Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Pioneer SA-7500 II

"Solid State" uniquement
Répondre
cathfragment
Membre honoraire

Pioneer SA-7500 II

Message par cathfragment »

Recyclage d’un amplificateur Pioneer SA-7500 II

Voici une de mes chaines stéréophoniques. Elle est composée d’un amplificateur intégré Pioneer SA-7500 II datant des années soixante-dix, d’enceintes acoustiques Bose 141 et d’un iPod Shuffle de seconde génération. La particularité de cette chaine réside dans le fait qu’elle est entièrement recyclée.

Aussi incroyable que cela puisse paraître, j’ai trouvé l’amplificateur sur l’avenue des Pins près de la rue Sainte-Famille en juin dernier et les enceintes Bose au coin des rues Mont-Royal et Hutchison à l’automne 2011(Plateau Mont-Royal, Montréal). Les deux étaient au rebut. Aujourd’hui, ils ornent fièrement mon salon.

Cependant, afin d’en arriver là, j’ai travaillé pendant trois jours complets pour trouver la meilleure façon de mettre en valeur ces éléments assez disparates. Pour ce faire, voici quels ont été mes critères :

1. Mettre en évidence l’amplificateur;
2. Trouver un usage particulier au système;
3. Inventer un design original;
4. Ne faire aucun investissement monétaire.

Pour mettre en évidence l’amplificateur, j’ai opté pour un look « aérien » et épuré. Le choix des pattes d’un ancien bureau que j’avais s’est imposé de lui-même. En effet, mon appartement n’étant pas très grand, il n’était pas question de trouver un meuble pour y mettre le système de son et encombrer l’espace visuel. De plus, l’utilisation de ces pattes me permettait de recycler des objets qui trainaient dans le fond d’une garde-robe. En faisant les choses ainsi, je répondais à trois des quatre critères que je m’étais imposé, soit mettre en évidence l’amplificateur, dans un design original, sans effectuer une seule dépense. Il ne me restait qu’à trouver la raison d’être de ce système.
Un look épuré.
Un look épuré.
Pioneer_SA-7500_II_2.jpg (146.76 Kio) Vu 10161 fois
En effet, comme j’ai déjà deux autres chaines stéréophoniques dans mon appartement et que celui-ci n’est pas très spacieux, il me faut justifier, d’une certaine manière, l’ajout de tout objet dans celui-ci. J’ai donc opté pour faire de ce troisième système une boite à surprise musicale. Pour y arriver, j’utilise simplement la fonction remplissage automatique de iTunes pour remplir, de façon aléatoire, le iPod Shuffle. C’est parfois très amusant de se demander ce qui joue.

Mais, puisque nous sommes ici sur un forum d’audio vintage, il est aussi amusant de savoir comment ce qui joue sonne à nos oreilles. À ce chapitre, le Pioneer SA- 7500 II n’est certes pas l’amplificateur idéal pour écouter de la musique classique. Cependant, le maillon faible de cette chaine est la paire d’enceintes, de type « bookshelf », Bose 141(pas du vintage évidemment). Ces enceintes, retiennent beaucoup le son. Leur espacement n’est pas optimal non plus. Malgré cette lacune, on sent la puissance de l’ampli lorsque que l’on écoute de la musique pop ou rock. Il faut évidemment activer les boutons « Tone » et « Loudness » pour obtenir un son enveloppant. Il est parfois aussi utile d’activer le « Low Filter » de 15hz.

Par ailleurs, j’aimerais spécifier que bien que trouvé au rebut, le seul problème de cet amplificateur, est le bris du sélecteur « Function ». Le bouton est manquant et il est impossible de sélectionner les fonctions phono, tuner ou aux. Cependant, le SA-7500 II a deux entrées pour des enregistreuses à cassette ou à ruban. Il m’a donc suffit d’y brancher le iPod et de choisir Monitor 1 comme source pour le rendre fonctionnel.
Remarquez le bouton manquant sur la droite.
Remarquez le bouton manquant sur la droite.
Pioneer_SA-7500_II_3.jpg (127.53 Kio) Vu 10161 fois
Finalement, j’ai récemment acheté, à très bas prix, un second amplificateur identique. Ce dernier, branché sur de grosses boites Technics à trois voix, confirme la puissance de ce modèle. Excellent pour écouter du disco et danser.
Le jumeau n'a eu besoin que d'un nettoyage des potentiomètres.
Le jumeau n'a eu besoin que d'un nettoyage des potentiomètres.
Pioneer_SA-7500_II_4.jpg (126.45 Kio) Vu 10161 fois
Modifié en dernier par cathfragment le dim. 25 nov. 2012 19:06, modifié 1 fois.
Depuis que je collectionne du vintage, j'ai un problème de plus. En plus de me demander ce que je vais écouter, je dois maintenant me demander sur quoi je vais l'écouter.
pionroi
Super Modérateur

Re: Pioneer SA-7500 II

Message par pionroi »

:merci: pour cette présentation !
et bravo pour le sauvetage :yes!:
bonnes écoutes !
écoutons sans œillères.

Georges
hoplat
Membre V.I.P

Message par hoplat »

Bel ampli et CR de course merci :prosterne:
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
rycotte
Membre no life

Message par rycotte »

:+1:
:merci:
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Message par phil du 95 »

Comme les autres forumeurs , chapeau bas Monsieur ! :respect:

On est pratiquement dans le recyclage "intelligent" .Si , on y est ! :yes!:
zean
Membre éminent

Message par zean »

:respect: Merci pour cet excellent CR.
Jean... Prononcez Zan :yes!:
hoplat
Membre V.I.P

Message par hoplat »

J'arrive pas à comprendre comment tiennent les pieds des éléments; y a pas de socle :cloche:
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Message par phil du 95 »

hoplat a écrit :J'arrive pas à comprendre comment tiennent les pieds des éléments; y a pas de socle :cloche:
Ce sont les étagères qui sont fixées au mur , les pieds évitant leur plongeon , vu le poids des appareils ...une idée !
Me sauve , c'est du HS !
damien
Membre no life

Message par damien »

:salut:
J'aime beaucoup ta philosophie d'utilisation du système et ta "création"
Tu dois l'aimer pour en avoir acheter un second ;)
hoplat a écrit :J'arrive pas à comprendre comment tiennent les pieds des éléments; y a pas de socle :cloche:
:+1:
phil du 95 a écrit : Ce sont les étagères qui sont fixées au mur , les pieds évitant leur plongeon , vu le poids des appareils ...une idée !
Me sauve , c'est du HS !
Je ne trouve pas que ce soit HS :spamafote:
Merci de nous avoir éclairé
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
cathfragment
Membre honoraire

Message par cathfragment »

La question est presqu’indiscrète. ;-)

J’ai utilisé des pattes de table d’ordinateur dont j’ai enlevé l’embout ajustable. Ceci donne l’impression que les poteaux entrent dans le plancher. Les pièces de chrome sont fixées sous les enceintes et sous le boitier de l’ampli tout comme on les fixerait sous une table. Les pattes supportent le poids et les fixations au mur maintiennent l’équilibre.
L'envers du décor
L'envers du décor
Comment-1.jpg (181.12 Kio) Vu 10064 fois
Pour les enceintes, j’ai positionné les pattes afin d’utiliser les trous pour y insérer les boulons.
Pour les enceintes, j’ai positionné les pattes afin d’utiliser les trous pour y insérer les boulons.
Comment-2.jpg (114.75 Kio) Vu 10064 fois
Notez que j’ai inversé les équerres qui sont derrière l’ampli afin de minimiser leur impact visuel.
Notez que j’ai inversé les équerres qui sont derrière l’ampli afin de minimiser leur impact visuel.
Comment-3.jpg (139.5 Kio) Vu 10064 fois
Depuis que je collectionne du vintage, j'ai un problème de plus. En plus de me demander ce que je vais écouter, je dois maintenant me demander sur quoi je vais l'écouter.
Répondre