Et j'ai donc trouvé un Teac A-3440, version semi-professionnelle des TASCAM, voici une description sommaire.
Accepte les bobines 10-2/1" et 7".
vitesse 7 1/2 et 15 ips.
3 moteurs, Égalisation NAB, bref on est déjà dans la cour des petits grands......
Le magnéto est visuellement imposant! il pèse quand même 24 Kg !....
Sans plus tarder, voici une première photo de l'engin
un détail des 4 VU .
le panneau arrière comporte 4 entrées et sorties standard mais aussi des connexions pour intercaler un encodeur DBX.

Ce magnétophone m'a été vendu "en panne" la commande lecture ne fonctionne pas, tout le reste est OK.
ce magnéto étant une version USA 117V 60 Hz, Je vais devoir appliquer une modification, les condensateurs de démarrage des moteurs ont une valeur de 7µF sur secteur 60Hz, pour un secteur 50Hz (en Europe), il doivent avoir une valeur de 8,5µF.
D'après le schémas, il existerait plusieurs versions pour USA et Europe, certaines versions US étant équipées d'un commutateur 50/60Hz (mise en // d'une capa de 1,5µF sur celle de 7µF), bien entendu, tel quel, il à bien fonctionné pendant de longues années en France avec un transformateur 220/110 50Hz, ....
Après un premier démontage, je constate beaucoup de poussière ! !
Mais malgré un grand nombre de câbles, la construction parait solide.
Voici un détail de l’intérieur, la platine comporte pas moins de 7 fusibles ! ! !

Le cabestan est entrainé par une courroie reliée à un moteur SERVO DC, malheureusement, celle-ci s'est désagrégée avec le temps et c'est collée un peu de partout dans la machine, sur le volant de cabestan, sur les CI, bref, une vrai calamité! cela forme une gomme collante et visqueuse que seule l’acétone est parvenue à éliminer......


Je constate aussi que la mécanique qui remonte le galet sur le cabestan a besoin d'un nettoyage et d'une lubrification, ça coince ! ! ! l'huile des paliers est devenue collante, bref, après 4 heures de démontage et nettoyage, de ce coté là, cela fonctionne à nouveau parfaitement.
LE BLOC DE TETES .
On le dépose facilement, il est fixé avec deux vis, et tous les fils sont assemblés en nappe munie de connecteurs, c'est parfait pour la maintenance.
Une vue de dessus, on peut voir que les vernis de blocages sont tous présents, les réglages des têtes n'ont apparemment pas étés retouchées, c'est bon signe.
Bien entendu, je vérifierai quand même plus tard l'azimut et l'alignement pour voir, avec l'age, ça a surement besoin d'un étalonnage....
Après avoir déposé tous les boutons plastiques et la plaque avant (qui passe au nettoyage) on découvre un châssis en tôle d'alu épaisse d'au moins 5 mm ! ça rassure...
Vue générale arrière,
J'ai constaté que la majorité des composants (résistances, diodes) sont montées verticalement sur les circuits imprimés, cela permet une implantation importante sur une petite surface, et les pattes de ces composants sont toutes peintes, cela évite les court-circuits en cas de contact latéral, c'est bien pensé.
Au dessous, on accède aux différents réglages de bias, cal, level, et autres ajustements
C'est propre, les quatre circuits imprimés sont étagés, bien alignés, un pour chaque piste.
A suivre