Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Elipson 3130

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
dd83
Membre no life

Elipson 3130

Message par dd83 »

:helloman: Aprés la 1402,un gros morceau la 3130
Suite à une annonce au coin de chez moi.....Image
Aspect esthétique peu engageant mais l'équipement :miam: ....et un prix négocié ferme,déménagement du vendeur aidant......
Image
Du boulot en prespective:tous Hps grave et médium à ressuspenter,façade tissu(en 2 parties)à refaire sur une enceinte,les 2 socles et quelques accrocs du placage vinyle ......Les médiums,Perless,modèle déja vu chez Elipson,Audioanalyse 5 en cours de rénovation
Image
Image
Avec le tweeter dôme 25mm,aimant 70mmx30mm,pas de référence....
Image
Image
Enfin le plus beau morceau,reconnu de suite : 25cm Audax MHD24P45,chassis alu massif,aimant 12cm,poids 2,5kg,rendement 92,7 db,un beau bébé......
Ce chassis se retrouve dans la série PR 240 Mo,M6 etc...toujours en fabrication.
Je suis un peu déçu par la finesse et le manque de "tenue" des suspensions mousse très difficiles à bien positionner sans déformations,fort heureusement sans incidences sur le centrage de la membrane.
Image
La première en piste,fraichement remontée.......
Modifié en dernier par dd83 le jeu. 5 sept. 2013 21:36, modifié 1 fois.
dd83
Membre no life

Re: Elipson 3130

Message par dd83 »

Le filtre ,bien entendu revisité : tout en SCR pour médium (12µf) et aigu (4,7µf).

Image
Vu de l'évent de l'accord bass-reflex : diamètre 9cm sur 24cm de long,plutôt bas......qui se confirmera à l'écoute.

Image
dd83
Membre no life

Message par dd83 »

:helloman: Phil,c'est bien la suspension trop souple (fine...)qui s'est déformée au collage......mais au bout de quelques jours,plus le rodage ,elles se mettent en place.Heureusement ça marche du feu de dieu........
Bonne année à toi aussi ainsi que ta famille et profite bien de ta nouvelle vie :cool:
@+ Dédé.
tob274
Membre honoraire

Message par tob274 »

Les HP et la caisse ont une belle allure en effet, elles doivent être très intéressantes à l'écoute :yes!:

Dommage qu'à cette époque certains fabricants aient cherché à faire des économies "de bouts de chandelles" (placage vinyle, petits borniers, emploi de vis à bois, remplacement des connecteurs par des soudures...) : c'est un peu le même constat pour Siare et 3A à la même époque... Economies qui ne les ont pas empêché de "couler" d'ailleurs, pour la plupart...
François, cabassophile
damien
Membre no life

Message par damien »

Salut Dédé!
Jolis bébés! Le médium est dans mon souvenir aussi très sympa à l'écoute
Les 1402 en comparaison? Car chez Elipson ce qui m'attire vraiment c'est le triple résonateur
tob274 a écrit :
Dommage qu'à cette époque certains fabricants aient cherché à faire des économies "de bouts de chandelles" (placage vinyle, petits borniers, emploi de vis à bois, remplacement des connecteurs par des soudures...) :
:+1: J'ai eu des Elipson 2104 et refais des 4004 pour un ami, ça fonctionne plutôt bien mais la finition laisse "perplexe"
C'est dommage
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
dd83
Membre no life

Message par dd83 »

:salut: Quelques erreurs,le médium est filtré par 22µf,pas 12.
Suis d'accord avec Tob,Elipson a fait des économies sur le placage:un horrible vinyle éraflé qui se décolle.......par contre le filtre,les Hps se raccordent par cosses,le bornier à pince est de bonne facture.
Damien,l'écoute n'a rien à voir avec les 1402,les 3130 sont plutôt du genre extraverties:puissance sonore,impact du grave,un peu typée JBL.....mais plus précises,au moins par comparaison avec les L40.Idéales pour les grands volumes.
nightmarica
Membre spécial

Message par nightmarica »

un petit up,
je viens de tomber sur une paire de 3130 hier,meme etat que celles citées au dessus. c'est a croire que ces suspension vieillissent mal.
j'ai toutes les suspensions a refaire,mais tous les hp fonctionnent et sont en bon etat. une toile de cache poussiere a refaire.
dd83/ si tu as encore le lien ou tu as achetée des suspension de rechange je suis preneur! decidement on se retrouve rapidement depuis les audioanalyse hé hé. avec le recul qu'en penses tu de ces enceintes?
J'ai eu beau faire des recherches on n'en parle pas ou peux de ces enceintes. etrange,pour des morceaux pareil, je n'en vois ni en discution,ni en vente,ont elles été si peu produites que ça?

Image
Image
Image
Modifié en dernier par nightmarica le mar. 18 nov. 2014 23:16, modifié 1 fois.
dd83
Membre no life

Message par dd83 »

:hello: C'est vrai,on me suit à la trace..... :mdr2:
Excellentes enceintes,du niveau des L26,L36,d'ailleurs le HD24S45 est souvent monté en remplacement du L125,L127 (JBL L36 ,L40).....
Dommage que la finition ne suive pas la qualité des Hps embarqués,sur les miennes le vinyl se décolle :(
Je les ait branchées sur le QUAD 44/405 ,de la bombe !
Pour les suspentes j'ai trouvé chez Sylvain Houlbert ref : SM 230/200 et susp Bose pour les médiums Perless.
http://www.reparationhaut-parleur.com/p ... itures.htm
A ta dispo pour tous renseignements.
@+ Dd.
Modifié en dernier par dd83 le sam. 8 nov. 2014 12:35, modifié 1 fois.
nightmarica
Membre spécial

Message par nightmarica »

merci pour le lien ,je vais les contacter rapidement. tu as pris les suspensions bose chez eux aussi?
comparer ces enceintes a des L26 ou 36 c'est quand meme un joli compliment, je vais devoir les remettre vite en etat pour ecouter ca! je reste encore etonné du peu de reviews,ventes,discutions et infos sur ces enceintes.
mac.pizza

Message par mac.pizza »

DD83 comment sonnent ces enceintes?
Répondre