D'après mes sources, cette version "3" du Cadet fut commercialisée à partir de 1965 et jusqu'en 1970.
Disponible en version "intégrée" ( pré-ampli et ampli dans un coffret bois), il s'agira ici de la version "séparée" donc (cela n'engage que moi, mais je préfère cette dernière, avec une "vue" sur les tubes de puissance...).
Et voici le préampli :
Façade :
Couvercle métallique retirée pour une vue intérieure (câblage en l'air, et les fameux 3 tubes ECC807, fort difficile à trouver ou cher) :
Bon, passons à la mise en route...
Premier point, relier le préampli à l'ampli de puissance grâce au câble qui part du préamp., à "pluger" sur une prise type support de tube,sur l'ampli.
L'alimentation secteur passe par l'ampli et ce fameux câble pour alimenter le préamp. .
Le bouton de volume sert d'interrupteur M/A ...
Enclenchement de ce dernier juste après le "clic" de mise en route, pour faire "chauffer" les tubes...
L'écoute ... :
Tout d'abord relié à mes enceintes DIY à bon rendement ( cf topic viewtopic.php?f=89&t=25961 ) , car un peu d’appréhension qu'il ne puisse "tenir" mes autres grosse enceintes DIY également (Kit audax, 134L de volume...).
Branchement d'une Philips CD371 (TDA1541) en guise de source, lecture du fameux "Tea for the Tillerman" de Cat Stevens...
Diantre!
Que c'est beau, la guitare de notre ami est toute proche et le "reste"...n'est pas en reste.
Le large bande prend ici toute sa signification.
Bonne tenue des basses fréquences il me semble...
Donc...
Quelques jours plus tard, tentative de mariage avec mes DIY "134L" (Audax PR240M0 + PR125).
Vive les connecteurs vintage à vis, un peu de temps pour serrer correctement les câbles d'enceinte...
Cette fois-ci, Micromega Stage 3 en source...
Soyons fou, lecture d'un album de Rokia Traoré "Bowmboï" qui me sert de test souvent...
Et bien, le "petit" Cadet anglais ne se laisse pas intimider par les "grosses" Audax, les basses sont bel et bien présentes, à faible niveau comme à niveau plus soutenu (si l'on puis dire, n'ayant pas voulu stresser ce vénérable combo), et les médiums n'ont jamais été aussi chauds (je reprochais à mes enceintes un petit manque de ce registre)..
Les aiguës...Peut-être un manque de "tsss", qu'à cela ne tienne, un très léger mouvement du sélecteur idoine, et le "cristal" se fait entendre.
Bon, il faut bien lui trouver quelques défauts...
En "soirée", mon amie voulait pousser un peu plus (musiques "pop",etc), je pris les commandes et ne voulut pas dépasser la moitié de la course du potentiomètre de volume, un peu "léger" elle le trouva...Je crois que (de "colère" lol), je lui remis en service le gros Rotel à transistor, histoire de mettre la pièce en mode "sono"...hum.
Les connectiques RCA...sont tellement rapprochées qu'il devient difficile d'y connecter des câbles de modulation dignes de ce nom...
C'est tout...me concernant, car mon amie n'aime pas vraiment l’esthétique de l'ensemble...pfff.
En somme...
Vraiment une bonne surprise, idéale à volume d'écoute "normale", à partir d'environ 93db de rendement (cf mes grosse Audax).












