Conditions d'écoute plutôt défavorables (ceux qui connaissent le salon comprendront...) nous sommes sur un triangle isocèle d'environ 2 m de côté, pas le top naturellement.
La source est un lecteur CD DENON 1420 (que JL trouve trop sec) l'ampli un SANSUI 7900. Nous avons essayé à peu près tous les types de musique, et ce qui caractérise avant tout ces enceintes c'est leur grande polyvalence.
Sur les percussions (tiger dance /déborah Henson ou touch siltech/Marten van der valk) les 3 HPs font montre d'une réponse très rapide, le rendu est presque aussi impressionnant qu'avec les Galion.
Voix: Barbara (Nantes), Aretha Franklin (walk on by)), Enzo Enzo (juste qq de bien), le médium met tout à fait en valeur les qualités vocales de ces dames, belle présence et même à volume conséquent (une condition incontournable pour JL et moi même :cpasmoi!: ) les voix reste douces, sans agressivité, bien dissociées dans l'espace, de l'accompagnement.
Classique: Divine surprise, tant sur le piano seul (les tableaux d'une expo) que sur l'orchestre symphonique (l'oiseau de feu) les GALA restituent à merveille la complexité de ce genre. Elles supportent sans défaillir les écarts de dynamique. Seul (petit) bémol, la restitution est un peu "monochrome", par rapport aux Galions.
Conclusion: de la gamme des SAMPAN et autres SLOOP, qu'elles pouvaient concurrencer largement dans les mid 80s , je suis étonné, pauvre néophyte, que ces magnifiques enceintes n'apparaissent pas plus souvent sur le marché de l'occas.
RACHID, where ever you go, keep them
