Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Mélodyne 7 - Phono tiroir

Les radios anciennes.
Répondre
Avatar du membre
chaphlip
Membre éminent
Messages : 1309
Enregistré le : mer. 30 janv. 2013 18:56
Localisation : France

Mélodyne 7 - Phono tiroir

Message par chaphlip »

Bonsoir à tous,

Comme j'i un peu de temps devant moi, je décide, après avoir pris quelques clichés, de vous présenter un phono qui est cher à mon coeur.
S'i est si cher à mon coeur, ce n'est pas par ses qualités techniques (quoiqu'à son époque il était peut-être réputé pour...), mais parce qu'il
m'a été offert par un ami cher qui n'est aujourd'hui plus là.
Je n'en connais pas l'année exacte car je n'ai rien trouvé sur la toile à propos de ce modèle, mais je dirai fin 50 - début 60 ?...
Il n'y a pas d'autre marque que celle gravée sous le moteur : "Melodyne 7". La cellule est une "La voix de son maitre" et la pointe (car on ne
peut parler de saphir ou diamant) est une sorte de bonne pointe d'aiguille, histoire de faire un beau sillon dans le vinyle ! :gne: (vous la distinguerez sur une photo plus bas).
Le plateau touren très bien, le mécanisme est encore bien graissé.
Après un nettoyage et une vérification des soudures, je branche l'engin sur secteur je tourne le bouton "Marche Arrêt" (à droit de la cellule) et là, le plateau tourne très bien...
Pour ce qui est du règlage de la vitesse, je ne sais pas trop : est-ce un 78t. ? Il y a bien la petite manette "+/-" au bord du plateau mais est-ce le pitch d'époque ?
Quoiqu'il en soit, je n'ai pas osé y mettre une galette de peur de faire du copeau de vinyle... Promis, je vais me mettre à la recherche d'un 33 et un 45 de Chantal Goyat et dès
que j'ai trouvé, je fais un essai.
Voici maintenant quelques photos pour vous donner un aperçu de la chose. Si quelqu'un connait, je suis preneur de renseignements sur ce phono. Merci. (et merci Frédo)
Fichiers joints
DSCF0004.JPG
DSCF0004.JPG (525.98 Kio) Vu 4299 fois
DSCF0007.JPG
DSCF0007.JPG (577.66 Kio) Vu 4299 fois
DSCF0012.JPG
DSCF0012.JPG (492.27 Kio) Vu 4299 fois
DSCF0013.JPG
DSCF0013.JPG (511.65 Kio) Vu 4299 fois
DSCF0016.JPG
DSCF0016.JPG (430.43 Kio) Vu 4299 fois
DSCF0018.JPG
DSCF0018.JPG (471.8 Kio) Vu 4299 fois
DSCF0020.JPG
DSCF0020.JPG (437.39 Kio) Vu 4299 fois
DSCF0021.JPG
DSCF0021.JPG (456.97 Kio) Vu 4299 fois
Phil
Klemp

Re: Mélodyne 7 - Phono tiroir

Message par Klemp »

Bonsoir chaphlip

Et merci pour cette présentation d' une platine qui n' est pas une platine vinyle, pour lecture de disques microsillon, mais uniquement dédiée à la lecture de disques shellac, c' est à dire 78 trs.

Je me permets de déplacer ton sujet dans la rubrique TSF
Avatar du membre
chaphlip
Membre éminent
Messages : 1309
Enregistré le : mer. 30 janv. 2013 18:56
Localisation : France

Re: Mélodyne 7 - Phono tiroir

Message par chaphlip »

OK Jean, au temps pour moi merci pour le transfert.
Modifié en dernier par chaphlip le dim. 25 août 2013 13:32, modifié 5 fois.
Phil
Avatar du membre
domi64
Membre spécial
Messages : 67
Enregistré le : mar. 2 avr. 2013 13:48

Re: Mélodyne 7 - Phono tiroir

Message par domi64 »

bonsoir,
Il ressemble un peu au radiophono que je viens de restaurer...peut-être un peu plus ancien!
Voir le sujet...
C'est bien des "PHONOS" pour disques 78 tours!...Uniquement!
C'est de véritables charrues car la force d'appui sur le disque tourne autour de 100 à 200 grammes et l'aiguille est en acier !
Normalement il faut la changer à chaque lecture de disque ...
La bande passante est a peu près 300-3000 Hz et encore avec une aiguille neuve et un disque neuf!
Je me suis bien amusé à restaurer cet ancêtre d'un autre age mais coté son c'est pas la hifi (voir les videos sur mon site)...
http://radioman64.e-monsite.com/pages/p ... -1949.html
Surtout ne pas essayer des 33T ou 45T : c'est leur mort immédiate!
Il te reste a trouver un bon poste avec une prise pick-up pour la brancher et...une boite d'aiguilles!
Cdlt
Domi64
Fichiers joints
IMGP7646.JPG
IMGP7646.JPG (44.62 Kio) Vu 4257 fois
Toutes mes restaurations et réalisations diverses sur les sites: http://radioman64.e-monsite.com/ et http://hifiman64.e-monsite.com/
Avatar du membre
phil du 95
Membre extraterrestre
Messages : 15173
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 18:33
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: Mélodyne 7 - Phono tiroir

Message par phil du 95 »

Bravo Messieurs de vous pencher sur les ancêtres des receivers et de les faire revivre ... ;supersmil:
Avatar du membre
chaphlip
Membre éminent
Messages : 1309
Enregistré le : mer. 30 janv. 2013 18:56
Localisation : France

Re: Mélodyne 7 - Phono tiroir

Message par chaphlip »

C'est bien des "PHONOS" pour disques 78 tours!...Uniquement!
C'est de véritables charrues car la force d'appui sur le disque tourne autour de 100 à 200 grammes et l'aiguille est en acier !
Normalement il faut la changer à chaque lecture de disque ...
La bande passante est a peu près 300-3000 Hz et encore avec une aiguille neuve et un disque neuf!
Je me suis bien amusé à restaurer cet ancêtre d'un autre age mais coté son c'est pas la hifi (voir les videos sur mon site)...
http://radioman64.e-monsite.com/pages/p ... -1949.html
Surtout ne pas essayer des 33T ou 45T : c'est leur mort immédiate!
Il te reste a trouver un bon poste avec une prise pick-up pour la brancher et...une boite d'aiguilles!
Cdlt
Domi64[/quote]


Bonjour et merci pour ces précisions domi64, je vais donc laisser tomber mon idée te trouver un disque "sacrifice" de Chantal Goyat... :non!:
J'ai une paire de 78t. qui me serviront de test. Je n'ai pas de poste avec prise pick-up. Le branchement pick-up est il possible sur
un magneto à bande (j'ai un vieux Revox G36 Willi Studer qui fonctionne) ?
Pour les aiguilles ce sera peut-être plus facile...
Ton radiophono est très beau et je vais aller consulter ton site pour en apprendre un peu +.
:merci: et :salut: .
Phil
Avatar du membre
domi64
Membre spécial
Messages : 67
Enregistré le : mar. 2 avr. 2013 13:48

Re: Mélodyne 7 - Phono tiroir

Message par domi64 »

Bonjour,
Ok sur l'entrée "AUX" du Revox il doit y avoir assez de sensibilité!...
En ce qui concerne la datation de ton phono je le situe au début des années 40 (peut-etre meme un peu avant) : il utilise un système de régulation "a masselotes" comme les phonos à pavillon et l'esthetique de l'ensemble est assez ancien.
Les disques microsillons 33T et 45T ne sont apparus qu'au début des années 50, alors les phono à aiguille 78T c'est forcément beaucoup ancien!
La qualité sonore est assez minable car ces disques 78t nécessitaient une force d'appui tres importante ce qui provoque un bruit de fond important...
Plus de détails sur les 78 tours ici:
http://radioman64.e-monsite.com/pages/d ... tours.html

Cdlt
Domi64
Toutes mes restaurations et réalisations diverses sur les sites: http://radioman64.e-monsite.com/ et http://hifiman64.e-monsite.com/
Avatar du membre
chaphlip
Membre éminent
Messages : 1309
Enregistré le : mer. 30 janv. 2013 18:56
Localisation : France

Re: Mélodyne 7 - Phono tiroir

Message par chaphlip »

Bonjour Domi64,

:merci: pour ces précisions, j'essaierai donc en le connectant au Revox. Mais avant, je vais devoir bosser un peu
dans la maison, sinon je vais devoir rendre des comptes :baston:
Je suis allé voir ton site et c'est impressionnant ! Tu es non seulement un passionné, mais aussi un expert... :respect:
Je suis pour ma part un musico-chineur, plus qu'un passionné d'électronique. Domaine dans lequel je t'avoue planer complètement.
Encore merci et bonne journée.
:salut:
Phil
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message