Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Entrainement à courroie ou entrainement direct ?

Pour lire nos grandes galettes.
Répondre
poljean
Membre honoraire

Re: Entrainement à courroie ou entrainement direct ?

Message par poljean »

Klemp a écrit :
hoplat a écrit :Merci Jean :helloman:
Article très intéressant comme toujours, la conclusion est conforme à ce que je pensais.
J'ai les deux en service en ce moment, la Thorens surpasse la Sony mais bon la Sony est plus facile d'utilisation dans les manipulations.
Il manque maintenant la comparaison avec les entrainements à galet et les mixes courroie/galet.

Bonsoir Jean-Luc.....

A noter tout de même que la trés grosse majorité des entrainements directs ont disparus de nos jours, sauf pour les DJ's .. Ce n' est pas sans raison ;) ...
...:)
Comme je l'ai déjà dit ailleurs, ma Technics SL-1300 tourne régulièrement, sans vibrations, sans bruit (le seul bruit audible étant celui du contact du diamant avec le sillon).
J'aimerais que le "Ce n' est pas sans raison ;)" soit développé.
Modifié en dernier par poljean le mer. 20 févr. 2013 15:55, modifié 1 fois.
Amicalement,
poljean.
Junameshe
Membre honoraire

Message par Junameshe »

Peut être un peu à cause de cela :
- que le DD en fonctionnement est légèrement plus bruyant que le courroie, qui est aussi très légèrement bruyante que le galet.
- que pour le transfère du bruit dans le système d'amplification (c'est à dire, mise ne marche de la platine, ampli à fond, s'affranchissant du souffle du préamp RIAA), la courroie est la plus silencieuse, suivi de prêt par le galet, puis le DD (avec pour ce dernier une hiérarchie entre mes deux platines).

L'avantage du DD en usage discothèque c'est que le mode d'entraînement permet de triturer le plateau dans tous les sens sans nuire à son fonctionnement. Scratcher avec une courroie ou un galet, je pense qu'on augmente le risque de panne ou casse de manière exponentielle!
Clavette
Membre V.I.P

Message par Clavette »

poljean a écrit :
Klemp a écrit :
hoplat a écrit :Merci Jean :helloman:
Article très intéressant comme toujours, la conclusion est conforme à ce que je pensais.
J'ai les deux en service en ce moment, la Thorens surpasse la Sony mais bon la Sony est plus facile d'utilisation dans les manipulations.
Il manque maintenant la comparaison avec les entrainements à galet et les mixes courroie/galet.

Bonsoir Jean-Luc.....

A noter tout de même que la trés grosse majorité des entrainements directs ont disparus de nos jours, sauf pour les DJ's .. Ce n' est pas sans raison ;) ...
...:)
Comme je l'ai déjà dit ailleurs, ma Technics SL-1300 tourne régulièrement, sans vibrations, sans bruit.
J'aimerais que le "Ce n' est pas sans raison " soit développé.
Klemp a écrit : A noter tout de même que la trés grosse majorité des entrainements directs ont disparus de nos jours, sauf pour les DJ's .. Ce n' est pas sans raison ...
Les trés belles réalisations dans ce domaine ont été trés rares... EMT950 et Sony PSX9 ..... on a presque fait le tour ! :)

Et à l' écoute, même l' EMT950 ne tient pas la route en comparaison directe avec une EMT927.... à entrainement par galet ! :( ...

L' entrainement des tables de lecture, et plus globalement la lecture des disques vinyles est quelque chose de trés sensible, délicat et dont les mesures chiffrées n' expliquent que rarement les résultats d' écoute, qui eux sont sans ambiguité

Il n' y a jamais eu de comparatif entrainement par galet et galet/courroie.... car ce dernier type d' entrainement n' a été utilisé, à ma connaissance, que par Thorens et Braun..
Première page du sujet Poljean, au moins un élément de réponse.
Cedric
Klemp

Message par Klemp »

poljean a écrit : Comme je l'ai déjà dit ailleurs, ma Technics SL-1300 tourne régulièrement, sans vibrations, sans bruit.
Bonjour Poljean ....

Tu me fais penser à ces journalistes qui ne reprennent qu' un bout de phrase et oublient, ou omettent volontairement, de reprendre l' ensemble du propos ;)
Clavette
Membre V.I.P

Message par Clavette »

Junameshe a écrit :Peut être un peu à cause de cela :
- que le DD en fonctionnement est légèrement plus bruyant que le courroie, qui est aussi très légèrement bruyante que le galet.
- que pour le transfère du bruit dans le système d'amplification (c'est à dire, mise ne marche de la platine, ampli à fond, s'affranchissant du souffle du préamp RIAA), la courroie est la plus silencieuse, suivi de prêt par le galet, puis le DD (avec pour ce dernier une hiérarchie entre mes deux platines).

L'avantage du DD en usage discothèque c'est que le mode d'entraînement permet de triturer le plateau dans tous les sens sans nuire à son fonctionnement. Scratcher avec une courroie ou un galet, je pense qu'on augmente le risque de panne ou casse de manière exponentielle!
C'est surtout pas vraiment prévu pour...
Cedric
Junameshe
Membre honoraire

Message par Junameshe »

Oui, si tu préfères... ;)
Modifié en dernier par Junameshe le mer. 20 févr. 2013 18:17, modifié 2 fois.
poljean
Membre honoraire

Message par poljean »

Klemp a écrit :
poljean a écrit : Comme je l'ai déjà dit ailleurs, ma Technics SL-1300 tourne régulièrement, sans vibrations, sans bruit.
Bonjour Poljean ....

Tu me fais penser à ces journalistes qui ne reprennent qu' un bout de phrase et oublient, ou omettent volontairement, de reprendre l' ensemble du propos ;)
J'essaie de répondre en recopiant tout le message de Klemp dont j'avais tiré un extrait, mais il m'est dit
"Votre message contient trop de smileys. Un maximum de 5 smiley(s) est autorisé." alors que je n'en utilise jamais.
J'attends toujours le détail de "Ce n' est pas sans raison ;)".
Amicalement,
poljean.
Klemp

Message par Klemp »

poljean a écrit : J'attends toujours le détail de "Ce n' est pas sans raison ;)".
En dehors des raisons économiques et techniques qui font que fabriquer un moteur à vitesse lente et à régularité constante est une gageure , les problèmes vibratoires de ces derniers ont été remis en cause dans le cadre de cette utilisation bien précise... car ce sont les axes et paliers de ce moteur qui sont les axes et paliers du plateau sur lequel on pose le disque.

Et donc, le moindre, le plus infime phénomène vibratoire est transmis directement au plateau et au disque ... et réciproquement !

La raison principale en est que le passage de l' alimentation d' un pôle à un autre sur un moteur de ce type ne se fait pas sans micro-a-coups ... et que même si cela est imperceptible de prime abord, les harmoniques générées elles le sont ! ...

Mais c' est toujours pareil Poljean, jusqu' à un certain degré de qualité, tout ceci passera inaperçu ...

C' est un peu comme parler à quelqu' un des sensations que l' on peut ressentir en conduisant une voiture de course, alors que ce dernier n' a jamais conduit qu' une trottinette .. :spamafote:
EMT938
Membre éminent

Message par EMT938 »

Bonsoir à tous,

"Sans vouloir déranger ni ajouter de la zizanie"

Je suis désolé de lire sur ce fil du forum tant de choses incroyablement aberrantes et loin de moi l'idée de m'ériger en juge mais il me semble tout de même que certaines affirmations sont sans aucun fondement.
J'ai l'impression par moment d'écouter une discussion du Café du commerce.
Je suis très étonné car sur ce forum que je considère, sans prétention de ma part concernant mon petit jugement, de très bon, je n'ai pas été habitué à cela.
J'espère que ce fil rependra un cours un peu plus profond, si je puis dire.

Très cordialement

EMT938

PS: Quelqu'un a dit ici que la SL1200 était une vraie DD car le rotor se trouvait sous le plateau donc l'EMT938 ne fait pas partie des vrais DD!!!
Pour que le passé ne soit pas qu'un vague souvenir
EMT938
Membre éminent

Message par EMT938 »

Je ne pense pas au dernier message posté par Klemp dans mon propos.
Pour que le passé ne soit pas qu'un vague souvenir
Répondre