Je vous présente un nouveau venu dans ma grande famille de lecteurs CD . . . . un MacIntosh MCD201 (petit frère du plus célèbre MCD301), c'est un SACD-CD acheté pour enfin pouvoir gouter à cette marque légendaire, il est de 2007 et coutait nouveau 4400$ ! ! !
L'appareil est monstrueux au niveau dimensions, plus massif qu'un B225 par exemple, et ne parlons pas du poids de la bête (10,4kg) ! ! !
Belle façade en verre rétroéclairée par du LED . . . . et oui vous avez bien lu, des LEDs vertes hautes intensités avec l'aide de la fibre optique, qui propage la lumière jusqu'a une sorte d'écran placé derrière la sérigraphie. Un système parfait et stable dans le temps, plus de lampes à remplacer, plus de chaleur, et en prime une très jolie teinte verte . . . . bien vu les ingénieurs MC ! ! !
La finition est exemplaire (sauf la mécanique tout plastique) une grosse faute de MC, corrigée avec le 301 (tout métal) et oui, mais pas le même prix non plus ! ! !
La technologie embarquée est celle d'un lecteur multimédia informatique (pratiquement tout le SACD est constitué par cette mécanique), un RAYMEDIA RL-S880 (Made In Taiwan), le laser est trouvable très facilement, par contre pas la mécanique (enfin, perso j'ai rien trouvé sur la toile).
Appareil très décrié sur le net par les audiophiles, trop bruyant, trop long au chargement, trop ceci, trop celà . . . . bref, une descente en enfer. Le mieux était de ce rendre compte par soit même, et bien ce qui est dit sur la toile (c'est mon avis) est très exagéré, l'appareil n'est pas plus bruyant qu'un autre lecteur, le chargement pour un SACD est de 5 petites secondes, un rien plus rapide pour un CD (ce qui est normal) ! ! !
Pour la sonorité, il est un cran au dessus de ma Marantz, il distille une belle sonorité chaude, très détaillée, surtout bluffante avec du piano (j'ai eu l'impression que l'instrument était dans la pièce) . . . .
Passons aux photos.