Voici donc présenté les JMR Duo série II, trouvées sur le BC à 10 KM de chez moi.
Une aparté:
Encore une fois un vendeur qui me les a gardé alors que d'autre acheteurs se manifestaient en disant que cela valait plus cher, il est important de dire que des gens sont encore honnêtes, merci à lui.
Des enceintes de début de gamme d'après la toile, de petite taille H 45X L 27X P24,5 cm mais déjà hors biblio quand même, proche de la taille des Kef Chorale en volume avec des proportions similaires.
Enceinte de type close deux voies avec pour les basses/médiums un HP de 20 cm hors tout de marque SEAS à suspension périphérique demi-rouleau et saladier en magnésium moulé, le type n'est pas lisible car JMR appose ses étiquettes dessus.

Le HP de face avec la suspension neuve, les mousses des HP étaient HS comme souvent pour des enceintes de 1982, facile à réparer en plus seul l’ancienne suspension était dur à enlever sur la membrane, c'était comme recuit je pense qu'elles devaient être de part et d'autre d'une cheminée.
Seul truc bizarre, les connexions des hp sont décollées du saladier et une est cassée

, je ressoude et recolle vite fait.
Pour l'aigu un Seas aussi je pense, pareil l'étiquette, avec un dôme de 66 mm.
Le filtres est de qualité, montage et fabrication avec composants top, pentes de 6 et 18 Db/octage self à air et condensateurs au papier SCR, que du bon.

La coupure se ferait à 4500 Hz, c'est haut et à l'écoute cela a une incidence, vous verrez après.
De la mousse en parfait état dans la boite,un peu comme dans les Kef aussi.
Je fait ici une remarque sur l'homogénéité et la qualité globale du montage de ces enceintes, les filtres, le montage de la boite avec renfort, les joints sur tous les HP, le plaquage de très bonne qualité, le câblage est du même niveau,même le bornier à pince est au dessus de ce qu'on rencontre souvent les pinces sont larges puissantes et acceptent du câble assez gros, une particularité la protection intégré par disjoncteur thermique.
Puissance de 60w max suivant l'étiquette, avec un rendement moyen de 91 db; impédance de 8 Ohms, 7 mesuré.
La aussi un truc, les enceintes ont le même numéro
Les Duo ont une jolie couleur de bois, encore une fois le placage est top, pour le nettoyer j'ai utilisé du Miror pour enlever la pellicule de gras, atténuer les quelques rayures et un peu de cire pour finition, ça brille.

Les caches sont en bon état, ils vont juste passer à la douche pour un petit décrassage.
L'ancien proprio avait fait un trou derrière pour les accrocher au mur

, je les ai bouchés avec un bouchon fabriqué dans du liège.
Premier branchement sur le V-Fet Sony avec la CD Sony, mon disque test en route et .....peu de son à droite, je bidouille la protection, ça arrive doucement et enfin c'est bon?????
Les enceintes n'ont par fonctionné depuis 15 ans m'a-ton dit, est ce cela, un faut con sans doute.
Tout de suite on remarque le manque de rendement, 91 db pourtant, le médium et haut médium est très présent mais i faut voir qu’elles se dérouillent les membranes et les filtres suite à un long sommeil.
On pousse doucement le volume, le temps venant ça s'améliore doucement sur les basses (suspensions neuves) le spectre s'équilibre.
Une heure passée, c'est bien mieux Sting et Mélody sont bien là avec une bonne scène sonore, le médium un peu en avant avec de jolis aigus.Ça ne descend pas dans les graves abyssales mais le grave est très bien tenu, les attaques de corde de Calvin Russell sur Crossroad sont bien rendus.
Très bon médium et aigus qui filent bien haut, la voix et les bruits de scène de Calvin sont bien restitués.
Enceintes de qualité, attachantes et équilibrées, c'est plus sec plus tendu que les Chorale moins "suave" plus réaliste sans doute, je laisse en écoute pour la journée :helloman:
Bien à vous tous et bonnes lecture.
JL