Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
Ça y est pesage effectué.. ben en réalité j'avais 1.38gr au lieu de 1.70gr, je devais avoir le bras légèrement en AR lors du point zéro et je ne m'en suis pas aperçu...tiens d'ailleurs existe t-il un "truc" pour être sûr que son bras est de niveau quand on fait le point zéro ?
Merci
A ma connaissance , non ...
c'est pourquoi je fais des repères et recommence , si besoin , l'opération jusqu'à avoir une lecture qui me plait , un peu de méthodologie et aussi un peu de feeling à l'écoute..Ce n'est peut être pas académique , mais ça fonctionne comme cela depuis 40 ans !Et les cellules n'ont jamais crier "grâce" ..
Oui je comprends ce que tu veux dire...un peu comme pour la conception d'enceintes il y a les mesures et l'écoute..
En tous cas depuis que je suis à 1,7gr l'écoute est transcendée ...j'en parlerais sur mon thread Luxman 320C et encore mon stylet est limite j'attends le neuf.
Non non Christian, tous les bras de lecture Dual sont équilibrés dynamiquement, ce qui fait que l' équilibre établi, peu importe la position ou l' horizontalité de la platine.
Cela veut dire que les masses horizontales et verticales sont parfaitement réparties, n'engendrant donc pas de phénomène vibratoire, de déséquilibre.
Les propos qui suivent ne sont pas là pour dénigrer cette table de lecture mais simplement pour mettre le doigts sur une constatation qui me fit peine lors de ma première prise de contact avec elle, une diminution très probante de la qualité de fabrication des platines Dual, surtout dans leur secteur qualifié de "haut de gamme" à cette époque.
En fait c'est de la peine que j'ai éprouvé, rien de plus.
J'ai eu cette très belle platine.
Sa conception est très intelligente malgré une certaine "lenteur" avant de pouvoir écouter un disque, lenteur due justement à un asservissement électronique complet et complexe.
La longueur de la courroie a une importance "vitale" car si sa longueur varie de quelques mm la descente du bras risque de ne pas se faire du au fait que le comparateur de vitesse n'y trouve pas son compte.
Mais pour moi il y a un bémol avec ce produit, cela, malgré sa belle finition, sent la fin de vie en regard de ce que Dual proposait avant, CS701 - CS601, ect..., malgré le fait que sur la mienne un petit badge était posé qui indiquait "Audiophile Concept" pour rassurer le client.
Je m'explique en plusieurs points:
Le bras assez impressionnant avec son cardan large et bien fini, son contrepoids plus bas que le tube du bras pour placer le centre de gravité au niveau du stylet (meilleur suivi surtout sur les fréquences basses), des réglages précis devraient lui conférer une place d'honneur sur le podium mais pourquoi ce ne fut jamais le cas?
Deux raisons:
1) II est "ultra Low Masse" et n'accepte pas du tout des cellules à faible compliance
2) Ce superbe cardan est entièrement en plastique...quel dommage!!!
Le plateau est en fait assez léger, sa construction n'est pas massive et Dual a du, pour un phénomènes de résonance, y ajouter une sorte de cordon de synthèse dans une gorge pratiquée sur son pourtour interne et même peut-être pour l'alourdir un peu.
Heureusement il est couplé avec, pour ce qui me concerne, le meilleur couvre plateau en caoutchouc que j'ai pu rencontrer.
Le châssis est en résine en forme de treillis, pas très noble tout cela surtout que cette platine n'était pas donnée à la vente.
Le réglage horizontal se fait d'une manière très ingénieuse grâce aux quatre pieds réglables avec un système de frein mais là aussi le plastique règne en maitre et les freins, de couleur rouge sur celle que j'ai eu, ont une tendance à casser.
Par contre le capot lui est resté en altuglas, très résistant au temps, aux rayures, à la casse, ce qui n'est pas l'apanage des capot en plastique dur.
Malgré tout cela j'ai eu énormément de plaisir à regarder cette platine pendant plusieurs années à la maison, platine qui était livrée avec une cellule Ortofon OM20 Super qui fonctionne franchement très bien avec.
Il n'y en a pas beaucoup sur le marché donc elle reste, avec le modèle "Lux" toute en noire, un bien bel objet à conserver.
Pour que le passé ne soit pas qu'un vague souvenir