Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Micromega BS DUO (DAC)

Câbles, casques, pieds d'enceintes, meubles...
Répondre
Larpaman
Super membre

Re: Micromega DUO BS2 (DAC)

Message par Larpaman »

Bonsoir,

je me met à la suite de ce sujet car j'ai reçu il y a quelques jour un DAC Micromega Duo BS2
Après quelques écoute, voici un petit retour, en attente d'un vrai CR et de vraies photos

Test :
Source : MacMini , sortie optique
Câble : Toslink premier prix
Ampli/Enceintes : Marantz 1040+JMR XO II et Luxman R-1040+Elipson 1403

Bon j'ai écouté de tout, mais j'ai essayé de comparer des disques que j'écoute depuis un moment et leur version Flac.

Et bien le résultat est à première vue plutôt sympa, j'ai beau utiliser le TOSLINK plutôt que le coaxial (le coaxial introduit moins de gigue -jitter- dans le signal numérique), le rendu me paraît comparable à celui de ma platine disque (Kenwood DP-990 SG)... Le petit Marantz s'en donne à coeur joie. Ca n'a rien à voir avec la sortie Jack du Macmini, ça c'est sûr !

Bon un peu plus sérieusement :
Disque de Roger Waters - Amused to Death
Ecoute de quelques morceaux sur le Luxman et les Elipson
puis branchement de la Kenwood.
La c'est net et sans appel. Le son est moins métallique, les notes plus mélodieuses et la spatialisation n'a rien à voir. On gagne facilement 25° de chaque côté de la scène avec la platine. Avantage pour la platine CD.

(Oui on ne rigole pas : c'est petit chez moi ! optimisation de place )
Image

Pour conclure, c'est un appareil bien sympa, avec un côté pratique indéniable, mais avec ses limitations...Je vais le laisser sur mon système B. C'est quand même plus simple pour écouter vite fait du son. Ca va me motiver à consolider ma bibliothèque numérique.
Maintenant, Il faudrait recapper ce petit Micromega pour voir ce que cela donne, et essayer avec une bonne fibre optique/ tester le coaxial. Si le budget me le permet, je ferai bien les modifications proposées par TVC.
Modifié en dernier par Larpaman le mar. 16 oct. 2012 21:22, modifié 1 fois.
Larpaman
Super membre

Re: Micromega DUO BS (DAC)

Message par Larpaman »

J'ai cédé, j'ai mis à la retraite les petits condos Lelon :ange:
Il y en a 18. Le PCB est vraiment de bonne qualité, mais la taille des pastilles des petits 47ùF rend l'aspiration du vieil étain séché par le temps un peu compliquée.
L'opération prend une poignée d'heures...

Image

Image

J'ai choisi les Panasonic FM : l'ESR est vraiment réduit et ils restent abordables ; ils garantissent 7000h à 105°C, largement suffisant.
La série FR est déclinée en deux versions : L et S. Les S sont...plus petits ! Mais ont une ESR à peine inférieure à la Série FM (0,001mOhm). Donc autant prendre les FM qui sont en plus moins chers. La série L permet d'abaisser encore l'ESR...Mais est-ce bien raisonnable pour un appareil de cette gamme ?

Image

Par contre niveau taille, cela dépasse ! Je les ai implantés de l'autre côté car je ne voulais pas les installer couchés

Image

Avec un peu de mousse entre eux pour éviter les vibrations...je ne sais pas si cela sert vraiment..mais ça ne doit pas faire de mal.

Image

J'ai fini cela il y a quelques jours. Le gain est très notable. On reste en deçà de l'ouverture sonore proposée par le Kenwood DP 990-SG, Mais cela rend l'écoute de fichier flac depuis le Mac nettement plus agréable.
Pour aller plus loin, vu la réputation qu'à la sortie optique, j'aimerai bricoler un BNC pour sortir en coaxial 75Ohms...On verra ça quand les caisses du trésor seront un peu plus pleines ;-)
Bernard91
Membre honoraire

Re: Micromega BS DUO (DAC)

Message par Bernard91 »

Bonjour,
un petit complément à ces excellents articles: la doc. très succincte qui était fournie à l'époque.
Je possède ce DAC s/n 50421 depuis les années 90, mais je ne l'utilise plus bien qu'il ait gardé ses qualités.
Il faisait suite à ma platine CD CEC TL2, liaison en coax.
Je l'ai remplacé par un M2TECH Young + alim batterie Palmer.
A vous lire les amis.
Bernard
DOC BS2.pdf
(663.9 Kio) Téléchargé 1307 fois
Bernard - Amours, délices et orgues
Larpaman
Super membre

Message par Larpaman »

Petit avertissement pour ceux qui auraient voulu, ou qui ont remplacé les capacités de ces petits DAC
J'ai ouvert le mien car je voulais jeter un oeil sur le pont de diodes, et la stupeur : 4 capacités gonflées, une qui faisait des petites bulles :cfou:
Bref, je controle au multimètre : evidemment la tension est de 25 et 30 volts environ après redressement !! Or les capacités que j'ai changées étaient en 16V
Je me suis contenté de prendre les même valeurs, sans controler les tensions au multimètre....
Erreur de sérigraphie sur les composants originaux ? Erreur de composant en usine ?

=> Méfiance

Et moi je suis bon pour commander 4 x 3300uF, et en 35V cette fois ci ;)

PS : et merci à Bernard pour la doc ! ;-)
6336A

Message par 6336A »

evidemment la tension est de 25 et 30 volts
:?: :?:
Tu as du prendre la tension entre le + et le - au lieu de la prendre entre le + et la masse et le - et la masse... Car je ne vois pas ce qu'une tension aussi élevée que 25 à 30 V viendrait faire dans un DAC comme celui-ci ... :?:
Larpaman
Super membre

Message par Larpaman »

J'ai pris la tension aux bornes des capacités
Mais en tout cas, ces 4 capacités situées après le pont de diode étaient toutes gonflées de la même façon, alors que les autres, nickel...
quelle peut bien en être la cause alors ?? A peine 6 mois de fonctionnement, et pas forcément des composants bas de gamme qui plus est :gne:
6336A

Message par 6336A »

J'ai pris la tension aux bornes des capacités
Lesquelles ?
Car si tu as pris la tension entre le + 15V et le -15V, tu as donc 30V, ce qui est normal, et je pense que c'est ce que tu as du faire... car je vois pas comment micromega a pu mettre des condos de 16V alors que la tension à leurs bornes est de 30 V...
De toute manière, il te faut les changer...
capricorne
Membre no life

Message par capricorne »

Klemp a écrit :
poussipousse a écrit :Les voilà :

Ils montrent tous une sorte de condensations autour d'eux et dans la boite, on reconnait leur présence par des traces noirs, un peu comme pour des dissipateurs sauf que ce sont des condensateurs… Je pense que l'absence d'air dans la boite, dois les tuer à petit feu… Et en plus ils se touchent presque tous, ajoutez à ça un voltage de 16V alors que j'ai mesuré 17 voir 18V à leurs bornes, et ils meurent bien vite…
C' est la première fois que je vois une production ROE sous cette forme... même pour des 105°.. les productions Allemandes sont toutes de couleur Jaune/orangée... jamais je n' en ai vu dans ce conditionnement
:hello: Jean ,

tout change , mon bon monsieur . :spamafote:
Ils ont perdu cette belle couleur caractéristique depuis le rachat par Vishay . :cry:
Ils restent de bonne qualité heureusement .

http://www.vishay.com/company/brands/roederstein/

Je tombe parfois sur du NOS orange , ils s'accordent bien avec les Duals . :)
Jean-Philippe
Répondre