Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Philips FC950

Périmés mais pas forcément tous abandonnés !
Répondre
20tajk7
Membre éminent

Philips FC950

Message par 20tajk7 »

Salut, j'ai trouvé récemment à un bon prix une Philips FC950 de 1994 (une des rares platines k7 plus jeunes que moi ! :jesors: )
FC950A.jpg
FC950A.jpg (55.11 Kio) Vu 4366 fois
Une des dernières platines k7 haut de gamme de la marque: 3 têtes, ouverture et fermeture motorisée (très silencieuse), beaucoup de fonctions dont recherche de blancs, scan, syncro avec lecteur CD... 8-)
FC950B.jpg
FC950B.jpg (52.96 Kio) Vu 4366 fois
A l'écoute, le souffle est très faible mais les aigus ne sont pas très présents.
La qualité d'enregistrement est assez bonne, elle est surprenante avec des k7 Sony FeCr, on peut enregistrer au même niveau qu'une k7 métal sans distorsion, même si en théorie les k7 FeCr sont incompatibles avec les platines récentes ! :shock: :casque:

Elle remplace pour quelques temps ma Kenwood KX7030 dont le moteur cabestan est à lubrifier ou à changer car il fait un bruit de mobylette ! :?
Magnétos: Sony, Nakamichi, Alpage, Teac, Pioneer, Toshiba, Denon, Aiwa, Yamaha, Technics...
K7: TDK, Sony, Maxell, Quantegy, Fuji, BASF...
Yves
Membre no life

Re: Philips FC950

Message par Yves »

:helloman:

La série 900 ! ! ! :miam:
valere
Membre no life

Message par valere »

20tajk7 a écrit :Elle remplace pour quelques temps ma Kenwood KX7030 dont le moteur cabestan est à lubrifier ou à changer car il fait un bruit de mobylette ! :?
Comme le lecteur Opel de ma Kadet. :pt1cable:
:cow:
obomusic
Super membre

Message par obomusic »

hello !
je remonte le sujet car je pensais re-sortir du garage mon double-cassette FC930 (ou 931, trop longtemps au garage pour ma mémoire...). Pour info j'ai l'ensemble série 900 mais pas la DCC.

Yves, tu sembles apprécier cette série mais quid du module K7 ? je crois que le FC930 n'est pas 3 têtes...
20tajk7 par contre, ça ne paraît pas être une belle bête, pour la FC950 qui a priori est au dessus déjà.
Valere, pour l'opel Kadet...je ne pourrais malheureusement pas faire d'écoute comparative... :dingue:

Bref, j'aurais voulu vos avis sur ses capacités...ce qui ne m'empêchera pas de la remettre en service ! Just For Fun !

A+
Olivier
----------------------------------------
Obomusic - Just for fun
dynax9pro
Membre débutant

Message par dynax9pro »

Je trouve ce fil par hasard :mossieurpropre: ! Cette platine m'avait intéréssé à sa sortie puis, je me suis tourné vers les Pioneer CT-95 et 93 que j'ai toujours, en compagnie d'une splendide CT-S 910. Pour ce qui est des cassettes FE-CR, ce n'est pas que les magnetophones sont incompatibles avec mais, plutôt l'inverse!!! En effet, les bandes de type III ont été retirées du marché car elles "bouffaient" les têtes!!! Elles sont donc à proscrire. Pour ce qui est des aigus, il faut peut-être nettoyer les têtes et éviter d'utiliser les dolby! Surtout avec de bonnes cassettes. L'idéal est d'utiliser des cassettes haut de gamme (type IV... métal!). Là, pas de souffle résiduel! Ensuite, il y a les type II (chrome) qui sont excellentes et moins chères que les type IV. Pour des magnetos de qualité, éviter les bandes de type I car elles sont médiocres. Bruit de fond énorme (d'où l'importance de l'utilisation de reducteurs de bruits et, donc... altération du message), bande passante limitée et, aussi, elle se dégradent très vite, leur revêtement étant de piètre qualité. Il se détache du support et vient se coller sur les têtes de lecture et d'enregistrement ainsi que sur les galets presseurs et cabestans!!! Bref, ça pourrit tout!
Mes bandes préférées... TDK MA-R, MA-RC, MA-XG, Maxell VERTEX et Sony Metal Master. J'ai des MA-R qui ont plus de 30 ans et... elles restituent la musique à merveille!
Conseil: nettoyer les têtes de lecture et d'enregistrement, la mécanique et, démagnétiser les têtes!!!Penser à brancher l'appareil en phase! Cela peut changer bien des choses!!!
Heureux possesseur de Pioneer M90a/C90a, M73/C73, F93, CT-93/CT-95, CT-S910 et 710, SG-90, PL-707, PD-75, RT-707 et 909! Voilà pour le "vintage".
20tajk7
Membre éminent

Message par 20tajk7 »

En effet, les bandes de type III ont été retirées du marché car elles "bouffaient" les têtes!!! Elles sont donc à proscrire
D'autres disent le même genre de trucs à propos des bandes métal, ce sont surtout des légendes urbaines.
Les FeCr ont tout simplement supplantées par les bandes métal, les FeCr avaient l'avantage d'avoir une grande dynamique dans le bas du spectre et un très faible bruit de fond mais un "creux" dans le médium.
Il y aussi de très bonnes k7 type I (TDK AD, AR, Sony AHF, HF-ES, Maxell XLI-S, Fuji FXI...) qui n'ont rien à envier aux type IV.

Le problème d'aigus à été résolu depuis longtemps, l'azimut était à 360° !
Magnétos: Sony, Nakamichi, Alpage, Teac, Pioneer, Toshiba, Denon, Aiwa, Yamaha, Technics...
K7: TDK, Sony, Maxell, Quantegy, Fuji, BASF...
dynax9pro
Membre débutant

Message par dynax9pro »

Le problème lié aux bandes FE-CR est loin d'être une légende, plusieurs fabricants de magnetos cassettes ayant mis en garde contre ce problème. Ils refusaient même d'assurer la garantie en cas d'usure prématurée des têtes suite à l'utilisation de ces cassettes dites de type III. Les fabricants en ont cessé la fabrication afin d'éviter des procès.
Néanmoins, il faut avouer qu'elles sonnaient hyper bien! J'en avais une (une BASF) et, la bande passante était hyper étendue. Quant au bruit de fond, il était particulièrement bas.
Pour ce qui est des cassettes métal (type IV), il faut nuancer. Oui, elles "bouffaient" les têtes MAIS, uniquement des machines qui n'étaient pas prévues pour de telles cassettes. L'utilisation de tête recouvertes de permalloy réglait le problème et, les magnetos mentionnaient clairement qu'ils étaient prévus pour ces dites cassettes. J'ai des magnetos qui ont plus de 30 ans et, leurs têtes ne sont pas bouffées par ces bandes que j'utilise en priorité. Quant au type I, je les ai bannies car, malgré les améliorations dont elles ont été dotées, elles sont loin d'offrir les performances d'une cassette métal (leur bruit de fond est trop important pour des enregistrements fidèles et clairs). Elles se délitent bien plus vite, leurs revêtement se détachant à grande vitesse (les informations contenues sur les bandes se délitent donc, elles aussi). Il se dépose, ensuite, sur les têtes, cabestans et autres galets presseurs, les encrassant. Quand j'utilisais ces cassettes, je devais systématiquement nettoyer mes machines (plusieurs fois par mois) alors que dès que je suis passé aux type IV, je ne faisais plus qu'un nettoyage tous les six mois. Ces type IV, j'en ai des dizaines qui datent de 1982 et, elles n'ont rien (ou si peu) perdu de leurs qualités.
J'ai une doc TDK d'époque qui compare les cassettes TDK. Je vais essayer de la scanner et de vous la mettre en ligne. Les modèles MA-XG sont donnés comme étant nettement supérieurs aux modèles MA. Ayant les deux types, je confirme la doc! J'ai testé ces cassettes sur plusieurs types de machines haut à très haut de gamme. Nakamichi LX3, Pioneer CT-S710, CT-S910, CT-93 et CT-95. Avec des "métal" top niveau, c'est le nirvana. Pas besoin d'utiliser les réducteurs de bruit.
Heureux possesseur de Pioneer M90a/C90a, M73/C73, F93, CT-93/CT-95, CT-S910 et 710, SG-90, PL-707, PD-75, RT-707 et 909! Voilà pour le "vintage".
Répondre