Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Tannoy Cheviot

Le maillon principal de la chaine.
pionroi
Super Modérateur

Re: Tannoy Cheviot

Message par pionroi »

belle pioche :yes!: :miam:
écoutons sans œillères.

Georges
ECAM75
Membre spécial

Message par ECAM75 »

Pierre,
Peut-tu nous poster une petite photo de ces belles, maintenant qu'elles sont restaurées?
Juste histoire de nous faire saliver et de constater le niveau de qualité de l'intervention de France Renov HP.
Modifié en dernier par ECAM75 le dim. 21 oct. 2012 12:47, modifié 1 fois.
florent

Message par florent »

:salut: Tannoy Cheviot faisait partie de la gamme des années 70 avec les modèles Arden, Berkeley, Devon, et Eaton..
ce sont de bonnes enceintes que je connais, la meilleur association d'ampli que j'ai obtenu était avec un vieux McIntosh à transistors.

à l'époque elles m'ont paru avoir une directivité assez prononcé dans les hautes fréquences, et un aigu un peut agaçant comme les Arden d'ailleurs
le registre des basses et moyennes fréquences est très bien retranscrit avec une certaine majesté.. !

Félicitation pour cette récente acquisition .
john paul
Membre spécial

Message par john paul »

En effet Florent, les aigus, ou je dirais plutôt les haut-medium, ne sont pas timorés, à haut niveau ça devient un peu agressif avec mes électroniques actuelles. Il faut un ampli doux dans cette zone de fréquences, et surtout de l'espace pour se mettre à bonne distance je pense.

Modératube, sur le manuel le diamètre n'est pas précisé, mais il faut utiliser un câble de petit diamètre, comme dans la plupart des cas avec du matériel ancien j'ai l'impression. En effet quand je vois le câblage intérieur des Ditton 66, clairement les enceintes sont faites pour fonctionner avec des petites sections.
La différence se fait majoritairement sur l'équilibre de la bande passante, or ce genre d'enceintes a déjà un niveau de grave suffisant pour se contenter d'un petit câble, tant qu'on reste sur des longueurs raisonnables.

Voici quelques photos, pas très belles car il ne fait pas beau donc je les ai faites en intérieur au flash.
La réalisation m'a l'air correcte, pour un prix qui me parait raisonnable.

Celui-ci était en bon état, seule la suspension a été refaite.

Image

Image

Celui-là, avait un petit pet en bord de membrane, mais pas gênant car à l'endroit où l'on colle la suspension.
Le cache poussière était enfoncé, il a été reformé dans la mesure du possible, pas facile car il est très souple, le résultat n'est pas parfait.

Image

Image
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Message par phil du 95 »

C'est pratiquement invisible sur les photos ..
Du bon travail ! ;supersmil:
michel29
Membre éminent

Message par michel29 »

un son qui se durcit en montant le niveau ?

le filtre pourrait en etre la cause
as tu une photo du filtre d'une enceinte ?
john paul
Membre spécial

Message par john paul »

C'est possible que les filtres ne soient pas en parfait état, d'autant que là où elles ont été remisées l'amplitude thermique était importante (5° l'hiver, et jusqu'à 35° l'été, car sous une toiture non isolée).
Je vais essayer d'en démonter un dans la semaine pour prendre quelques photos, à l'intention des yeux exercés, car je n'ai rien pour faire des mesures.

Mais le durcissement semble se cantonner aux haut-mediums, du coup je pense plutôt à un manque d'équilibre entre convertisseur, préampli et ampli. ça faisait pareil avec les focal qui sont assez récentes.
Il faut que j'essaie d'autres électroniques en amont pour voir si le problème persiste. Un meilleur convertisseur et le préampli SAE amélioreront peut-être déjà les choses. :spamafote:
john paul
Membre spécial

Message par john paul »

florent a écrit : à l'époque elles m'ont paru avoir une directivité assez prononcé dans les hautes fréquences, et un aigu un peut agaçant comme les Arden d'ailleurs
le registre des basses et moyennes fréquences est très bien retranscrit avec une certaine majesté.. !
C'est vrai qu'elle sont directives, avec leur petit cornet de compression pour le tweeter, si on peut appeler ça un tweeter car il prend le relais vers 1000Hz quand même...
Mais elles ont l'air vraiment efficaces dans le bon sens du terme, ça m'étonne pas qu'elles aient été utilisées pour mixer des enregistrements.
john paul
Membre spécial

Message par john paul »

D'ailleurs il est intéressant de constater que la position conseillée pour ces enceintes est un pincement exagéré, avec un barycentre auditif au moins 50cm devant soit.
victor
Super membre

Message par victor »

john paul a écrit :D'ailleurs il est intéressant de constater que la position conseillée pour ces enceintes est un pincement exagéré, avec un barycentre auditif au moins 50cm devant soit.
stp, pourrais-tu traduire ce que tu viens de dire pour les prophanes ? :prosterne:
Je viens de changer de solution d'hébergement de mes images. Si vous lisez cette intervention et qu'il y a une image introuvable en-dedans, merci de me la signaler par message privé en mentionnant le lien vers ce message. D'avance merci
Répondre