
L'histoire :
Je vais vous présenter rapidement une paire d'enceintes atypiques, trouvées sur le coincoin, il y a quelques mois. Je ne connaissais même pas la marque avant de voir l'annonce. Après des échanges avec Jean et quelques recherches sur le net, il s'agit d'une marque américaine des 60's qui était plus connu pour ses platines vinyles et ses cellules de lecture que pour ses gammes d'enceintes.
Du coup, je prends rendez vous et je me pointe chez le vendeur, une personne âgée (enfin plus que moi et mes 32 printemps). Les enceintes sont très propres. Ouf, je ne me suis pas déplacé pour rien. Il dit qu'il s'est acheté un système Bose car ses enceintes prennent trop de place (il a un duplex de 150m2 à vue de nez) et qu'il les revend donc. Il m'explique qu'il a vécu au Canada dans les années 60-70 et qu'il les a acheté là-bas. Je demande s'il ne lui reste pas du matériel acheté avec mais non. Je n'essaie pas mais je pourrai les rapporter si elles ne fonctionnent pas.
Je rentre donc avec ses drôles d'enceintes à la maison. La forme est octogonale. Je n'ai rien démonté, donc pas de photo de l'intérieur. Le boomer est à l'horizontal, au bas du pied de l'enceinte. Il est orienté vers le bas et le son s'échappe grâce à des évents. A priori, c'est au moins un 30cm. En haut, on trouve un medium et un tweeter, non accessible également derrière une grille qui doit être vissée de l'intérieur. Les enceintes sont surmontées d'un disque de marbre du Portugal. Le phénomène du pot de fleur est proprement impossible pour ces enceintes.

Maintenant quelques photos :






Un petit CR d'écoute :
Je les ai écouté rapidement sur un petit ampli. Premier constat : bien que l'ampli soit modeste, pas besoin de monter le son pour que ça donne. Je pense que le rendement doit être assez élevé. Deuxième constat : le grave est bien présent, aucun soucis là dessus et ça tape dur. En plus, j'étais dans ma cave qui était plutôt vide avec du carrelage sur le sol. Cependant, pour moi, il ne l'emporte pas sur le médium et les aigus. Du coup, l'écoute n'est pas fatigante.
Le comble, c'est qu'elles sont maintenant stockées chez ma mère-grand car je n'ai pas la place de les installer dans mon 47m2...

J'attends donc de déménager dans plus grand pour les mettre en œuvre.
Seb
