Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Quadriphonie kézako?

Répondre
CREAM
Membre éminent

Re: Quadriphonie kézako?

Message par CREAM »

:salut: Chambi95,
la quadriphonie est juste un peu plus compliquée à mettre en oeuvre (2/4 signaux musicaux à mélanger/placer différemment suivant support) et avec des processeurs non optimisés pour transformer en 5.0 quid de la fidélité à l'enregistrement vis à vis d'une immersion agréable à l'écoute bien sûr comme tu le précises
L'expérience 3D est surprenante comme une stéréo de haut niveau
Qu'utilises-tu comme cellule pour la quadri ?

:merci: Jean pour cette compile di :disco: co des techniques mes yeux ont dansé
Cherche pré-ampli à tubes line, entrée phono bienvenue aussi
Chambi95
Super membre

Message par Chambi95 »

Je ne suis hélas pas équipé pour la Quadri discrete car pour cela il me faudrait juste un tout petit peu de place supplémentaire..... et de toutes façons j'ai très peu de disques de ce type. En revanche j'ai une jolie collection de SQ et quelques QS.

J'ai lu une grosse littérature sur le sujet de la Quadriphonie et notamment comment les mêmes concepts de matriçage ont servi de base à la création du Dolby Surround.
En règle générale j'utilise une Shure M91 ED à un peu moins de 2 grammes et le décodeur DPL II Music du Yamaha RXV 3067. J'ai (légèrement) retouché les réglages par défaut pour que les effets réverbérants soient plus faibles et que le centre ne soit pas trop exclusif sur la voie centrale.
Sur les SQ cela marche parfaitement.
Sur les QS, le décodeur DTS Neo est plus approprié.

A l'expérience il faut que l'alignement de la pointe de lecture soit parfait, il se trouve que sur ma platine j'ai un dispositif de réglage qui permet d'aligner avec une vis micrométrique l'alignement de la cartouche avec un repère fixe. Le deuxième paramètre important c'est l'antiskating qui doit être réglé un peu moins efficient, faute de quoi on obtient des flottements avant/arrière.

La Shure M95 ED donne également d''excellents résultats, il me semble qu'elle a une séparation des canaux un poil plus efficace que la 91.
TD : Dual 1015&1209 - Elac 16&770 H - Garrard AP 76&990B - Philips GA 202 - Braun PS600
Amplis : Dual CV 62 - Scott 420 A - Scientelec Club
Tuners : Dual CT 19 - Denon TU 450 L - Scientelec Club
AT : Grundig RTV 820 Hifi - Graetz Form78 HiFi
Clavette
Membre V.I.P

Message par Clavette »

Chambi95 a écrit :Je ne suis hélas pas équipé pour la Quadri discrete car pour cela il me faudrait juste un tout petit peu de place supplémentaire..... et de toutes façons j'ai très peu de disques de ce type. En revanche j'ai une jolie collection de SQ et quelques QS.

J'ai lu une grosse littérature sur le sujet de la Quadriphonie et notamment comment les mêmes concepts de matriçage ont servi de base à la création du Dolby Surround.
En règle générale j'utilise une Shure M91 ED à un peu moins de 2 grammes et le décodeur DPL II Music du Yamaha RXV 3067. J'ai (légèrement) retouché les réglages par défaut pour que les effets réverbérants soient plus faibles et que le centre ne soit pas trop exclusif sur la voie centrale.
Sur les SQ cela marche parfaitement.
Sur les QS, le décodeur DTS Neo est plus approprié.

A l'expérience il faut que l'alignement de la pointe de lecture soit parfait, il se trouve que sur ma platine j'ai un dispositif de réglage qui permet d'aligner avec une vis micrométrique l'alignement de la cartouche avec un repère fixe. Le deuxième paramètre important c'est l'antiskating qui doit être réglé un peu moins efficient, faute de quoi on obtient des flottements avant/arrière.

La Shure M95 ED donne également d''excellents résultats, il me semble qu'elle a une séparation des canaux un poil plus efficace que la 91.
Tes disques quadri sont donc cuits, dommage...
Cedric
Chambi95
Super membre

Message par Chambi95 »

Ne confondons pas tout !

Les SQ et QS sont juste matricés il ne nécessitent rien d'autre qu'une bonne cellule. Du reste la notice des Shure est très claire sur le sujet et indique explicitement qu'elles sont compatibles avec ces deux procédés. Cela n'a en fait rien d'étonnant car les gravures SQ et QS sont fondamentalement des gravures Stereo, c'est le signal qui est matricé, pas la gravure !
L'expérience à faire est du reste fort simple : copier un disque SQ sur une K7 Audio et jouer cette cassette en actionnant le décodage, ça marche exactement pareil.

Les CD-4 et UD-4 qui comportent une porteuse à 30 kHz en revanche nécessitent une cellule qui monte très haut en fréquence et une taille de diamant hyper elliptique. Sur ces disques-là en particulier, la gravure est spécifique et la lecture avec un diamant conique ou un elliptique 0,4 x 0,7 peut labourer la porteuse.

En fait, quel que soit le procédé, la cellule ne décode rien de particulier, elle sort toujours un signal sur deux fils par canal. Dans le cas du matriçage le décodage se fait par une sommation ou une soustraction des déphasages, dans le cas du discret cela se fait par démodulation de porteuse.
TD : Dual 1015&1209 - Elac 16&770 H - Garrard AP 76&990B - Philips GA 202 - Braun PS600
CREAM
Membre éminent

Message par CREAM »

:merci: pour les explications de tes adaptations des processeurs et réglages aux gravures SQ et QS
Aurais-tu une petite photo ou détails sur le réglage d'alignement de la cartouche par curiosité

:salut: Cédric c'est quoi l'idée de cuisson, are you Shure :gne:
Cherche pré-ampli à tubes line, entrée phono bienvenue aussi
Chambi95
Super membre

Message par Chambi95 »

Pour l'alignement de la tête de lecture, sur ma platine cela se fait en tirant vers le haut le plot noir que l'on voit en bas à droite sur la platine.

Image

On le fait remonter jusqu'à la hauteur d'un disque et on descend le bras. Ensuite en agissant sur cette vis, certes disgracieuse, on aligne la pointe sur le plot....

Image

J'ai un texte "d'époque" d'un mathématicien d'Oxford qui passe au crible les anomalies inhérentes au système matriciel de CBS, le SQ.
Il en ressort en conclusion que le système est en réalité fondamentalement un système codant 5 directions et que toutes les anomalies de positionnement viennent précisément du fait de transcrire ces 5 directions avec 4 canaux.
J'ai par ailleurs lu un autre texte, de Mr Dolby himself qui explique que finalement, le DPL II est très proche dans sa formulation du SQ.

Le fait est que le Décodage DPLI II "Music" s'applique quasiment à la perfection au SQ, qu'il décode de façon tout-à-fait convaincante.
pazalaza
Membre honoraire
Localisation : Val De Marne - coordonnées GPS: 48°50′32″N ; 2°30′13″E

Message par pazalaza »

je viens tout juste de tomber sur un blog qui recense de façon non exhaustive
de nombreux titres en Quadriphonie par ordre alphabétique
pour ceux ou celles que cela intéresse

List of Quadraphonics releases

(List Compiled and Copyright By Mark Anderson)
Xavier.

"Souvent la foule trahït le Peuple"
Victor Hugo.

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
f1tay
Membre honoraire

Message par f1tay »

Bonjour et bonne année,
Je ne sais plus si j'ai déjà posé la question sur le forum.
J'ai ici un disque quadriphonique japonais de marque Toshiba Records "4 channel Q.M. sound". J'ai rien trouvé sur le net sur le système Q.M. Dans le coffret du disque il y a bien un livret explicatif mais... en japonais. Quelqu'un du forum connait'il ce procédé ou un forumeur lit'il le japonais ?
DANIEL
Klemp
Administrateur du site

Message par Klemp »

Merci pour le lien Xavier :yes!:
f1tay a écrit :J'ai ici un disque quadriphonique japonais de marque Toshiba Records "4 channel Q.M. sound". J'ai rien trouvé sur le net sur le système Q.M. Dans le coffret du disque il y a bien un livret explicatif mais... en japonais. Quelqu'un du forum connait'il ce procédé ou un forumeur lit'il le japonais ?
DANIEL
Bonjour Daniel

Aurais-tu une photo ? ;)
Jean
f1tay
Membre honoraire

Message par f1tay »

Je vais faire les photos et poster cela mais dans un nouveau sujet afin de ne pas faire la "mouche du coche" sur ce fil.
A noter que mon disque est aussi "SX-68 PTS clear sound" mais là j'ai trouvé sur le net outre des sites... en japonais ceci en anglais :
http://www.aes.org/e-lib/browse.cfm?elib=1265

C'est fou ce qu'il y a pu y avoir de systèmes divers et variés pour les disques et ceci depuis Berliner jusqu'à la fin du 20 eme siècle !
Répondre