Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

JVC SPE-500BKE

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
gwir
Membre éminent

JVC SPE-500BKE

Message par gwir »

Bonjour,

Une présentation pour décomplexer ceux qui n'ont pas de beaux matériels à présenter, voir que des trucs tout pourris, voici donc une paire de JVC SPE-500BKE.

Il s'agit de haut-parleurs qui étaient fournit avec des chaine hifi monobloc dans les années 80 (JVC DR-E5L, je vous laisse chercher à quoi ça ressemble).

On commence avec une vue d'ensemble :

Image

Les caractéristiques fournies à l'arrière :

Image

Elle n'ont pas une mauvaise allure comme ça, mais en fait c'est un leurre, enlevons tout d'abord la façade :

Image

Hou là ! Je pensai juste enlever le cadre avec les tissus ! Voyons voir ce qui reste :

Image

Évidemment, c'est beaucoup moins sexy comme ça! Allez on continue de démonter, l'arrière du boomer :

Image

On remarque la présence d'un aimant supplémentaire, qui doit normalement augmenter les performances de celui-ci (corrigez moi si je me trompe).

Passons au medium :

Image

et enfin le tweeter :

Image

Un aperçu de l’intérieur qui est désespérément vide :

Image

Et pour finir le filtre :

Image

Bon, vous vous dites "C'est bien gentil de nous faire saliver comme ça, mais comment ça sonne?". Humm comment dire, ce sont mes premières enceintes, et à l'époque je trouvai que c'était pas mal du tout... mais en fait, les basses sont anémiques, le loudness équilibre un peu la chose, faisant prendre de grands débattements au boomers qui malgré tout ont du mal faire du grave.
Pour ce qui est des aigus et du médium, par contre on les entend bien! Ils ne sont pas forcement désagréables, mais peut-être un peu fatiguant à la longue. L'image stéréo est présente sans être exceptionnelle. Malgré les 50W annoncés, mon ampli de 33W fait talonner les boomers à mi-puissance, et le son est très coloré et mis en valeur par une caisse en mélaminé de 10 mm

Étonnement, on trouve les boomers à vendre 30€ l'unité sur le web, peut-être sont-il tout simplement très mal mis en charge?

Bref, ces JVC sont de très bonnes enceintes suicide.

Voilà, j'espère ne pas vous avoir trop déranger, bon weekend.
"But let me tell you something don't try this at home on your dad's stereo only under hip-hop supervision, alright ?"
CHARLES33
Membre no life

Re: JVC SPE-500BKE

Message par CHARLES33 »

Bonsoir Gwir,
voici au moins une (très bonne) présentation qui aura le mérite de décomplexer les membres hésitants à montrer leur matériel. Trop forts les nippons-belges, le coup du cache leurre je n'y aurais pas pensé :cfou: . On pourrait peut être effectivement créer une sous rubrique "suicide"....
dylanjumpman
Membre no life

Message par dylanjumpman »

Je suis moi aussi partant pour une rubrique "daubes" :lol:

Merci d'avoir soigné la disparité entre le fond et la forme :mdr:
Comment c'est loin...
gwir
Membre éminent

Message par gwir »

CHARLES33 a écrit : voici au moins une (très bonne) présentation qui aura le mérite de décomplexer les membres hésitants à montrer leur matériel.
C'est un peu le but et puis dans le vintage il n'y a pas que du bon, et présenter les matériels basiques ou mauvais permet aussi aux débutant de faire le tri...
"But let me tell you something don't try this at home on your dad's stereo only under hip-hop supervision, alright ?"
CHARLES33
Membre no life

Message par CHARLES33 »

gwir a écrit :
CHARLES33 a écrit : voici au moins une (très bonne) présentation qui aura le mérite de décomplexer les membres hésitants à montrer leur matériel.
C'est un peu le but et puis dans le vintage il n'y a pas que du bon, et présenter les matériels basiques ou mauvais permet aussi aux débutant de faire le tri...
C'est effectivement une excellente présentation pédagogique de ce qu'il ne vaut mieux pas acheter, le coup du cache je n'en reviens toujours pas. Merci encore Gwir :yes!:
chris
Membre no life

Message par chris »

Bon travail :yes!:

Bonne enceinte suicide = très mauvaise
Chris
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Message par phil du 95 »

Un peu le même plan avec des enceintes Fischer ..en apparence des 3 voies , et au démontage des 2 voies ..avec le même genre de Hp !! Cache en plastique de faux tweeters !
Et bien entendu , du plus que basique comme qualité !

On a tous du se faire avoir avec ces enceintes affriolantes au premier coup d’œil, mais combien vont le dire !! :mdr:

Et cette présentation est bien intéressante , si elle peut éviter ce genre d' achats ...

Bon reste à les utiliser en enceintes suicide , on n'en aura aucun regret si elles crament !!
Merci d'avoir eu cette idée ;)
boitason
Membre honoraire

Message par boitason »

:cow:

Dans le genre il y a eu aussi les Jamo power 565 CBR de 1985 environ avec un soit disant boomer de 306 mm que j'ai vu arriver a la maison il y a bien longtemps dans le coffre d'un copain, suspension des boomers hs.

Image

Une fois la façade démonté, :cfou: surprise le fameux 306 mm n'est pas un 306 mm, si , si , c'est en faite un 200 mm avec une sorte d'extension collée sur le cône du 200 mm et une suspension rajouté sur un châssis en plastoc...j'ai bien dit TOC.
Illusion esthétique parfaite....a l'écoute, l'illusion disparait :lol: mais j'ai quand même réussi a changer les suspentes,faut bien ce faire la main !
Honte a moi :vomi: .

Jamo a fait de gros progrès depuis, heureusement.

A qui la prochaine bouse.?????.. :cow:
1/ pioneer sa-706 + tx-606 + vinyle luxman pd-290 + onkyo integra dx-706 + jmlab micron + sw20 +confluence cantilene v2
2/ pioneer sa-608 + tx-608 + jmlab primo + marantz cd-52
3/ chaine luxman t-120l,dz-92,lv-121 + confluence équinoxe.
Berurier
Membre no life

Message par Berurier »

Merci, une bonne barre de rire !
Une présentation qui sort de l'ordinaire
Je trouve ça très drôle :lol:
Thierry
Je cherche : 1 moteur 288C (j'y crois ;) )
phil
Membre no life

Message par phil »

gwir a écrit :Voilà, j'espère ne pas vous avoir trop déranger, bon weekend.
non, alors là, reviens quand tu veux avec des découvertes pareilles, j'adore, au moins c'est honnête. :yes!:

ça me fait penser à certaines actrices sans leur maquillages ou sans les retouches photo/vidéo. :mdr2:
Phil.
Répondre