Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Pioneer TX-5500 II

Pour les quelques stations radio de qualité
Répondre
cathfragment
Membre honoraire

Pioneer TX-5500 II

Message par cathfragment »

Tout a commencé un après-midi où nous étions, ma copine et moi, à la recherche de bonnes affaires dans les bazars de Montréal. Elle se cherchait une mini radio. Elle pensait bien en avoir trouvé une lorsqu’elle a déniché un objet blanc, avec un fil de type usb, sur lequel était inscrit RocketFM. En fait, nous n’avions aucune idée de quoi il s’agissait, mais son coût minime de un dollar canadien ( environs .78 €) le rendait irrésistible.
Le rocketFM de Griffin, du vintage dans le monde de l'ordi
Le rocketFM de Griffin, du vintage dans le monde de l'ordi
01-le_rocketfm.jpg (111.05 Kio) Vu 7230 fois
De retour à la maison, une courte recherche sur Google nous apprit qu’il s’agissait en fait d’un émetteur FM. On le branche dans le port usb de l’ordinateur et, lorsque sélectionné comme sortie audio, tout son provenant de votre PC ou de votre Mac est émis sur le 88.1 de la bande FM. Cependant, l’antenne émettant très faiblement (environs à 5 mètres max), il fallait plus qu’une simple radio-réveil pour bien capter le signal. N’ayant pas de « vrai » Tuner pour tester ce gadget, me revoici, une fois de plus, justifié de partir à la recherche d’un autre appareil vintage, afin de le faire.

J’ai donc déniché, sur un site d’annonces classées, un Pioneer TX-5500 II. Le propriétaire vendait en fait sa chaine au complet, soit un amplificateur Pioneer SA-7500 II, le Tuner et des boites Technics SB-A13 (pas vraiment vintage) pour la modique somme de 80$ canadien (environs 62 €). Une autre bonne aubaine!
Le Pioneer TX-5500 II date de 1976
Le Pioneer TX-5500 II date de 1976
02-TX-5500_II.jpg (122.52 Kio) Vu 7230 fois
Fidèle à ma philosophie de trouver une utilité différente pour chaque système dans mon appartement. Je me suis dit que celui-ci servirait à capter la musique de mon ordinateur ou de n’importe quelle autre station FM afin de l’écouter dans la cuisine. Pour ce faire, j’ai simplement utilisé les énormes enceintes pour y mettre une tablette supportant l’ampli et le Tuner. Cette installation fait aussi office de mur entre la cuisine et le salon. Par ailleurs, il est très agréable d'avoir la source sonore à proximité de l’endroit où l’on est. Ce système remplit bien cette fonction pour moi.
L'installation
L'installation
03-le_mur_du_son.jpg (151.39 Kio) Vu 7230 fois
En ce qui concerne le Tuner, même sans antenne, il capte bien la fréquence 88.1 sur laquelle le RocketFM émet par défaut. Cependant, il capte encore mieux la vingtaine de stations disponibles à Montréal. C’est franchement un plaisir da faire tourner la roulette pour changer de poste. Elle a une belle action, souple, agréable au touché et surtout précise. Un des éléments qui donne ces qualités à la syntonisation est un filtre qui agit comme un « mute » lorsqu’il n’y a pas de station sur la bande. Ma foi, ça fonctionne très bien.

Finalement, l’éclairage de nuit est très romantique pour les dîners en tête-à-tête.
Ajoute une touche de romantisme à l'ambiance
Ajoute une touche de romantisme à l'ambiance
04-diner_romantique.jpg (151.47 Kio) Vu 7230 fois
Le TX-5500 II by night
Le TX-5500 II by night
05-TX-5500_II_by_night.jpg (141.27 Kio) Vu 7230 fois
Modifié en dernier par cathfragment le dim. 25 nov. 2012 22:29, modifié 1 fois.
Depuis que je collectionne du vintage, j'ai un problème de plus. En plus de me demander ce que je vais écouter, je dois maintenant me demander sur quoi je vais l'écouter.
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: Pioneer TX-5500 II

Message par phil du 95 »

Merci de la présentation de ce tuner !

Joli comme souvent chez Pioneer , mais ce n'est pas normal qu'il capte sans antenne , le blindage des cages est à revoir ! cela est purement technique !

Mais j'ai bien apprécié ta façon de le présenter , un plaisir à te lire ! :prosterne:
cathfragment
Membre honoraire

phil du 95 a écrit :Merci de la présentation de ce tuner !

Joli comme souvent chez Pioneer , mais ce n'est pas normal qu'il capte sans antenne , le blindage des cages est à revoir ! cela est purement technique !

Mais j'ai bien apprécié ta façon de le présenter , un plaisir à te lire ! :prosterne:
C'est peut-être normal qu'il capte bien sans antenne car j'habite au 18e étage en plein centre-ville de Montréal. Mon appart est enligné directement avec un tas d'antennes émettrices situées sur le Mont-Royal. Pour ceux qui ne connaissent pas Montréal, il y a une montagne en plein centre-ville, ou presque.
Depuis que je collectionne du vintage, j'ai un problème de plus. En plus de me demander ce que je vais écouter, je dois maintenant me demander sur quoi je vais l'écouter.
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Message par phil du 95 »

Effectivement !!
avec un simple bout de fils , tu vas encore améliorer la réception :5/5 !! ;)
cathfragment
Membre honoraire

Merci du conseil. Je voulais effectivement me procurer un antenne, mais surtout pour capter mieux le 88.1 émis par le RocketFM. Ça me permettrait d'avoir la même musique, en même temps dans la cuisine, dans le salon et dans la chambre à coucher sur trois systèmes différents. Après, il ne me restera que la salle de bain et les gardes-robes à sonoriser. ;-)
Modératube
Super Modérateur

Message par Modératube »

Se sont effectivement de bons tuners cette série avec celle qui suivra sont les plus abouties de la marque, nous utilisons à la maison un 9500 et 7800 quotidiennement avec toujours autant de satisfaction tant pour leur qualité de réception que par celle de leur rendu sonore.
Modératube
Sparkle in the rain
Membre spécial

Message par Sparkle in the rain »

Bonjour,
Je possède le même petit tuner, un appareil simple de bonne facture.
Chez moi il fonctionne avec une simple antenne FM d'intérieur simplement punaisée sur les extrémités du meuble bas sur lequel est posé le tuner : réception impeccable alliée à une esthétique sympa, que demander de plus?
cathfragment, est-ce une impression ou l'ampoule signal stéréo de ton tuner est grillée?
hoplat
Membre V.I.P

Message par hoplat »

Belle présentation s'il en est, bonjour aux Canadiens, mon fils julien habite pas loin de chez toi :helloman:
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
cathfragment
Membre honoraire

Sparkle in the rain a écrit :Bonjour,
...
cathfragment, est-ce une impression ou l'ampoule signal stéréo de ton tuner est grillée?
L'ampoule est bel et bien grillée. Tout comme celle de l'ampli. Je n'ai pas ouvert le tuner. Un jour peut-être.
chris
Membre no life

Message par chris »

Très bon tuner , rarement mauvais chez Pioneer d'ailleurs , sobre ,efficace
Chris
Répondre