF, en préambule ...

Message par chm »

toute une époque...
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6333
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: ORTF, en préambule ...

Message par Klemp »

P1110732.JPG
P1110732.JPG (936.79 Kio) Vu 5485 fois
P1110731.JPG
P1110731.JPG (954.08 Kio) Vu 5485 fois
P1110730.JPG
P1110730.JPG (933.02 Kio) Vu 5485 fois
P1110729.JPG
P1110729.JPG (949.38 Kio) Vu 5485 fois
P1110728.JPG
P1110728.JPG (831.62 Kio) Vu 5485 fois
P1110727.JPG
P1110727.JPG (960.72 Kio) Vu 5485 fois
P1110733.JPG
P1110733.JPG (937.07 Kio) Vu 5485 fois
Jean
Avatar du membre
Gromiton
Super Modérateur
Messages : 2934
Enregistré le : mer. 17 févr. 2010 00:36
Localisation : Paris

Re: ORTF, en préambule ...

Message par Gromiton »

Ah, c'est tout bon. Des récits, du vécu, de la documentation, des émotions et de la lecture. Vite, la suite !! :miam:
Cyril : gourmand jusqu'aux oreilles :miam:
Wagtbtoobz

Re: ORTF, en préambule ...

Message par Wagtbtoobz »

Merci Heifetz, je ne connaissais pas celui de M. Matras ... :sweat: Je tiens de M Tartari, ex directeur général de Télédiffusion de France qu'il avait été livré sur le chantier assez de matériaux pour construire 3 x fois la Maison de la Radio ... http://www.ina.fr/video/CAF96032428/con ... video.html il faut comprendre qu'en 1960 le pays est en pleine reconstruction :whistle:
P1120576.JPG
P1120576.JPG (179.25 Kio) Vu 5471 fois
Une rareté : bloc vumètres de console France Musique
Modifié en dernier par Wagtbtoobz le lun. 21 oct. 2013 21:10, modifié 1 fois.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message