Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
Cabasse Pétrel
- phil
- Membre no life
Re: Cabasse Pétrel
Je crois que la connexion à ce type de liaison n' est pas claire pour tout le monde
... comme si les petits électrons n' avaient pas la même tête face à une prise XLR... 

- Vinc
- Membre no life
mais non ils ont pas la même tête, ils sourient en voyant la prise XLR ça leur fait chatouille quand ils passent dedans voyons ^^.
l'avantage du symétrique c'est pour les longues distances , on a un meilleur CMRR... avec ça ils ont tout compris je suis sur ^^
bon ok Common Mode Rejection Ratio, bref les perturbation de mode commun sont pratiquement éliminée. pas tres parlant pour le commun des mortels
je citerai Francis Ibre:
l'avantage du symétrique c'est pour les longues distances , on a un meilleur CMRR... avec ça ils ont tout compris je suis sur ^^
bon ok Common Mode Rejection Ratio, bref les perturbation de mode commun sont pratiquement éliminée. pas tres parlant pour le commun des mortels
je citerai Francis Ibre:
Je rappelle quand même que pour des liaisons de moins de 10 mètres, le câblage symétrique n'a aucun intérêt, c'est seulement un argument commercial :
- ça fait pro, donc sérieux
- connotation **haut de gamme**
- idée que **ça a été étudié jusqu'au moindre détail**
- etc...
La ligne symétrique, avec un fil de masse et deux fils signaux transportant deux signaux en opposition de phase, rejette parfaitement les parasites induits sur la ligne.
Pour autant :
- elle n'élimine pas les boucles de masse
- elle n'élimine pas les courants 50 Hz circulant entre masses de deux appareils connectés
Ce sont pourtant ces deux problèmes qui amènent les bruits et désagréments remarqués dans les systèmes hifi...
Pour solutionner ces problèmes, les solutions sont :
- éliminer les boucles de masse se refermant par la terre, en reliant masse et châssis/terre pour un seul appareil
- installer des transfos d'isolement en entrée des appareils
Lorsqu'une liaison symétrique apporte un plus dans un système audio, ce n'est pas parce qu'elle est symétrique, c'est parce qu'elle est isolée par transfo !
- jojozuf
- Membre honoraire
Pour moi le xlr est surtout la terreur des marchands du temple des câbles .
Et oui une liaison relativement bon marché, avec une bonne immunité au parasites, avec peu de pertes sur une longue distance c'est vraiment un gâche commerce.
Comment vendre après des câbles cinch au prix d'un métal extraterrestre (L'or c'est pas assez cher) et des connecteurs dont la valeur fait penser au une bague de mariage.
Et comme par hasard on retrouve cette liaison on la retrouve sur les appareils pro ou sur le très haut de gamme en hifi.
Désolé pour le hs, mais le prix de certains câbles m'a toujours fait halluciné sur tout pour moi qui travaille dans l'électricité et qui connait un peu le prix des câbles certe
pas hifi mais industriel.
Ps:très belles les Cabasses et comme souvent pour le matériel pro, elle doivent être top.
Et oui une liaison relativement bon marché, avec une bonne immunité au parasites, avec peu de pertes sur une longue distance c'est vraiment un gâche commerce.
Comment vendre après des câbles cinch au prix d'un métal extraterrestre (L'or c'est pas assez cher) et des connecteurs dont la valeur fait penser au une bague de mariage.
Et comme par hasard on retrouve cette liaison on la retrouve sur les appareils pro ou sur le très haut de gamme en hifi.
Désolé pour le hs, mais le prix de certains câbles m'a toujours fait halluciné sur tout pour moi qui travaille dans l'électricité et qui connait un peu le prix des câbles certe
pas hifi mais industriel.
Ps:très belles les Cabasses et comme souvent pour le matériel pro, elle doivent être top.
- phil
- Membre no life
- Broonob
- Membre no life
:helloman: à tous,
L'apport d'un caisson de basse, comme le Pluton de chez Cabasse, n'apporte rien de positif à l'écoute de ces Pétrel, chez moi.
J'ai eu la possibilité de réaliser une écoute comparative. L'apport du Pluton n'a fait que de "brouiller" le rendu du grave. Ce registre devient moins beau.
L'apport d'un caisson de basse, comme le Pluton de chez Cabasse, n'apporte rien de positif à l'écoute de ces Pétrel, chez moi.
J'ai eu la possibilité de réaliser une écoute comparative. L'apport du Pluton n'a fait que de "brouiller" le rendu du grave. Ce registre devient moins beau.
François
- EMT938
- Membre éminent
Un grand merci à toi pour cette présentation plus que soignée, texte et photos donnent le ton et d'un coup j'aurais bien envie de me plonger dans une écoute prolongée. 

Pour que le passé ne soit pas qu'un vague souvenir
- Jo775
- Membre no life
Autant de superlatifs que ceux que tu utilises pourraient être utilisés pour qualifier ce compte rendu ! Bravo et merci, surtout que les asservies de chez Cabasse m'ont fait rêver longtemps, gamin, et je ne dois pas être le seul! La vue des amplis est très éloquente sur la qualité de l'asservissement!
Jonathan
- Did77
- Membre honoraire
C'est beau, c'est bon mais qu'est ce que c'est cher.
Mon royaume pour une paire de Cabasse de cette gamme (Eider, Petrel, Goeland ou Albatros)

Mon royaume pour une paire de Cabasse de cette gamme (Eider, Petrel, Goeland ou Albatros)
2 Leak 3090, 2 Leak 3080, 2 Leak 2030, 4 Leak 3020, Platine Pioneer PL-530, 2 Wharfedale Dovedale SP, 2 Linn Isobarik DMS, 2 Brandt EC-1504, 2 JBL XPL-200, Linn LK280, 2 Cambridge TL-200, Celestion Ditton 44 Legend, Kit Audax 73.
-
- Membre débutant
Je modulerai aussi un peu ces propos car pour les avoir écoutées quelques heures en comparatif avec l'équivalent non asservi, il y avait quand même un gros air de famille avec les Clipper.Broonob a écrit :A L’ECOUTE :
Cette enceinte active de chez Cabasse est différente des passives. C’est un autre monde !
Quand je lis sur le net les impressions de ceux qui les ont entendues, ils disent très souvent que c’est bien au dessus des enceintes passives de chez Cabasse. Je modulerai ces propos en disant que des Galions, bien alimentées avec un ampli à tubes, arrivent à rivaliser de belle manière avec les Pétrel.
L'autre monde c'était au niveau des graves qui descendaient plus bas en fréquences mais aussi, si mes souvenirs sont bons (~1988 quand même), arrivaient plus tôt je veux dire sans avoir nécessairement besoin de beaucoup de volume comme sur les Clipper. Et en même temps ce bas registre était un peu mieux détaillé. Alors "un autre monde", peut-être pas (aucune différence notable dans le medium/aigu par exemple), mais des "Clipper idéales", certainement

Pour l'anecdote, Cabasse avait présenté au salon de la hifi un modèle tout en marbre blanc. C'était beau...