Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

IMAGE ET SON Vézelay

Les Tout-en-un
Répondre
Avatar du membre
bondioune
Membre spécial
Messages : 62
Enregistré le : mer. 30 mai 2012 19:48

IMAGE ET SON Vézelay

Message par bondioune »

Bonjour tous,


Comme je n’ai pas forcément grand-chose à présenter, tout ce que j’ai étant déjà présent sur le site ou pas très opérationnel, mais que malgré tout, depuis le temps, faudrait bien que je présent e quelque chose, je me suis dit que je pourrais commencer par un appareil pas forcément très couru pour me faire la main sur les CR, à savoir, un électrophone.

Alors cet appareil ci fait parti de mes appareils " pas très fonctionnel " pas fini de nettoyer, à recaper urgemment ou tout du moins absolument et à briquer mais compte tenu de la place que j’ai (ou plutôt que je n’ai pas) du matériel qui me manque (mais je m’y met doucement.. j’ai enfin trouver un capacimètre qui tape dans les mF pas hors de prix) et de mes compétences plus ou moins absentes… il patiente pour le moment sagement.
Cependant…. La curiosité aidant et voulant savoir un peu ce que j’achetais je n’ai pu résister à l’achat d’une pointe et à la remise en route. Rassurez vous (ou pas…. C’est selon)….j’ai bien lu les conseils de Rinaldo… (viewtopic.php?f=13&t=22767) et j’ai opter pour l’option : vous voulez tentez le coup.. quand même.

Mais je m’égare… Parlons de la bête

Un électrophone valise à lampe de marque IMAGE ET SON modèle Vézelay sur base d’Elac Miraphon 120 accompagné de deux larges bandes Audax qui m’a attiré l’œil par sa "classe", vêtu de noir et de bordeaux qu’il est avec son plateau en bois et ses liserets dorés….et aussi cocorico…. Du fait que ça avait l’air d’une marque française un peu méconnue… (de moi en tout cas).

Alors autant vous dire que Vezelay et Image et Son dans Google donnent beaucoup de résultats mais qui n’ont jamais de rapport avec les électrophones.
Impossible de trouver une info sur la marque.
A part sur un site de vente de pointe de lecture qui, eux, apparemment connaissent la gamme de produits d’IMAGE ET SON de l’époque.
Pour les intéressés :
- Fontenoy, P25, Ponthieu, Sologne, Vézelay, Auxois, Fomimag, Orval, Solesmes, Thoronet, Artus, Lancelot V, Magnificat, Puisaye, Yvelines, Cluny T, Lancelot, Thimerais et Valois

Je pense qu’il date des années 60 étant donné que l’elac miraphon 120 date de 57.
La valise complète pèse 15 kg
Je n’ai pas encore compris à quoi servait tous les réglages :
- Le sélecteur PU mono / PU stereo / FM mono / FM stéreo. J’ai l’impression qu’il consdère le PU comme la platine… et il n’y a au dos qu’une connection possible.
- La triple position de lecture de la cellule (N, M et STE) alors que je n’ai qu’une pointe à 2 têtes que je mets sur N (Normal) pour les 78t ou M (Microsillon) pour les 16/33/45 tours. La position STE (stereo ?) mets les deux pointes sur le même plan.. bizarre, j’ai pas compris.

Les photos:

Vues Générales
Image

Image

Image

Le Strip Tease
Image

Image

Image

Image

Image

Le dessous de la platine
Image

Image

L'intérieur
Image

Image

Image

Image

Image

Les Hauts Parleurs
Image

Image





Pour le son….
Compte tenu d’une part qu’on a un électrophone et d’autres part qu’il est dans son jus…. Et bien c’est pas terrible mais soyons optimiste ça pourrait être pire !!
Ca crachote, ça pétaraude légèrement.
Pourtant après 5-10 mn de chauffe, c’est bien peu me direz vous pour du tubes, j’ai pas osé le laisser brancher plus, on sent que le son prend de l’ampleur et pour peu qu’on ne touche plus à rien, les bruits parasites disparaissent.
L’état des disques joue énormément aussi…
Je remarque aussi que les large bande audax mériteraient un bon placement sinon une caisse pour eux tout seul, mais bon.
Chose curieuse mais peut etre normale…. Le son provient des haut parleur mais aussi plus faiblement du corps lui-même de la bête. Je ne comprends pas bien pourquoi, résonance dans la caisse ?

Bref un un appareil que je trouve joli, pas exceptionnel sûrement mais pour lequel je voulais faire un petit CR pour que sur le net on trouve une petite trace au moins de cette marque française oubliée et que les gens qui ont un appareil IMAGE ET SON se sentent moins seul !!
... et dont bien sûr j'espère tirer le meilleur un de ces jours !!

Ps: bien sûr toute info est la bienvenue :)
Modifié en dernier par bondioune le lun. 7 oct. 2013 23:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Edith
Membre honoraire
Messages : 494
Enregistré le : mer. 13 mars 2013 16:31
Localisation : Poitou

Re: IMAGE ET SON Vézelay

Message par Edith »

Un CR très sympathique. dommage que l'on ne trouve rien sur internet, j'aurai bien aimé connaître l'origine du nom P25 qui paraît être un intrus parmi les noms géographico-historiques de la marque. Il me semble que PU est l'abréviation de Pick Up pour la platine. Il est bien possible que la pointe de lecture agisse aussi à la façon d'un aiguille de gramophone et qu'effectivement le son soit légèrement amplifié par la caisse.
Avatar du membre
bondioune
Membre spécial
Messages : 62
Enregistré le : mer. 30 mai 2012 19:48

Re: IMAGE ET SON Vézelay

Message par bondioune »

Ah ben oui :pt1cable: je suis neuneu.... j'avais lu effectivement que PU correspondait à Pick Up mais dans un article parlant de TSF ayant une entrée pour brancher une platine.
Il disait aussi, il me semble, que cette entrée avec le temps avait garder son nom PU mais qu'on pouvait y brancher autre chose.
Du coup dans ma tête PU=Aux mais non, ici PU=Pick Up= Platine donc c'est l'entrée FM qui est l'auxiliaire.... Logique quoi.....

Il y a le P25 mai aussi le Fomimag qui ne correspond à rien
Avatar du membre
Berurier
Membre no life
Messages : 2222
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 13:06
Localisation : 38, la campagne !

Re: IMAGE ET SON Vézelay

Message par Berurier »

Bel effort pour une première présentation
J'adore la vue de dessus, le look est terrible !
Thierry
Je cherche : 1 moteur 288C (j'y crois ;) )
Répondre