Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
Je reviens à mes travaux, qui prennent fin :
Les potentiomètres sont en effet "à impédance constante" et démontables en retirant la base en alu :
Quelques coups de bombe contact et ça repart...
Le démontage révèle quelques autres détails à revoir :
les bobines du filtre sont décollées du circuit => un gros point de colle
l'une d'entre elles a une patte dessoudée => une soudure
le boomer a une patte décollée => collage délicat
Sur la 2e enceinte, il n'y a rien à faire !
Pour finir, peut-être à revoir plus tard (?)
l'amortissement est réalisé par 2 plaques de laine de verre noire posées un peu approximativement au fond
et la caisse est un peu "légère" (aggloméré de 16mm, pas de renfort, ce qui explique le poids total de "seulement" 12kg/pce)
Quelques précisions concernant le filtrage :
Contrairement à ce qui est indiqué sur le potentiomètre, le réglage ne concerne pas le medium, mais le tweeter : réglage "min" = maximum du tweeter, "max" = minimum du tweeter :
Je me suis offert ces mêmes enceintes hier que j'ai trouvé au troc du coin. Elles sont dans un état esthétique excellent. Je n'ai relevé qu'une seule rayure sur les caisses (le dessous ça compte pas) et aucun accroc sur les caches. Les hauts parleurs sont également en parfait état et fonctionne très bien.
Par contre tout comme celles présentées ici les potentiomètres ne fonctionne pas. Le médium et le tweeter chante uniquement quand il est réglé au minimum. Bref le problème est identique.
J'ai donc démonté le potentiomètre mais je ne parviens pas a retirer la base en alu. Peux tu me dire comment tu t'y es pris pour les retirer ? Je ne veux pas y aller en force et tout casser.
Si je me rappelle bien , c'est en force effectivement que le cache alu est sorti, en prenant appui à l'aide d'un tournevis (si tu n'y arrives pas, j'en démonterai un pour mieux me rappeler...)
Cela dit, même après nettoyage, le fonctionnement de ces potentiomètres reste curieux : au mini, le tweeter donne bien, mais dès qu'on tourne un peu, il est tout de suite très atténué ; je les laisse donc toujours au mini et le son est très bien comme ça !
Tu nous feras une photo des caches ? sur les miennes ils avaient disparu...
Merci tob274, j'essayerais plus tard de les démonter, pour l'instant je n'ai pas de bombe contact.
Quand tu tournes le bouton au maximum vers la droite est-ce que tu récupère un niveau équivalent ou bien le niveau le plus fort est-il toujours celui avec le bouton au minimum ? Néanmoins elles marchent très bien ces enceintes et elles me sont très agréable à l'oreille.
Voici les photos avec et sans les caches. Ils sont bien marrons ce n'est pas un défaut de la photo.
Elles sont en TB état !
Pour répondre à ta question sur le potentiomètre :
Au minimum, les aigus sont au plus fort ; puis chute brutale et ensuite progressive. Il n'y a pas de nouveau maximum "à droite" (c'est normal compte tenu du schéma que j'ai posté).