Bonjour à tous les Grado-Gold-men...
J'ai moi aussi installé la GG sur une TD166mk2 (en remplacement une vielle ShureM75 N75ED-type2 dont le diamant était fatigué - j'ai pu le vérifier grâce à l'excellent sujet sur la loupe "bloc-laser" DIY...).
Pour comparer :
une M95-Hi Track sur une TD145 (diamant d'âge incertain mais pas neuf)
une platine basique Pioneer PLZ82 avec son diamant tout aussi basique mais neuf (histoire de voir si j'avais des oreilles ou des pots yaourts de chaque coté du crane)
le tout banché sur mon ampli OPTONICA 7100H qui possède 2 entrées phonos identiques...très pratique pour comparer 2 platines !
Résultat de mon expérience d'écoute :
On commence par le plus facile...j'ai vite débranchée la Pioneer après 2 ou 3 titres écoutés en comparaison entre les 2 platines Thorens : sans avoir les "oreilles d'or", il y a bien une différence ! Ouf, je ne suis pas encore complètement sourd.
Comparaison du "comparable" :
Les + de la Grado Gold / Shure M95
- Sensation d'une musique plus douce et plus aérée
- Meilleures stéréophonie, légèrement plus marquée et j'ai cru entendre que ça se "baladait" un peu D-G avec la Shure ?!...
- Timbres plus réalistes, sur le piano notamment on entend que c'est vraiment meilleurs.
Les - de la Grado / Shure
- musique moins "brillante/lumineuse". J'ai trouvé la Shure sympa au début de l'écoute mais cela devient un peu fatigant à force surtout dans les aiguës.
- niveau de sortie inférieur mais vu les 2x65W de l'ampli...on s'en fou ! (juste pour l'info : je monte le potard du 8 au 10 / 40 pour avoir le même niveau sonore)
En conclusion de ma modeste écoute : j'ai bien fait d'acheter (1) une cellule/diamant neuf, (2) de comparer pour me rendre compte que ça vaut le coup de faire des tests même si on n'a pas le niveau "Ingé-Son"...
Pour le (1), ce sont en particulier les nombreux rappel de Jean (Klemp) lors des fils de discussion concernant l'intérêt d'investir dans une cellule neuve/nouvelle génération, surtout dans cette gamme de prix...enfin c'est ce que j'ai cru comprendre.
J'ai la chance d'avoir maintenant 2 Thorens assez proches de par leur caractéristiques (mis à part le bras+porte cellule) et je sens que je vais pouvoir m'amuser encore longtemps pour des tests...j'ai pas fini de me coucher tard !