ah...Ce ML3...tant attendu.
L' attrait pour ce type de monstre sacré remonte à loin;
aux alentours d'une vingtaine d'années...lorsque j'ai rencontré Mister Klemp.
Il faisait partie des fantastiques machines à amplifier le signal qu'on ne pouvait pas ne pas citer lors d'une conversation sur le sujet.
En ces belles années dorées d'ingénierie HIFI, un seul cahier des charges pour ces dieux de l'électronique : le meilleur de ce qu'on peut savoir faire sans contrainte de budget !!!
Ils ont produit des ovnis qui depuis, traversent le temps (se méfier des imitations du même nom et look maintenant

)
Malheureusement à cette époque, je ne pouvais pas songer un instant à pouvoir en avoir un.
Juste une idée qui transporte un peu (beaucoup...) de se dire qu'ils existent et qu'un jour peut être...
La plupart du temps je les voyais dans les magazines (oui : pas Internet à l'époque); l'imagination faisant le reste.
Je n'ai jamais eu l'occasion d'en écouter un à cette époque, j'étais plutot Marantz...
CE ML3 est arrivé jusqu'à moi suite à des problèmes d'amplification dans mon installation.
Un ampli fantasque et pervers qui me grille 2 tweeters (le temps de comprendre:)
Et me voilà en quête d'ampli; faut dire que j'aime bien les amplis ...
Alors vient le moment ou je déclenche ma recherche; je trouve l' Accuphase P360 (un 2x200W 8ohms) de très belle facture; 2 magnifiques vu-metres de façade avec flancs bois acajou du plus bel effet; bornier HP's en bakélite de forte section; de la belle facture.
Cet ampli va bousculer un peu mon installation; je supprime l'intégré Denon HC et passe en multiamplification avec un preamp HC dédié.
Du coup je réussi (à mon gout) le pari risqué du mixte Audio/Video; oui je sais il y en a qui n'aime pas
Et puis le temps passe et au hasard d'une ballade Plaisir sur Ebay.com parmi les amplificateurs Vintage d'exception avec des Watts,
Oui, parce que mes Dali faut les alimenter un peu en courant (88 dB), je tombe sur 1 ML3 à paris; j'ai échangé près de 3 semaines avec le vendeur et ai renoncé, trop cher et capot d'origine changé; pas confiance.
Je suis alors tombé sur le mien; un marchand Italien (c'est loin..).
2 mois d'échanges avec d'autres pas sérieux - heureusement pour moi - finalement on sympathise avec le vendeur et nous nous mettons d' accord sur un prix plus bas que le marché si pas d'acquéreurs.
Quelques semaines plus tard, nous allons nous croiser à Chambéry pour notre deal.
Je ramène le monstre noir dans mon coffre de break, qui est soudain plus petit; il pèse une tonne ! (45kg)
Je vais le faire réviser par un expert-passionné de la marque sur le conseils de Jean;
plus sur avec la bête au cas ou elle se déchainerait sans contrôle. (courant HP max -->45V/30A!!!
le ML3 passera quelques heures à coeur ouvert sur la table d'opération de Jean (le début de cet article)
Je récupère l'Animal 5 mois plus tard !!!
Et oui il faut savoir être patient avec la passion et l'exigence de l'origine...mon Docteur a attendu d'avoir toutes les pièces d'origines avant de procéder à la révision des 33.
Parce qu'il a 32 ans le pépère.
Il remplace le P360 dans l'installation pour driver bien sur les enceintes principales.
Le P360 déjà très imposant et classieux avec son bois verni fait immédiatement figure de cadet élégant.
Le ML3 , lui, ne brille pas, sa face avant en alu anodisée noir est satinée et plane; elle n'appelle aucun commentaire
Il est dans la catégorie des esthétiques discrètes; aucun signe extérieur de richesse c'est le moins qu'on puisse dire, le nom de son créateur fièrement arboré sur son front souligné par son commutateur de Power avec sa LED rouge caractéristique au milieu, 2 poignées de chaque coté pour décorer...? Protéger et PORTER ! (2 autres à l'arrière; ça se porte à 2)
C'est aussi une machine rackable.
La suite plus tard si ça vous intéresse...
Il est tard.
Bonne nuit