Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

ALTEC 416-8B dans caisses ONKEN 360l

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
CREAM
Membre éminent

Re: ALTEC 416-8B dans caisses ONKEN 360l

Message par CREAM »

:salut: Valère
j'ai pu constaté aussi que le 416 malgré une coupure à 560 Hz/12 db travaille encore beaucoup à 1 kHz, étonnant :gne:
Il va falloir investiguer avec un coupure plus franche pour voir si c'est la réponse,des harmoniques ou réflexions...

@6336A salut, tu peux nous en dire un peu plus sur la "logique" du 416
en tout cas merci pour la piste sur la réponse du 416 à 30°.... un peu de manutention :?
Cherche pré-ampli à tubes line, entrée phono bienvenue aussi
6336A

Message par 6336A »

j'ai pu constaté aussi que le 416 malgré une coupure à 560 Hz/12 db travaille encore beaucoup à 1 kHz, étonnant
Pas si étonnant que ça. Si tu es à -3 db à 560 Hz. Et donc à -15 db un octave au dessus, soit 1120Hz.
Un 38 cm à membrane légère aura son maximum de rendement aux alentours de cette fréquence, entre 1 et 2Khz, bien souvent supérieur de 4 à 10 db à celui de 500Hz. Voilà pourquoi tu l'entends toujours "travailler".
En passif, un bon filtrage pour le couper aux alentours de 500-600 Hz afin de le coupler avec une compression et un pavillon est 22uF série et 3,9 mH parallèle, valeurs normalisées.
J'ai essayé 18, et même 24db/oct. Tout ce que j'ai pu en retirer, c'est que plus le nombre de composants parcouru par le signal est faible, meilleur est le résultat.
CREAM
Membre éminent

Message par CREAM »

:merci: Jean-François
en voilà de l'info précise et expérimentée :respect:
je me rends compte petit à petit de mon optimisme sur les faibles pentes et les larges zones de recouvrement :cpasmoi!: pourtant je continu quand même dans cette optique
Bon moi qui ai mis le passif de côté pour l'instant c'est l'occasion de m'y mettre avec ces éléments

Euh...Valére tu n'as pas mis le shéma de ton filtre que je copie :cpasmoi!:
Tu es à combien de µF sur le 2405, plus d'atténuateur? il est plutôt discret à la mesure (souhaité pour l'écoute, l'ampli, micro...)
Modifié en dernier par CREAM le jeu. 28 mars 2013 21:59, modifié 1 fois.
Cherche pré-ampli à tubes line, entrée phono bienvenue aussi
valere
Membre no life

Message par valere »

:helloman: Le 2405 n'est toujours pas intégré. Rien ne presse.

Le filtre est en 12db 18µF/1,8mH atténuateur sur le 802 3.3 ohms en série 1.1 à la masse.
:cow:
6336A

Message par 6336A »

Bonjour Valère,
Le filtre est en 12db 18µF/1,8mH atténuateur sur le 802 3.3 ohms en série 1.1 à la masse.
Si ton 802 est le 8D il s'agit d'un 16 ohms. Mettre 3,3 ohms série et 1,1 parallèle le ramène à 4 ohms environ, en lui procurant une atténuation de 12,6db, ce qui est plausible. Il ne faut pas oublier de le mettre en opposition de phase, du moins en théorie.
Pour avoir un peu plus de niveau au niveau de la fréquence de coupure, tu peux essayer 6,8 ohms série et 2,2 parallèle. Ton atténuation sera à peu près la même, mais ton coefficient de surtension sera plus élevé.
valere
Membre no life

Message par valere »

:helloman: Merci pour ces infos. Le diaphragme est une version 8 Ohms. C'est un potentiomètre altec (enceintes Stonedge) qui me sert pour l'atténuation. J'ai réglé une enceinte à l'oreille et choisi de mettre la même valeur sur l'autre.
6336A

Message par 6336A »

Le diaphragme est une version 8 Ohms.
Dans ce cas, essaye 5,6 ohms série et 2,2 parallèle. Ca devrait mieux aller.

Autre petite astuce. Les atténuateurs à impédance constante, quels que soient leur qualité, ne voudront jamais des résistances.
Et plutôt que d'utiliser les classiques résistances de 10W, mettre des 1W ou 2W en parallèle qui sont moins selfique.
Par exemple, 10 résistances de 56 ohms 1W et 10 de 22 ohms 1W Pr
Prendre des résistances couche carbone, pas métal !
La différence est très nette, surtout avec des compressions.
valere
Membre no life

Message par valere »

:merci: Une préférence pour le type de résistances ?

En parlant de puissance j'ai recensement récupéré un HK 402 qui à l'aide de son vu mètre me permet (apparemment) de voir la puissance utilisée. Et bien à partir de 0.1W, ça me casse les oreilles (Je veux dire que ça commence à être fort).

:cloche: ou c'est bien ce que demande un système à bon rendement ?
6336A

Message par 6336A »

C'est tout à fait normal. Le rendement de tes enceintes doit être de l'ordre de 97 db/1W/ 1m.
Donc à 0,5 W tu es à 94 db
0,25W 91 db
0,125 W 88 db ce qui est le rendement pour 1W d'une enceinte classique. Et 88db, ça commence à envoyer...
Regarde :
http://www.antibruit.org/echelle.htm

Pour les résistances, inutile de prendre des trucs chers. Du carbone classique va très bien.
valere
Membre no life

Message par valere »

Merci une nouvelle fois pour les infos. L'atténuation n'étant pas définitive, je me permettrai de te demander à nouveau conseil pour installer des résistances une fois la valeur de celle-ci affinée.

Je compte en effet passer par différentes électroniques et essayer plusieurs sources avant d'avoir une meilleur idée du compromis à faire.
Répondre