Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Enregistreur Dictafil (G et G)

Périmés mais pas forcément tous abandonnés !
Répondre
inbearsuits
Membre honoraire

Enregistreur Dictafil (G et G)

Message par inbearsuits »

Bonjour tout le monde !

Bon, ce n'est clairement pas un appareil de haute-fidélité que je vous propose aujourd'hui (ni même un appareil dédié à la musique) mais je pense qu'en tant que passionnés du vintage vous apprécierez cet pièce historique qui pré-date l'invention de la bande magnétique : l'enregistreur sur fil d'acier.

Je me suis récemment porté acquéreur, poussé par différentes envies, d'un enregistreur de modèle "Dictafil", fabriqué par la manufacture Gonod et Gabadou :

Image

En état de marche à l'achat, car entretenu par un passionné Thiernois, ancien propriétaire d'un petit musée des appareils audio qui a malheureusement fermé.

Image

Toutefois il crachotait beaucoup et l'amplification du signal avait l'air presque aléatoire tellement il y avait de perte. Donc rénovation !! Les chimiques avaient été changés, mais j'ai remplacé une bonne partie des condo au goudron, qui ne vieillissent pas toujours bien... et presque toutes le vieilles résistance compo carbone qui étaient fatiguées.

Image
Image

Vous remarquerez au passage les jack d'avant... Très simple et bien construit. La bête est d'ailleurs très solide !

Il y a deux moteurs, mais je n'ai pas encore fouillé assez loin pour comprendre parfaitement le fonctionnement :

Image

Il marche très bien maintenant, avec un assez bon niveau de sortie sur son petit HP.

Bien sûr on est sur une technologie d'avant le transistor :

5Z4 pour redresser puis
6AQ5 X 2
6AU6 et 6AT6

Je n'ai pas de photo des lampes mais voici quelques détails de la bête pour le plaisir :

Image
Image
Image
Image

Comme on le voit, il m'a été vendu avec plein d'accessoire dans une petite mallette : bras pour lecture 78 tours (qui se branche sur un prise jack !), micro, antenne radio, plein de bobines...

Bref c'est la fête !
Pierre

Thorens TD125 mkI / SME 3009 II / Philips CD104 / Revox G36 > Quad 44 > Quad 405 > Ditton 44
Ulrich
Membre no life

Re: Enregistreur Dictafil (G et G)

Message par Ulrich »

Super :yes!: , un objet magnifique :love: , félicitations et merci pour le partage :cheer:
« L'unique différence entre un fou et moi, c'est que moi je ne suis pas fou. »
Salvador Dali
Gromiton
Super Modérateur

Message par Gromiton »

Ulrich a écrit :Super :yes!: , un objet magnifique :love: , félicitations et merci pour le partage :cheer:
:+1: ... :yes!:
Cyril : gourmand jusqu'aux oreilles :miam:
no 'user' serviceable parts inside : 'password' to open
inbearsuits
Membre honoraire

Merci messieurs !

Il y a plein de choses sur ces fils : des dictées pour les dactylos, des émissions de radios avec des vieilles voix nasillardes de commentateurs, une pièce radiophonique de grand-guignol pleine de hurlements de femmes torturées... C'est très cocasse.

L'enregistrement marche encore, je l'ai testé sur une partie de fil vierge.

Par contre les jack d'époque sont sensiblement plus petits, impossible de brancher un jack moderne dessus, il ne rentre même pas dans l'ouverture...
Pierre

Thorens TD125 mkI / SME 3009 II / Philips CD104 / Revox G36 > Quad 44 > Quad 405 > Ditton 44
zean
Membre éminent

Message par zean »

:hello: Bonjour,

Épatant comme enregistreur. Par contre comment sait-on qu'un fil est vierge ou enregistré :gne:

Merci d’avance pour ta réponse.

Cordialement.
Jean... Prononcez Zan :yes!:
inbearsuits
Membre honoraire

Eh bien... en l'écoutant. C'est un peu comme pour une bande en fait, il n'y a pas de signe extérieur... Il n'y a pas non plus vraiment de "face", c'est trop fin pour ça. C'est surtout bien pour rendre les voix (parlées).

Une particularité très intéressante de ces machines : la tête de lecture, dont on voit bien qu'elle sort littéralement d'un trou dans le chassis, est en fait installée sur un mécanisme qui la fait monter et descendre constamment pendant la lecture ou le rembobinage. C'est un système ingénieux qui permet d'avoir un enroulement du fil très égal sur tout la largeur de la bobine (comme sur une bobine de fil pour machine à coudre par exemple) !

Un petit lien wiki pour les anglophones : http://en.wikipedia.org/wiki/Wire_recording
Pierre

zean
Membre éminent

Message par zean »

Tu as raison elle co...e ma question :boulet1:
Jean... Prononcez Zan :yes!:
inbearsuits
Membre honoraire

zean a écrit :Tu as raison elle co...e ma question :boulet1:
Rhôôô non Zean, c'est mystèrieux comme objet, c'est normal...
Pierre

f1tay
Membre honoraire

Message par f1tay »

Le club Radiofil a édité un livre sur les enregistreurs magnétiques à fil :
http://radiofil.com/le-fil-qui-parle,p191.html

Daniel
Répondre