bonjour,
Je viens compléter cette présentation un poil courte

, sur ce petit ampli sympathique le "A-260 Superscope", famille Marantz.
Nous avions fait un quizz dessus l'an dernier et vous l'aviez très vite reconnu.
Je n'ai pas trouvé le manuel de service ( excepté celui, proche, de l'AT R-330) mais je suis quasi certain qu'il a été produit en 1973 aux USA.
De puissance modeste ( 2x20 W ?) mais très largement suffisante en appartement ou pour une pièce de taille raisonnable, il me rappelle les sonorités des petits Scott de l'époque.
Il est fort bien construit et il comporte également des petites singularités que je vous détaillerai plus bas.
Et un joli rose pour la source activée :
Le voici, ici avant démontage pour un petit nettoyage (il fonctionne très bien malgré son grand âge) :
Les potentiomètre rectilignes grave et aigu sont très doux et à crans ( mais pas pour la balance).
Une position des HP " quadra" indique déjà une première spécificité.
On remarquera également, les 2 entrées en jack 6.35 disponibles en façade, mais aussi une sérigraphie en partie effacée et objet de mes petits travaux de ce we.
Nous continuons le tour du propriétaire avec un cabinet en bois comportant une jolie grille de ventilation sur le dessus :
Ce que j’apprécie beaucoup avec les appareils de ces années-là, c'est qu'il y avait une qualité de fabrication au-dessus de tout soupçon à l'époque : Cf Les vis, coupelle, et rondelles, de fixations latérales :
Et la qualité de construction du coffret :
Le dessous avec une plaque de fond en acier de bonne épaisseur et indéformable :
La face arrière comporte des détails fort sympathiques pour ce petit ampli, dont la séparation pré amp/ ampli, commutable par un switch protégé ainsi que 2 prises secteurs dont 1 commuté par le "ON" de l'ampli.
Mais aussi une sortie pour 2 enceintes pour la voie appelée ici " Quadraphase", pour les sources codées disponibles de l'époque et des borniers HP plutôt pratiques.
Le démontage de plaque du dessous permet l’accès aux dessous des CI, ce qui est très pratique en cas de dépannages.
Ici et caché dessous, le pont de diode de l'alim, une localisation plutôt inhabituelle :
Dedans, c'est plutôt bien rangé et clair, avec un blindage complet du transfo d'alimentation et une bonne circulation d'air pour la carte puissance.
On notera également la présence d'un blindage de la carte pré-ampli :
Les potentiomètres volume et tonalités, de ces années-là, comme je les aime bien :
J'ai rarement vu une carte aussi minimaliste dans un ampli :
Ici, le filtrage après redressement :
La carte puissance ( toujours avant nettoyage) qui comporte, semble-t-il, une particularité ( mais je dois d'abord aller la revoir de près et en fonctionnement, pour vous en parler) :
Les 4 transistors de puissance, au "petit" format TO-66 :
Je pense utile de faire un petit warning ici, pour les débutants nombreux à lire ce forum.
Cet ampli ne comporte aucune protection de contacts sur les parties en 220v.
Il vous faut faire très attention avant de mettre les mains dedans, et surtout si l'ampli est branché au secteur.
Mon conseil est de toujours regarder, observer et identifier, les zones potentiellement à risques, avant de raccorder appareil décapoté au secteur.
Et c'est valable quel que soit l'appareil, un four, un ampli, une platine, un aspirateur, etc etc.
Regardez ici, ces zones sont au 220v sans aucune protection pour vous.
Maintenant place au nettoyage :
Et pendant que l'ampli, tout nu, joue des compas haïtiens, petits nettoyages des boutons et un très léger passage à l'eau de la façade à la fragile sérigraphie :
Justement, refaire la sérigraphie manquante était l’objet de ce we tranquille :
Flûte, c'est du 2mm et je n'ai qu'à partir de 2.5mm

.
Bin va me falloir patienter pour terminer la façade :
Bon, un petit coup de propre sur le logo tout terne :
Et hop, il brille comme un sou neuf.
Fin de cette première partie.
Merci pour votre intérêt à ces petits bricolages sans grandes importances et bonne fin de dimanche à tout le monde.

Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...