Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Braun L600/1

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Basaltar
Membre spécial

Braun L600/1

Message par Basaltar »

Bonjour tout le monde,

Tout d'abord je tiens à préciser que c'est la première fois que je m'attaque à un tel exercice, alors je vous demanderai d’être indulgents... Tout ce que je peux dire est, bien sur, à prendre avec des pincettes... Modifiez, corrigez, précisez... pas de problème.

Pour tout vous dire il y avait déjà un certain temps, presque deux mois, que je cherchait des enceintes des années 70 pour ma première installation "vintage", j'ai fait quelques recherches, appelé des vendeurs, regardé sur le net...Mais quand on ne connait rien, c'est ne pas facile... J'ai demandé un peu d'aide sur ce forum pour l'installation dans mon bureau et j'ai reçu quelques conseilles qui m'ont bien aidé...

Le projet a fini par mûrir un peu et je me suis rendu compte que je revenais souvent sur des enceintes allemandes de cette époque (Grundig, Braun, Telefunken), elles avaient une bonne réputation, des objets solides et performants...Alors j'ai profité d'un passage éclair dans la Vienne pour contacter l'ancien propriétaire de ces Braun; il les avaient mis en vente sur le bon coin à 60 euros On a été obligés de se donner rdv au parking de son boulot et on a discuté pendant presque une heure...Un type sympa et passionné.

J'ai su que je les prendrais de l'instant même ou il a ouvert le coffre de sa voiture et que je les ai vu, j'ai tout de même eu la présence d'esprit de lui demander d'abord si elles marchaient correctement et s'il avait fait quelque chose dessus... Il m'a répondu qu'il avait changé un condo sur l'une des deux et qu'elles marchaient parfaitement, il a rajouté que si en arrivant chez moi il y avait un problème je pouvais le rappeler... je lui ai proposé 50 euros et il a accepté immédiatement ... je suis reparti avec.

Voici quelques photos...
Fichiers joints
DSC00304.JPG
DSC00304.JPG (164.83 Kio) Vu 4671 fois
DSC00303.JPG
DSC00303.JPG (257.9 Kio) Vu 4671 fois
Modifié en dernier par Basaltar le mar. 26 févr. 2013 00:31, modifié 1 fois.
Basaltar
Membre spécial

Re: Braun L600/1

Message par Basaltar »

la suite des photos d'abord peut-etre...
Fichiers joints
DSC00315.JPG
DSC00315.JPG (77.97 Kio) Vu 4664 fois
DSC00309.JPG
DSC00309.JPG (109.13 Kio) Vu 4664 fois
DSC00318.JPG
DSC00318.JPG (193.28 Kio) Vu 4664 fois
DSC00316.JPG
DSC00316.JPG (237.53 Kio) Vu 4664 fois
Basaltar
Membre spécial

Message par Basaltar »

Puis quelques précisions encore..

Sur les boiseries j'ai juste passé un coup de papier de verre pour adoucir un peu le bord de certaines rayures assez profondes, j'ai ensuite nettoyé à l'essence de térébenthine puis ciré. A l'aide d'un maillet en caoutchouc et en les mettant bien à plat j'ai redressé les parties de la grille qui était un peu enfoncées, je les ai lavé ensuite à l’eau savonneuse...

Je n'ai rien fait d'autre, je les aime comme ça, elles ont eu un vie ces jolies "demoiselles" avant de s'installer à la maison et ça se voit....

Elles sont extrêmement lourdes presque 8,8kg pièce.
Leurs mensurations: 45x25x22.

La finition est irréprochable, les boiseries n'ont pas bougé. C'est du travail d’ébénisterie: les quatre cotés ont été débités sur du vrai bois, pour éviter les arêtes droites on a du rajouter aux quatre angles 4 pièces arrondies, car Il est difficile de plier une planche en bois a 90°!!!

Je les trouve magnifiques, elles sont sobres mais en aucun cas ennuyeuses à regarder, le veinage du bois et le ton miel leurs donnent un aspect très chaleureux...La grille métallique évoque le coté industrielle, "higt tech" de l'objet... Le fait d'avoir arrondis les angles apporte une touche sensuel, presque féminine aux enceintes, on peut faire le tour avec la main sans que celle-ci soit "agressée" par des coupes droites...On sent bien une vrai intention dans leur design: un mariage, heureux à mon sens, de tradition et modernité. Bref, vous l'avez compris j'imagine, je suis tombé amoureux...

Il me semble que plusieurs constructeurs allemands (au moins les trois cités un peu plus haut) ont utilisé cette même formule: angles arrondis, grille métallique, cotés en bois veiné (vrai ou reconstitué).

Je me suis amusé hier matin, (j'ai un peu de temps à perdre nous sommes en vacances), à essayer de trouver qui avait copié qui... Le plus ancien modèle que j'ai trouvé respectant les critères évoqués, c'est précisément les L 600 qui apparaissent dans le catalogue Braun de 1967 (mon année de naissance!!!)http://wegavision.pytalhost.com/Braun67/15.jpgPetit problème, les dimensions ne correspondent pas avec les miennes, celles du catalogue sont plus grandes, mais elles sont les seules sur ce document à présenter des coins arrondies. Dans celui de 68http://wegavision.pytalhost.com/Braun68/03.jpg ça y est, les mesures et la puissance correspondent aux miennes; un autre modèle, construit sur le même principe mais plus compacte fait aussi son apparition: la L 400. Apparemment l'année suivante (1969) la L 600 disparaît du catalogue remplacée par la L 610,http://wegavision.pytalhost.com/braun69/Braun_09.jpg même taille mais 35w. Les catalogues 70 et 71 sont manquants sur ce site, mais il est évident que ce type de "look" s'est imposé chez la marque allemande, car en 72 un seul modèle possède des angles parfaitement droits.

Chez Grundig les premiers modèles Hifi-Box avec un aspect semblable sont apparus l'année suivante, en 73....même année pour telefunken qui introduit directement 4 modèles : TL 400, 500, 600 et 700, d'ailleurs les trois dernières sont présentés sur ce forum dans la rubrique dédié...

Je ne parle pas allemand et j'ai eu accès qu'aux seuls catalogues répertoriés sur ce sitehttp://wegavision.pytalhost.com/Mais apparemment, c'est la marque Braun qui a introduit dès 67, avec la L 600, puis généralisé des 71/72, ce type d' enceintes. Les autres ont suivis, probablement contraints par le succès de leur concurrent directe... Concernant la L600/1... S'agit-il du même modèle que les L 600 de 67/68 je n'en sais rien...Mais les différences devaient-être minimes.

Pour le cr d’écoute, qui devrait être, je vous l'accorde, le plat de résistance de cette présentation, je ne pourrais pas vous dire grand chose, désolé... Avant celles,-ci je n'avais eu, successivement, que deux paires d'enceintes médiocres voir minables, alors je ne dois pas être difficile à contenter...Mais quand je les ai branché sur mon Sanyo dcx 4000 (nouveau à la maison lui aussi), j'ai vécu un grand moment...

Un grand philosophe du hifi vintage à écrit "Le bonheur n'existe pas", je ne suis pas tout à fait d'accord... Le bonheur existe mais il est éphémère, détail qui le rend encore plus précieux.... Le caractère éphémère est au bonheur ce qu'une pince de sel est à une bonne pâtisserie, ça relève le gout sucré...

Si quelqu'un possède une autre paire de L600 (/1), il pourra compléter avec un vrai cr d’écoute, je me sens incapable de le faire... Autrement si l'un d'entre vous habite dans mon coin, il peut me contacter pour passer à la maison et me dire ce qu'il en pense, je l’accueillerai avec grand plaisir...
Modifié en dernier par Basaltar le mar. 26 févr. 2013 10:49, modifié 2 fois.
Edouard-
Membre éminent

Message par Edouard- »

Très joli ces petites Allemande, je les trouvrais ressemblante aux hifi box, enfaîte c'est l'inverse.
Edouard
Junameshe
Membre honoraire

Message par Junameshe »

Belle présentation, belles photos, un travaille de recherche historique, et une expression de l'écoute... que demander de plus?

Merci et bravo pour ce CR
Modératube
Super Modérateur

Message par Modératube »

J'ai pris du plaisir à te lire,

Merci,
Modératube
CHARLES33
Membre no life

Message par CHARLES33 »

C'est effectivement un très beau compte rendu :respect: , ça fait plaisir de voir qu'en Boischaut, Brenne ou Champagne Berrichonne on n'est pas encore dans un désert musical . Et pour les photos nous avons trouvé un dauphin à l'ami Chris... :cheer:
Basaltar
Membre spécial

Message par Basaltar »

Merci mais j'en ai pris aussi à l'écrire... Tu me dois rien.
Pougatchoff
Membre no life

Message par Pougatchoff »

Merci, ça fait plaisir de lire un CR aussi détaillé !
Braun a fait pas mal de très bonnes enceintes.

Dans le genre "allemandes aux coins arrondis" les seules que j'ai vraiment trouvé exécrables au niveau qualité sonore sont les ITT modèle 3 voix avec les grilles métalliques à petits trous ronds.
Ohm Sweet Ohm
Basaltar
Membre spécial

Message par Basaltar »

Ah, Stephane, tu m'as donné envie toi, de faire connaissances avec ces belles allemandes !!!! Tu les aime toi aussi...Mais toi c'est un plus vieille histoire...
Merci, ça fait plaisir de lire un CR aussi détaillé !
Le cr d’écoute est presque inexistant, mais c'est pas évident...
Répondre