Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Charlin Enceintes colonnes

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Klemp

Re: Présentation colonnes Charlin

Message par Klemp »

Pour compléter ce sujet ...
P1040401.JPG
P1040401.JPG (162.06 Kio) Vu 4656 fois
Avatar du membre
grievousangel
Super Modérateur
Messages : 3748
Enregistré le : sam. 7 août 2010 14:58
Localisation : 59

Re: Charlin Enceintes colonnes

Message par grievousangel »

La journée avait bien commencé, j'avais enfin reçu le premier avis de paiement de ma retraite ...
13 heures je mets en route vers le Nord, le Nord du Nord ... Très rapidement je passe la ligne des monts des Flandres (Cassel à gauche, Mont des Cas, Mont Noir, Kemmel Berg, Rode Berg à droite) et arrive dans la Flandre maritime et retrouve tous ces noms bien de chez nous qui me rappellent les balades à vélo de l'adolescence : Hondschoote, Wormhoudt, Bambecque, Les Moeres, Herzeele, Oost-Cappel et enfin Rexpoede ...
Rexpoede où habitent Michel et son épouse, J'ai été invité par Michel pour découvrir son installation.
Introduit dans la pièce principale, je vois se dresser,en face de moi, les fameuses colonnes Charlin, les plus grandes font 1,60 mètre , les autres un peu plus de 1,20 mètre ... Il y a aussi ces grosses B&W ventrues avec le bandeau électrostatique ... et sur le côté droit en entrée de la pièce attenante ces drôles d'enceintes Audiotec avec leurs trois caissons décalés sur lesquelles Michel a ajouté un étage supplémentaire avec un tweeter qui permet de monter encore en fréquence ... Dans cette pièce justement, se tiennent les appareils de de Michel, je n'en ferai pas l'énumération, ce serait bien trop long ... mais ce qui frappe c'est l"excellent état de conservation de toutes ces électroniques qu'on pourrait croire sorties du magasin la semaine précédente.
J'ai ramené quelques CD's et l'écoute commence avec Madeleine Peyroux, une reprise des Beatles, Martha my Dear sur les grandes colonnes Charlin et c'est la première claque, jamais je n'ai entendu mon CD comme cela, la voix s'éléve, aérienne avec ce petit voile sur la voix, on a l'impression de percevoir jusqu'aux bruits de bouche de la dame, Les guitares sont cristallines , on peut les dénombrer exactement, 1, 2, 3 ... et la basse aussi, ample mais pas agressive ...
Suivent quelques morceaux de jazz, Thélonious Monk au piano, on prend le café avec un morceau de la délicieuse tarte aux pommes concoctée par Madame et on à l'impression d'être dans la même pièce que Thelonious qui joue rien que pour nous ...
Michel propose d'écouter quelques vinyles , sur platine Thorens TD 125 avec bras Charlin, on commence par le Requiem de Verdi par Carlos Païta sur disque Lodia ... et là c'est une autre émotion qui va durer toute une face tant les voix sont belles, aériennes, détachées ... la pièce est emplie de voix qui se mêlent ... Les passages musicaux sont impressionnants aussi. Les voix de Heather Harper (soprano); Josephine Veasey (mezzo); Carlo Bini (tenor); Hans Sotin (basse) sont restituées dans toute leur tessiture, c'est hallucinant de clarté et de beauté.
Ensuite Michel, qui est aussi passionnant que passionné, qui n'est pas avare de détails et de bons conseils me fait écouter un morceau enregistré par lui-même avec la fameuse tête Charlin (que beaucoup prendraient pour une boule de fourrure un peu curieuse), il s'agit d'un morceau de Léo Delibes dont j'ai oublié le titre (Michel sera plus précis que moi) et dans lequel j'ai cru déceler une influence Wagnérienne mais je dis peut-être des bêtises ... Je suis étonné par la qualité de cet enregistrement effectué au sein d'une église, le volume et la qualité même de la stéréo ... Chapeau bas Michel !
Voila pour les écoutes sur les colonnes Charlin, je reviendrais pour un petit CR sur les écoutes sur les Audiotec.

Encore merci à Michel et à son épouse pour leur gentillesse et leur disponibilité.
957836PlatineCharlin1.jpg
957836PlatineCharlin1.jpg (35.79 Kio) Vu 4683 fois
lodia.jpg
lodia.jpg (45.46 Kio) Vu 4683 fois
Robert (59)

Je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire ...
Avatar du membre
rocknrach
Membre éminent
Messages : 1852
Enregistré le : dim. 18 avr. 2010 00:57
Localisation : 33

Re: Charlin Enceintes colonnes

Message par rocknrach »

Merci de nous faire partager tout ça, veinard!
Avatar du membre
valere
Membre no life
Messages : 2318
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010 10:37
Localisation : Hautes-Alpes

Re: Charlin Enceintes colonnes

Message par valere »

:hello: à tous,

Image

Image

Image
:cow:
Avatar du membre
Clavette
Membre V.I.P
Messages : 6300
Enregistré le : jeu. 31 déc. 2009 02:53
Localisation : Mr Clean Condo

Re: Charlin Enceintes colonnes

Message par Clavette »

Classe...
Cedric
Avatar du membre
Vinc
Membre no life
Messages : 4744
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 19:07
Localisation : Belgique

Re: Charlin Enceintes colonnes

Message par Vinc »

super ces clopes geantes
Klemp

Re: Charlin Enceintes colonnes

Message par Klemp »

Vinc a écrit :super ces clopes geantes
:lol: Merci de me faire rire ce soir Vincent :hello:

Bravo Valère, le genre d' achat que l' on ne regrette jamais
Avatar du membre
valere
Membre no life
Messages : 2318
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010 10:37
Localisation : Hautes-Alpes

Re: Charlin Enceintes colonnes

Message par valere »

:hello: Jean,

Petites précisions pour Michel : 1,35 kOhms mesurés entre les fils marrons qui sortent de l'enceinte.

Les fils non connectés semblent sortir du petit transfo vert (élévateur de tension ?) disposé entre une self, l'armature, le filtre et les cônes qui chargent les électrostatiques. Sur la partie gauche de l'enceinte lorsqu'on la regarde de face.

Ils sont proprement collés par un scotch sur la charge du médium. Intervention chez Charlin ? On peut l'espérer...
:cow:
Avatar du membre
coadecm
Super membre
Messages : 963
Enregistré le : mer. 4 août 2010 16:50
Localisation : Près de Bergerac
Contact :

Re: Charlin Enceintes colonnes

Message par coadecm »

Bonjour ,
Seul le relevé du schéma et des photos nous permettront d'éclaircir la présence et la fonction de ce fil coupé .
Michel
antho
Membre honoraire
Messages : 130
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 11:16

Re: Charlin Enceintes colonnes

Message par antho »

:hello:
Bonjour Valere
Bonjour Michel
Ce sont celles du BC elles sont comme neuves!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message