Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Je me présente

Parlez nous de vous !
Répondre
cathfragment
Membre honoraire

Je me présente

Message par cathfragment »

Meilleures salutations à tous, je suis un montréalais né au début des années soixante. J’ai appris la guitare à l’âge de douze ans, mais étrangement, je n’ai étudié la musique à l’université que lorsque j’ai eu 32 ans. La raison est fort simple, à ce moment de ma vie, j’ai découvert la musique classique et j’ai voulu étudier la composition. C’était, en fait, un coup de foudre. J’ai obtenu mon Bac en 1997 et ma Maîtrise en composition en 2001.

Cependant, malgré mon amour de la musique classique, Mahler et Chostakovitch en particulier, et mes occasionnelles velléités de compositeur contemporain, ma musique préférée demeure le rockabilly. Je suis un fanatique de Brian Setzer. À ce chapitre, je possède plusieurs belles guitares, dont une Gretsch 6120 datant de 1961. L’amour du « vintage » n’a donc rien de surprenant en ce qui me concerne. Mais, comment en suis-je venu à m’intéresser à l‘audio vintage?

En fait, c’est un hasard dû plus à mon intérêt pour le design qu’à ma capacité d’apprécier les caractéristiques audio des chaines stéréophoniques du passé. Ainsi, un jour, j’ai récupéré, de mon lieu de travail de l’époque (2008), de belles étagères de style Cadovius. Par la suite, j’ai développé un certain goût pour les meubles en teck de design scandinave. Une chose menant à une autre, j’ai trouvé, toujours au même lieu de travail, de superbes enceintes acoustiques B&W que j’ai racheté. C’était des DM4 en teck!

Wow! Quelle trouvaille! En échange de quelques heures de travail supplémentaire, elles se sont retrouvées dans ma chambre aux côtés de mes étagères, copies de Cadovius. On le constate, « La » trouvaille, ou l’aspect trésor caché, me motive autant, sinon plus, que le matériel collectionné lui même. J’accorde donc plus d’importance à l’aspect émotif et design qu’au son et à la valeur monétaire de la chaîne stéréophonique. C’était là le départ de ma nouvelle passion. Mais qui dit passion, dit aussi déception.

Ainsi, c’est à ce moment que je me suis souvenu, à grands regrets, de l’amplificateur Sony TA-F3A, que j’avais mis aux poubelles en 2005. Je l’avais acheté en 1979 ou 1980. Il ne fonctionnait plus, mais il n’avait sans doute besoin que d’un fusible ou d’une réparation mineure. Comment ce moment d’égarement passagé serait-il compensé par le hasard de la vie?

Et bien, aussi incroyable que cela puisse paraître, cette année, le jour de ma fête, en revenant, aux petites heures du matin, d’un souper chez un ami, j’ai trouvé, dans les ordures, un amplificateur ressemblant étrangement à mon TA-F3A. C’était un Pioneer SA-7500 II. Il fonctionnait encore et a partiellement compensé pour le TA-F3A perdu.

Voilà! Maintenant vous savez tout, ou presque.
Modifié en dernier par cathfragment le dim. 25 nov. 2012 22:38, modifié 1 fois.
Depuis que je collectionne du vintage, j'ai un problème de plus. En plus de me demander ce que je vais écouter, je dois maintenant me demander sur quoi je vais l'écouter.
capricorne
Membre no life

Re: Je me présente

Message par capricorne »

:helloman:

:welcome:

Merci pour cette présentation .

Comme quoi ça peut servir de terminer dans les poubelles au petit matin ... :cpasmoi!:
;)
Jean-Philippe
Broonob
Membre no life

Message par Broonob »

:helloman: :welcome:

Très belle présentation.
François
pionroi
Super Modérateur

Message par pionroi »

:helloman: et bienvenu !
écoutons sans œillères.

Georges
opus22
Super membre

Message par opus22 »

:helloman: :welcome: :cow:
Hep brezhoneg, Breizh ebet!!!
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Message par phil du 95 »

:helloman: bonjour et bienvenue sur le forum !

Présentation très agréable et complète :yes!:
Jérémy
Membre éminent

Message par Jérémy »

Salut et :welcome:
cathfragment
Membre honoraire

Message par cathfragment »

Merci ! Quand j'aurai un peu de temps libre je vous présenterai mes "installations".
Depuis que je collectionne du vintage, j'ai un problème de plus. En plus de me demander ce que je vais écouter, je dois maintenant me demander sur quoi je vais l'écouter.
zean
Membre éminent

Message par zean »

:cow: et :welcome:

:+1: pour cette belle présentation fort bien écrite. Bravo :respect:

Bonnes lectures et bons échanges sur le forum.

Cordialement.
Jean... Prononcez Zan :yes!:
Répondre