Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Superscope A-260

"Solid State" uniquement
Répondre
Ale

Superscope A-260

Message par Ale »

Il y a quelques jours j'ai reçu un Superscope A-260 en bonne état de fonctionnement mais qui mérite un bon nettoyage esthétique. D'après ce que j'ai pu lire ce n'est pas un très bon ampli (j'ai même lu sur un site perso que c'était comme un ampli Monoprix) mais je viens de l'essayer avec une paire de Martin TL1450 que j'ai reçu en même temps, et j'avoue que je suis quand même surpris de la qualité de son... j'entends des instruments que j'entendais pas avant aussi net (sur du Lana Del Ray, et du Hendrix). Après peut-être que c'est les enceintes, je sais pas je suis encore un novice. ;)

Par contre sur de la musique plus rock ou métal je trouve qu'il est un peu plat... mais bon, je n'ai pas pris ce genre d'ampli pour écouté du métal toute la journée (fini la crise d'ado à mon age quand même).

Je vous mettrai des photos un peu plus tard quand je l'aurai bien astiqué le petit...si cela vous intéresse biensure

Petite question, comment je peux récupérer l'état d'origine des tissus de protection des enceintes, ils ne sont pas abimés mais très sale, et je trouve ça dommage car normalement en dessus en filigrane il y a le logo Martin USA qui rend l'enceinte plus sympa visuellement.
damien
Membre no life

Re: Superscope A-260

Message par damien »

Ale a écrit :(j'ai même lu sur un site perso que c'était comme un ampli Monoprix
:helloman:
Cette personne sévit aussi sur notre bon vieux forum. :mdr2: Tu peux lui faire confiance il a déjà écouté pas mal d’appareils !
Après si c’est ton premier achat vintage et qu’il te plaît pour le moment et bien tant mieux ! En tout cas moi j’adore son look
Mon premier appareil vintage http://www.radiomuseum.org/r/unknown_do ... _2020.html
C'est pas lui qui m'a fait dire que les amplis des années 1970 étaient "mieux" :cpasmoi!:

Edit par contre tu es dans la mauvaise rubrique. Ici tu devras présenter ton appareil.
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
Ale

Message par Ale »

Je l'ai pas acheté il trainait dans le garage de mon grand père... Ce week-end je suis en Roumanie et je crois qu'il y a une brocante de prévu je vais allé faire un tour, je pense que par la bas il doit y avoir de bonne affaire aussi... en fin d'après midi je m'en occupe pour essayer de mettre quelques photos... c'est vrai que son look est vraiment sympa...
Ale

Message par Ale »

Bon j'ai pas le temps de les nettoyer pour le moments, donc je vous met quelques photos dans l'état, comme ça on pourra peut-être faire une comparaison par la suite.
Image
Image
pvphil
Membre no life

Message par pvphil »

:hello: bonjour,

Je viens compléter cette présentation un poil courte ;) , sur ce petit ampli sympathique le "A-260 Superscope", famille Marantz.

Nous avions fait un quizz dessus l'an dernier et vous l'aviez très vite reconnu. :yes!:

Je n'ai pas trouvé le manuel de service ( excepté celui, proche, de l'AT R-330) mais je suis quasi certain qu'il a été produit en 1973 aux USA.

De puissance modeste ( 2x20 W ?) mais très largement suffisante en appartement ou pour une pièce de taille raisonnable, il me rappelle les sonorités des petits Scott de l'époque.

Il est fort bien construit et il comporte également des petites singularités que je vous détaillerai plus bas.

Image

Et un joli rose pour la source activée :

Image

Le voici, ici avant démontage pour un petit nettoyage (il fonctionne très bien malgré son grand âge) :
Les potentiomètre rectilignes grave et aigu sont très doux et à crans ( mais pas pour la balance).

Une position des HP " quadra" indique déjà une première spécificité.
On remarquera également, les 2 entrées en jack 6.35 disponibles en façade, mais aussi une sérigraphie en partie effacée et objet de mes petits travaux de ce we.

Image

Nous continuons le tour du propriétaire avec un cabinet en bois comportant une jolie grille de ventilation sur le dessus :

Image

Image

Ce que j’apprécie beaucoup avec les appareils de ces années-là, c'est qu'il y avait une qualité de fabrication au-dessus de tout soupçon à l'époque : Cf Les vis, coupelle, et rondelles, de fixations latérales :

Image

Et la qualité de construction du coffret :

Image

Le dessous avec une plaque de fond en acier de bonne épaisseur et indéformable :

Image

La face arrière comporte des détails fort sympathiques pour ce petit ampli, dont la séparation pré amp/ ampli, commutable par un switch protégé ainsi que 2 prises secteurs dont 1 commuté par le "ON" de l'ampli.

Mais aussi une sortie pour 2 enceintes pour la voie appelée ici " Quadraphase", pour les sources codées disponibles de l'époque et des borniers HP plutôt pratiques.

Image

Le démontage de plaque du dessous permet l’accès aux dessous des CI, ce qui est très pratique en cas de dépannages.

Image

Ici et caché dessous, le pont de diode de l'alim, une localisation plutôt inhabituelle :

Image

Dedans, c'est plutôt bien rangé et clair, avec un blindage complet du transfo d'alimentation et une bonne circulation d'air pour la carte puissance.

Image

On notera également la présence d'un blindage de la carte pré-ampli :

Image

Les potentiomètres volume et tonalités, de ces années-là, comme je les aime bien :

Image

J'ai rarement vu une carte aussi minimaliste dans un ampli :

Image

Ici, le filtrage après redressement :

Image

La carte puissance ( toujours avant nettoyage) qui comporte, semble-t-il, une particularité ( mais je dois d'abord aller la revoir de près et en fonctionnement, pour vous en parler) :

Image

Image

Les 4 transistors de puissance, au "petit" format TO-66 :

Image

Je pense utile de faire un petit warning ici, pour les débutants nombreux à lire ce forum.

Cet ampli ne comporte aucune protection de contacts sur les parties en 220v.

Il vous faut faire très attention avant de mettre les mains dedans, et surtout si l'ampli est branché au secteur.

Mon conseil est de toujours regarder, observer et identifier, les zones potentiellement à risques, avant de raccorder appareil décapoté au secteur.
Et c'est valable quel que soit l'appareil, un four, un ampli, une platine, un aspirateur, etc etc.

Regardez ici, ces zones sont au 220v sans aucune protection pour vous.

Image

Maintenant place au nettoyage :

Image

Et pendant que l'ampli, tout nu, joue des compas haïtiens, petits nettoyages des boutons et un très léger passage à l'eau de la façade à la fragile sérigraphie :

Image

Justement, refaire la sérigraphie manquante était l’objet de ce we tranquille :

Image

Flûte, c'est du 2mm et je n'ai qu'à partir de 2.5mm :dingue: .
Bin va me falloir patienter pour terminer la façade :

Image

Bon, un petit coup de propre sur le logo tout terne :

Image

Et hop, il brille comme un sou neuf.

Image

Image

Fin de cette première partie.

Merci pour votre intérêt à ces petits bricolages sans grandes importances et bonne fin de dimanche à tout le monde.

:cow:
Modifié en dernier par pvphil le lun. 21 déc. 2015 12:11, modifié 4 fois.
Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Message par phil du 95 »

Une présentation complète , avec les conseils de précaution , merci à toi ! :jap:
pvphil
Membre no life

Message par pvphil »

:hello: Merci Phil.

J'ai fait le tour du catalogue Decadry, ils n'ont pas plus petit que 2.5 mm. :/

Je continue mes recherches en 2mm. :spamafote:

dd83
Membre no life

Message par dd83 »

:salut: Non Philippe,tu n'es pas tout seul sur le 83.........
A260 [800x600].JPG
A260 [800x600].JPG (93.51 Kio) Vu 10528 fois
Je verse une larme: c'est mon 1er avec mon tout petit salaire à l'époque.
Sauf que le mien est d'origine....satanés Sansuis ,il n'y en a plus que pour eux.... :mdr2:

Une bonne idée de rencontre, les garçons !
Des petites bêtes bien sympas !
pvphil
Membre no life

Message par pvphil »

:hello: ça alors, c'est rigolo. :yes!:

Le mien a aussi une histoire, mais elle serait un peu longue à raconter ici car elle débute en 1981, avec cet ampli la très précisément, qui a atterri chez moi en 2014 soit après 33 ans après...

Les hasards de la vie sont parfois vraiment très très étonnants.... ;)

higgins
Membre honoraire

Message par higgins »

salut beau reportage photos
j'en ai vu un chez un toubib, qui a une voie aphone et les loupiotes hs....
ça vaut le coup de le remettre en état ?
Modifié en dernier par higgins le lun. 21 déc. 2015 14:05, modifié 1 fois.
S1 Naim Nac 42 Nap 160 Marantz CD 63SE Royd Audio Conyston
S2 HK3700 QNap TS251 JMR Micromegas
Répondre