Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

JVC JL-A1

Pour lire nos grandes galettes.
Répondre
Bellenic

JVC JL-A1

Message par Bellenic »

Bonjour,

Voici un petit article rapide sur une restauration spéciale fêtes de noël.

-Comment faire quand on reçoit à Noël quelques jolis disques LP neufs, mais qu'il n'y a aucune platine en état de marche la ou on est en vacances ?

1: fouiller le grenier des beaux parents et dénicher la vieille platine vinyle 'en panne' qui prend la poussière et l'humidité depuis quelques années. Convaincre le beau père de la récupérer (pas trop dur)
2: démonter, nettoyer, graisser, refaire le puzzle des morceaux de plastique qui servent au mécanisme du bras et qui se baladent dans le fond de la caisse
3: réparer une pièce plastique cassé, sensé sertir un écrou et une vis de blocage sur l'axe du bras, en utilisant de la pate durcissante patex (ca marche bien ce truc!)
4: nettoyer le plateau en alu avec la pierre d'argent de la belle mère (ca marche aussi ce truc, j'aurai pas cru ça)
-La platine est en suspension sur 4 ressorts, associés à des amortisseurs en mousse, pourris: changements en découpant des cubes dans de l'éponge synthétique dont la densité semble pas mal correspondre.
-Changer la courroie et le diamant (j'ai gardé la cellule Excel qui était dessu)

Résultat: une bien belle platine, qui tourne parfaitement, ne présente aucune ronflette (contrairement à ma technics SL-BDxx) alors qu'elle ne dispose même pas de fil de masse à) relier à l'ampli, et un son très chaud et très agréable.
Pour être honnête, je pense que le son est un peu trop chaud et gras dans les basses, mais franchement je ne suis pas un audiophile intégriste et je trouve le son très très agréable à écouter et très défini.
du coup j'ai ramené la platine à la maison et l'utilise depuis une semaine en platine principale, en remplacement de ma technics 'plastique' (qui marche pourtant bien et une cellule shure de bonne qualité)

Quelques photos:
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
zean
Membre éminent
Messages : 1268
Enregistré le : dim. 18 sept. 2011 13:56
Localisation : Yvelines

Re: JVC JL-A1

Message par zean »

:helloman: Bonsoir,

Merci pour la présentation de cette restauration. Étant un "JVC addict" ta présentation est un très beau cadeau.

Cordialement.

PS : si tu as plus de photos :ange:
Jean... Prononcez Zan :yes!:
Avatar du membre
mucha
Membre spécial
Messages : 75
Enregistré le : dim. 7 août 2011 09:29
Localisation : 77

Re: JVC JL-A1

Message par mucha »

Belle platine avec son bras en S et son capot :yes!:
Bellenic

Re: JVC JL-A1

Message par Bellenic »

zean a écrit :

PS : si tu as plus de photos :ange:
Je vais en faire d'autres.
Avatar du membre
chris
Membre no life
Messages : 4238
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 23:39
Localisation : 59

Re: JVC JL-A1

Message par chris »

Bonjour , voila une platine à l'allure sympathique et simple d'utilisations :yes!: bonne remise en forme , une cellule Excel correct !



:cool:
Chris
Avatar du membre
bentattoo
Super membre
Messages : 581
Enregistré le : mar. 24 juil. 2012 10:58
Localisation : near BORDEAUX DC

Re: JVC JL-A1

Message par bentattoo »

J'ai trouvé la mienne dans une déchetterie, posée gentiment au sol avec un 25cm de Nat King Cole et un 30cm de Count Basie, la cellule d'origine et son diamant en super état (que j'ai fusillé en réglant le retour automatique comme un gros C..!!!!) le porte cellule a encore le plastique pour évité l’oxydation du petit levier chromé, le capot quasi neuf!! J'en croyait pas mes yeux, j'adore cette platine, je l'ai passé à ma mère qui voulait réécouter ses LPs, elle tourne à merveille avec une cellule Technics 270C, du coup mon meilleur pote a chopé la même (avec un joli châssis tout neuf échangé avec El blue).
J’essaierai de faire des clichés.
Très jolie machine!!
Together we stand, divided we fall.
Répondre