Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
Dual 1218
- phil du 95
- Membre extraterrestre
- Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !
Re: Dual 1218
Jean,je pourrais t'en dire plus dans qq semaines,ce pot,j'ai dû l'ouvrir ,il y a longtemps,20/25ans,c'est loin!
et j'en ai un autre ,qui ressemblerait plus au "caramel"! il faut que je vérifie!mais ;comme l'autre,dans qq semaines!
et j'en ai un autre ,qui ressemblerait plus au "caramel"! il faut que je vérifie!mais ;comme l'autre,dans qq semaines!
Clavette a écrit :Rien à voir avec la graisse caramel que t'avais montré la dernière fois.
Mais dis voir Jean j'ai jeté un oeil sur le système, en gros je devrais obligatoirement démonter le bras pour avoir accès à ce fourreau.
Va falloir y aller dooouuucement !
C' est vrai Cédric, mais tu as TOUTE la doc disponible...

Phil, tu sais,il y a des centaines de sortes de graisses, et de toutes viscosités....phil du 95 a écrit :Jean,je pourrais t'en dire plus dans qq semaines,ce pot,j'ai dû l'ouvrir ,il y a longtemps,20/25ans,c'est loin!
Pour ces mécaniques, toutes les graisses lambda ne sont pas valables...
Les graisses silicones s' utilisent dans les systèmes de freinages par viscosité...
C' est le cas des lèves-bras de platines Dual, comme sur la 1229.... les bras SME, ORTOFON, tous les systèmes de lèves-bras amortis des platines en général...

- phil du 95
- Membre extraterrestre
- Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !
:helloman: Jean
il y avait une référence sur ton pot de graisse"caramel" ,pourrais tu me la donner?cela me permettra de comparer avec la graisse que j'ai là bas!
je sais bien qu'il y a une quantité de graisse différente réservée pour certains usages et qu'il vaut mieux ne rien mettre plutôt que de faire des bourdes!
il y avait une référence sur ton pot de graisse"caramel" ,pourrais tu me la donner?cela me permettra de comparer avec la graisse que j'ai là bas!
je sais bien qu'il y a une quantité de graisse différente réservée pour certains usages et qu'il vaut mieux ne rien mettre plutôt que de faire des bourdes!
:helloman: Phil,
c' est de la Shell Alvania
je n' ai pas d' autres référence....
c' est de la Shell Alvania

- phil du 95
- Membre extraterrestre
Merci du renseignement,je regarde cela dans qq semaines et te tiendrais informé!
(Il y a les références du type de graisse sur le pot,donc ,c'est facile !)
(Il y a les références du type de graisse sur le pot,donc ,c'est facile !)
- Clavette
- Membre V.I.P
Cédric, voici le lien concernant ta platine avec les codes et les points de graissage......
http://dual.pytalhost.eu/1218s/22.jpg"
http://dual.pytalhost.eu/1218s/22.jpg"
- Clavette
- Membre V.I.P
:helloman:
Merci Jean!
Je les ai déjà tous fait à la graisse lithium lors de la "réparation".
Y me reste plus que le graisse silicone dans le fourreau de descente du bras.
Elle est quand même très silencieuse (excepté les bruits mécanique mais c'est normal)
J'avoue ne pas trop savoir ce que les gens reprochent au galet....
Ca à l'air bien fait le système de double axe avec ressort pour la descente du bras.
Après examen, on sent que c'est encore gras, mais le téton d'appui sur le bras redescend d'un coup au lieu de, je suppose, avoir une certaine retenue.
Merci Jean!
Je les ai déjà tous fait à la graisse lithium lors de la "réparation".
Y me reste plus que le graisse silicone dans le fourreau de descente du bras.
Elle est quand même très silencieuse (excepté les bruits mécanique mais c'est normal)
J'avoue ne pas trop savoir ce que les gens reprochent au galet....
Ca à l'air bien fait le système de double axe avec ressort pour la descente du bras.
Après examen, on sent que c'est encore gras, mais le téton d'appui sur le bras redescend d'un coup au lieu de, je suppose, avoir une certaine retenue.
Cedric
C' est exact Cédric.....
Quant au système à entrainement par galet, lorsqu' il est bien conçu, comme se fût le cas chez Garrard, Thorens, Lenco ou Dual, il est trés silencieux...
Evidemment moins qu' un entrainement à courroie du genre Thorens, mais à ce niveau, cela ne s' entend que si le système est boosté dans le grâve....
Ne pas perdre de vue que l' entrainement pas galet était également utilisé par EMT sur ces 930 et 927, Bourdereau, Pierre Clément, Schlumberger... et j' en oublie... toutes des platines professionelles...
Quant au système à entrainement par galet, lorsqu' il est bien conçu, comme se fût le cas chez Garrard, Thorens, Lenco ou Dual, il est trés silencieux...
Evidemment moins qu' un entrainement à courroie du genre Thorens, mais à ce niveau, cela ne s' entend que si le système est boosté dans le grâve....
Ne pas perdre de vue que l' entrainement pas galet était également utilisé par EMT sur ces 930 et 927, Bourdereau, Pierre Clément, Schlumberger... et j' en oublie... toutes des platines professionelles...

- Clavette
- Membre V.I.P
Question usure de la platine, je n'ai rien remarqué de particulier. Quelques trace de fonctionnement sur les différents bras mécaniques, mais ils ne sont pas creusés. Juste marqués du fonctionnement.
Même la rondelle cuivre qui est au fond de l'axe du plateau n'est quasiment pas marquée.
Le plateau n'a pas de jeu latéral, la bague en laiton est encore nikel.
Elle tourne encore un moment après l'arrêt du disque ( bon ok, pas autant que la TD124, mais c'est pas la même catégorie non plus)
De toute façon, tout a été nettoyé et regraissé, devrait pas y avoir de soucis !
Même la rondelle cuivre qui est au fond de l'axe du plateau n'est quasiment pas marquée.
Le plateau n'a pas de jeu latéral, la bague en laiton est encore nikel.

De toute façon, tout a été nettoyé et regraissé, devrait pas y avoir de soucis !
Cedric
-