Bon, ce n'est clairement pas un appareil de haute-fidélité que je vous propose aujourd'hui (ni même un appareil dédié à la musique) mais je pense qu'en tant que passionnés du vintage vous apprécierez cet pièce historique qui pré-date l'invention de la bande magnétique : l'enregistreur sur fil d'acier.
Je me suis récemment porté acquéreur, poussé par différentes envies, d'un enregistreur de modèle "Dictafil", fabriqué par la manufacture Gonod et Gabadou :

En état de marche à l'achat, car entretenu par un passionné Thiernois, ancien propriétaire d'un petit musée des appareils audio qui a malheureusement fermé.

Toutefois il crachotait beaucoup et l'amplification du signal avait l'air presque aléatoire tellement il y avait de perte. Donc rénovation !! Les chimiques avaient été changés, mais j'ai remplacé une bonne partie des condo au goudron, qui ne vieillissent pas toujours bien... et presque toutes le vieilles résistance compo carbone qui étaient fatiguées.

Vous remarquerez au passage les jack d'avant... Très simple et bien construit. La bête est d'ailleurs très solide !
Il y a deux moteurs, mais je n'ai pas encore fouillé assez loin pour comprendre parfaitement le fonctionnement :

Il marche très bien maintenant, avec un assez bon niveau de sortie sur son petit HP.
Bien sûr on est sur une technologie d'avant le transistor :
5Z4 pour redresser puis
6AQ5 X 2
6AU6 et 6AT6
Je n'ai pas de photo des lampes mais voici quelques détails de la bête pour le plaisir :

Comme on le voit, il m'a été vendu avec plein d'accessoire dans une petite mallette : bras pour lecture 78 tours (qui se branche sur un prise jack !), micro, antenne radio, plein de bobines...
Bref c'est la fête !