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Fabrication de câbles de modulation

Câbles, casques, pieds d'enceintes, meubles...
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phil
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Re: Fabrication de câbles de modulation

Message par phil »

Darkvalley a écrit :Salut Hoplat
J'ai une question, svp. J'ai pu récupérer du bon câble audio au boulot (SOMMERCABLE ISOPOD SO-F50 pour ne pas le citer) mais il n 'est pas "blindé". Il possède deux brins plus un brin en forme de tresse de masse.
ah, bon, il n'est pas blindé ? :gne: c'est marqué noir sur blanc là :

http://www.sommercable.com/4__produkte/ ... _0406.html

http://www.audiophonics.fr/sommercable- ... -4679.html

ce conducteur à une feuille écran, c'est donc bien un blindage. la tresse permet juste de récupérer le courant qui circule dans la feuille de blindage pour la connecter à la masse de ta prise. tu peux faire sans problème un câble RCA avec.

merci de faire un peu de recherche, quand même, j'ai juste tapé le nom du câble sur google et on le trouve facilement. :mur:
Phil.
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Darkvalley
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Re: Fabrication de câbles de modulation

Message par Darkvalley »

Salut, sincèrement désolé... :oops:
Quand j'ai découpé la gaine par curiosité, la feuille a du resté collé dedans et je t'avouerais que je n'ai pas eu le réflexe d'aller voir sur le net...
Je suis bon pour une Binouse ! :-D

Désolé !

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Laurent

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hoplat
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Re: Fabrication de câbles de modulation

Message par hoplat »

Si tu en as deux mètres de rab j'essaierais bien. :cheer:
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5Fingers
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Re: Fabrication de câbles de modulation

Message par 5Fingers »

bonsoir et merci pour ce post!!!

je dois changer des câbles de modulation (j'utilisais des câbles cambridge audio avec des fiches assez capricieuses... il semblerait que leur diamètre soit inférieur à la norme, pas de grand-chose, juste un chouia mais assez que pour devoir un peu forcer pour le branchement) ... bref.

J'ai une petite question qui me turlupine: cela semble évident à certains mais je ne comprends pas pourquoi il faut ne connecter la tresse de blindage que sur une des deux voies (sur une des extrémités seulement). j'avais cru comprendre qu'il fallait le faire sur les deux voies.

Autre question, je vois que nombre d'entre-vous utilisent les gaines thermorétractables... c'est certains que çà donne un bien meilleur fini mais que faut-il utiliser pour les thermorétracter??? un briquet? un sèche cheveux?
Fred
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Vinc
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Re: Fabrication de câbles de modulation

Message par Vinc »

5Fingers a écrit :bonsoir et merci pour ce post!!!

je dois changer des câbles de modulation (j'utilisais des câbles cambridge audio avec des fiches assez capricieuses... il semblerait que leur diamètre soit inférieur à la norme, pas de grand-chose, juste un chouia mais assez que pour devoir un peu forcer pour le branchement) ... bref.

J'ai une petite question qui me turlupine: cela semble évident à certains mais je ne comprends pas pourquoi il faut ne connecter la tresse de blindage que sur une des deux voies (sur une des extrémités seulement). j'avais cru comprendre qu'il fallait le faire sur les deux voies.

Autre question, je vois que nombre d'entre-vous utilisent les gaines thermorétractables... c'est certains que çà donne un bien meilleur fini mais que faut-il utiliser pour les thermorétracter??? un briquet? un sèche cheveux?
Première question la réponse est au début.
La seconde question : fer a souder
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5Fingers
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Re: Fabrication de câbles de modulation

Message par 5Fingers »

Vinc a écrit : La seconde question : fer a souder
point taken... c'est pourtant pas faute d'avoir lu le post
Modifié en dernier par 5Fingers le mar. 10 sept. 2013 22:52, modifié 1 fois.
Fred
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obomusic
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Re: Fabrication de câbles de modulation

Message par obomusic »

5Fingers a écrit :
Vinc a écrit : La seconde question : fer a souder
point taken... c'est pourtant pas faute d'avoir lu le post à pl
il existe aussi le décapeur thermique pour les gaines thermo... (parce que sur les cheveux, tu frises...et très très vite ! :D )
Olivier
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michel29
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Re: Fabrication de câbles de modulation

Message par michel29 »

5Fingers a écrit :bonsoir et merci pour ce post!!!

je dois changer des câbles de modulation (j'utilisais des câbles cambridge audio avec des fiches assez capricieuses... il semblerait que leur diamètre soit inférieur à la norme, pas de grand-chose, juste un chouia mais assez que pour devoir un peu forcer pour le branchement) ... bref.

J'ai une petite question qui me turlupine: cela semble évident à certains mais je ne comprends pas pourquoi il faut ne connecter la tresse de blindage que sur une des deux voies (sur une des extrémités seulement). j'avais cru comprendre qu'il fallait le faire sur les deux voies.

Autre question, je vois que nombre d'entre-vous utilisent les gaines thermorétractables... c'est certains que çà donne un bien meilleur fini mais que faut-il utiliser pour les thermorétracter??? un briquet? un sèche cheveux?

cette disposition permet de couper une éventuelle boucle de masse entre les 2 blindages
permet ainsi de gagner quelqus Db de rapport signal/bruit si l'ampli est silencieux
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5Fingers
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Re: Fabrication de câbles de modulation

Message par 5Fingers »

michel29 a écrit : cette disposition permet de couper une éventuelle boucle de masse entre les 2 blindages
permet ainsi de gagner quelqus Db de rapport signal/bruit si l'ampli est silencieux
Merci Michel pour l'explication :bounce: ... je suis une bille en electronique/technique. :autralia:
Fred
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5Fingers
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Re: Fabrication de câbles de modulation

Message par 5Fingers »

Allez, je me lance pour ma contribution à ce post:

Perso j'utilisais des câbles Cambridge Audio depuis près de 20 ans. Ils sont particulièrement chers à mon cœur car achetés avec ma première paie de serveur dans la restauration en Angleterre... temps béni où l'âme légère, je n'avais que peu de tracas, enfin, je m'égare. J'avais noté que les fiches RCA étaient plutôt "étroites" mais j'avais trouvé concevable car elles offraient un meilleur contact. Je me rappelle avoir eu un bon gain en qualité de son comparé aux connectiques RCA de base. Ayant changé d'ampli, j'ai essayé de les installer... rien n'y faisait, les prises semblaient trop étroites, impossible de les enfoncer à fond. J'ai tout d'abord cru à un défaut de l'embase RCA mais comme çà passait sans soucis avec d'autres prises RCA, le problème venait donc bien de la prise des câbles Cambridge Audio (j'en ai 3 paires et le constat est identique sur les 3).

Après une lecture approfondie de ce post, je me suis lancé et j'ai acheté un jeu de fiche RCA Neutrik, et les frais de port d'audiophonics étant ceux qu'ils sont, j'ai acheté 2 autres câbles, histoire de procéder à un test de mon cru.

- CAMBRIDGE AUDIO: câbles asymétrique aux spécifications inconnues / non blindé - câble de "référence". Longueur env 60cm. J'ai donc remplacé les prises d'origine par des Neutrik afin de pouvoir les tester dans des conditions identiques.

- SOMMERCABLE GALILEO 238: câble symétrique blindé - peu cher, sélectionné pour des raison de section plus importante, 2x0.38mm² mais aussi et surtout pour le grand nombre de brins: 48x0.1mm

- MOGAMI NEGLEX W2549: sélectionné parce que bonnes revues sur ce forum et sur internet... et que même si les critiques sont élogieuses... ben au final ce sont mes oreilles qui écoutent le musique... fallait donc que je teste par moi-même.

Morceaux choisis pour les test: Flac/Winamp sur carte-son M-Audio 2496
le canon de Johan Pachelbel et la 7ème symphonie de Beethoven
"Personal Jesus" et "Hurt" de Johnny Cash(j’adore sa guitare sur ces deux morceaux)

Conditions du test:
j'ai branché mes câbles entre l'ampli et le pré-ampli, un câble différent sur chaque voie. Je joue avec la balance... l'idéal aurait été de pouvoir sortir en mono sur les deux voies mais j'ai pas trouvé comment faire.

Couple 1: Cambridge audio vs Sommercable
Celui-là il était assez facile: Je tombe des nues... grosses différences entre les 2 câbles. Le Cambridge Audio colore le son de manière très surprenante!!! Je qualifierais ce câble de groovy: basses mises en avant de manière impressionnante (on dirait un mauvais loudness), écrêtage à la serpe des aigus... à un point tel que sur Personal Jesus, il me bouffait le piano!!! Je me doutais qu'il était en retrait mais à ce point. Sur le classique, scène confuse et spatialisation très brouillonne.
Le Sommercable galileo 238 s'en tire beaucoup mieux... la première chose qui saut e aux oreilles, c'est sa clarté. Les aigus sont précis, ciselés, éclatants. La spatialisation est bien supérieure, les instruments sont mieux définis.
Comparé au Cambridge Audio, les basses sont bien en retrait... cela dit, le Cambridge en faisait des tonnes... du coup, exit le Cambridge audio (çà va le faire des prises à dessouder çà!). Mais comme disait l'autre... à combattre sans peine, on triomphe sans gloire!

Couple 2: Sommercable vs Mogami

Là, çà se complique. Les écoutes, bien que différentes, présentent l'une et l'autre des côtés intéressants.
Le Mogami, d'entrée de jeu, on entend qu'il s'agit d'un bon câble, il est très équilibré. C'est précis, c'est détaillé. Une bonne spatialisation mais à le comparer avec le Sommercable, il donne une impression plus feutrée, plus cosy... plus facile.
Le Sommercable offre également une écoute très équilibrée mais beaucoup plus analytique, encore une fois, les aigus sont impressionnants. A noter, les cordes semblent un peu en retrait par rapport au Mogami.

En guise de conclusion: compte-tenu que le but de l'exercice était d'étalonner mes cambridge audio, je dirais que c'est concluant... vais les mettre en vente de suite sur leboncoin. Maintenant, le problème reste entier: Mogami ou Sommercable, une écoute feutrée ou une écoute analytique... :cry:
je pense que je dois encore creuser et qu'il me faudra un plus large panel de morceaux, aux styles plus variés pour me faire un avis définitif. :autralia:
Fred
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