Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Variac Radiophon Paris

Câbles, casques, pieds d'enceintes, meubles...
Répondre
chm
Membre éminent

Variac Radiophon Paris

Message par chm »

Présentation d' un Variac " vintage " de marque " Radiophon Paris "
Il est construit sous licence "Général Radio USA", durant les années 50/60 ? et respire le costaud.
Acheté pour alimenter mes appareils en 220V, avec de la chance, il est tombé à pic, ce gros Variac de presque
douze kilos peut fournir au choix ou simultanément du 40V, du 130v, du 220V et du 0 à la valeur du secteur.
Avec mon 250V, le 40V donne 45V, le 130 137, le 220V 219V, sur un coté du branchement, sur l' autre 42V, 132, et 219 et le règlage variable donne de 0 à 251V cet après midi, l' étalonnage du cadrant très est précis. Son débit maximum est de 10 Amp. J' ai de la marge avec le frèle pré-ampli "Film et Radio" mais il y aura d' autres 220V.

Christophe

Image

Image

Image
Modifié en dernier par chm le mar. 22 janv. 2013 01:24, modifié 1 fois.
michel29
Membre éminent

Re: Variac Radiophon Paris

Message par michel29 »

le vrai Variac , de la marque Variac

avec 10A il y a de quoi faire
à sécuriser avant emploi au labo
avec tes 245V au lieu de 220 , il chauffe pas à vide pour cause de tore magnétique saturé ?

j'ai eu la faiblaisse de donner un gros , de provenance Philips il y a 10 ans
il était annoncé pour 12 A

il me reste des petits ( 2A ) mais nus
pas pris le temps d'en mettre un en boîte pour l'utiliser
chm
Membre éminent

Re: Variac Radiophon Paris

Message par chm »

Bonsoir,
Merci pour ta réponse,
Je ne savais pas que Variac était une marque, comme la mobylette donc. Si tu en connais plus n' hésite pas !
Qu' en t' entends par sécuriser ? l' ouvrir et vérifier les cables etc... ou et aussi protèger les branchements des cables à l' extérieur, même le chat curieux comme tout est venu voir et il y a danger !
La question du voltage, il n' a pas pas encore été réellemnt branché, donc je ne sais pas encore s' il va chauffer en fonctionement
Vu la robustesse qui émane de l' engin je me dis que quelques volts de plus ne vont pas le mettre en danger, mais bon je n' en sais rien, aux tensions de sortie en tout cas cela n' a pas l' air de l' affecter, les fixes sont un peu supérieures pour 40 et 130V environ 46 et 136V, 220V donne 220 ou 219V, la sortie variable est toujours un peu inférieure mesurée, qu' affichée, de 4 à 5V, tout
cela avec mon 245 250V. A suivre en fonctionement Réel !

Christophe
Répondre