Si vous réalisez la manipulation et que vous en êtes content, pensez à lui envoyer un mail afin de le remercier du partage et de lui joindre deux ou trois photos de votre montage. Il sera heureux d'avoir des retours !
Je ne vais pas faire ma réalisation de suite, faute d'avoir tout les éléments mais je vais développer quelques possibilités en espérant donner envie à des amateurs de se lancer.
En effet, avec un budget plutôt réduit si on fait attention où on achète nos composants on peut réaliser ce projet. On peut également le réaliser pour des coûts encore moindres à question de récupérer des composants. Il vous faut par exemple deux ponts de diode : Un qui supporte 2A sous 12V, et un qui supporte 110mA sous 110V. Ce sont donc des valeurs très basses, et des ponts de Diodes de vieux appareils feront surement l'affaire. Se renseigner tout de même, pour ma part j'ai à volonté des ponts de diode 600V 15A donc ça ne me coutera rien. En cas contraire, compter 7€ pour deux ponts de diodes costauds. (600V 8A).
De plus il vous faudra deux transformateurs, ou un transformateur double. Là encore, il y a moyen de récupérer assez facilement.
Explications : Comme vous le savez peut-être déjà, les sources sont constituées en trois parties majeures (c'est un résumé.)
-Acquisition de l'information
-Traitement de l'information
-Amplification de l'information
Si l'acquisition et le traitement sont assez souvent de qualité moyenne voire bonne, la partie amplification est plus souvent délaissée.
Le but de la manœuvre est donc de remplacer l'amplification d'origine (effectuée par de petits ampop ou opamp, amplificateur opérationnels) par des lampes. On gagne dans tout les cas en qualité, mais quitte à faire la manœuvre préférez une platine avec un minimum de qualité.
En parlant de choix de platine, vous pouvez effectuer l'opération sur presque toutes les platines CD, comme Lukasz le précise sur son site. Faites-y un tour afin de voir son travail !
Lukasz Fikus nous met à disposition un document où il résume ses travaux et surtout les aboutissements. Il met en garde qu'il ne pourra être tenu pour responsable d'éventuels problèmes et d'autres informations, il explique également comment choisir entre les solutions alternatives.
Pour un lecteur CD, il faut savoir que deux schémas sont possibles en fonction du DAC.
S'il s'agit d'un DAC à intensité ou d'un DAC à tension. Dans le document ils sont appellés "Current DAC"/"I out" ou bien "Voltage DAC"/"Vout".
Essayez de vous renseigner à propos de votre DAC pour savoir si c'est l'un ou l'autre.
Une chose importante avant de commencer, pensez à l'intégration des éléments dans votre lecteur CD.
Pour un lecteur K7, (et là le site n'en parle pas, c'est donc suite à un échange de Mail avec Lukasz que je poste ceci) vous devrez vous positionner après la puce de Dolby. Je n'ai pour l'instant aucune information supplémentaire quant à l'utilisation d'un I-DAC ou d'un V-DAC. Si cela intéresse quelqu'un, je peux lui transmettre la principale partie dont Lukasz me parle afin de tester la platine K7.
La lampization - c'est comme ça que Lukasz l'appelle - est vraiment très abordable : 13 composants passifs + 2 RCA (si ceux de votre appareil sont mauvais) + 2 alimentations (2 transfo + 2 ponts de diodes) + 2 tubes idéalement 6H1.
Le nombre si peu élevé de composants en fait une réalisation rapide et facile. La tolérance au niveau des valeurs des composants est plutôt importante, ainsi la récupération de certains composants en est bien simplifiée, pour un coût minime. Rien ne vous empêche cependant d'acheter de nouveaux composants précis aux valeurs recommandées dans la documentation.
Quelques remarques:
-Le 230V qui servira à alimenter les transformateurs nécessaires à la réalisation peut être repris dans celui de la source. Une chose intelligente serait par exemple de repiquer le 230V après l'interrupteur.
-Dans le cas du repiquage du 230V du lecteur CD après un fusible en 250V, augmentez la valeur de ce dernier de 150mA si possible, et sinon de 100mA.
-Plusieurs schémas sont disponibles dans la documentation, ainsi si vous voulez utiliser une Triode en amplification stéréo cela vous permettra d'utiliser un seul tube. Dans ce cas comme dans d'autres cas, vous devez tenir compte des changements à effectuer dans les schéma tels que décrits par Lukasz Fikus.
-Si vous vous lancez, n'hésitez pas à nous en faire part (nous étant le Forum dans ce cas là). Vos impressions, votre suivi, vos difficultés si vous en avez eu.
-Si vous ne comprenez pas l'anglais, ou ne le comprenez pas bien selon les parties, n'hésitez pas à m'envoyer un MP afin de me demander une traduction d'une partie du document.
Attention toutes fois avant de vous lancer, le montage comporte une partie en 110VAC, c'est une tension dangereuse. Elle est ensuite redressée à 150VDC, qui est aussi une tension dangereuse. Une fois le montage en place, faites attention à ce qu'un accident ne puisse pas arriver. Les enfants mettent leurs doigts partout, ce n'est donc pas du luxe de prévenir.
Enfin, j'espère que vous serez nombreux à vous lancer dedans la Lampization, et que vous en serez conquis. Ci-joint le document officiel de Lukasz Fikus, en anglais.
Pour ceux qui ont la chance comme moi de comprendre l'anglais, et qui sont intéressés par la Lampization je vous recommande fortement de lire entièrement le document. Il est très instructif, intéressant et bien écrit.
Je reste disponible si des questions sont posées, où si j'ai manqué de clarté à un quelconque moment.
Eléments qui peuvent se récupérer facilement :
Le transformateur 12V 24VA peut se trouver facilement dans une alim d'un ancien PC fixe : les transformateurs supportent même assez souvent du 15A en 12V.
Les condensateurs et résistances peuvent se trouver sur de vieux circuits dans la plus part des cas.
Les ponts de diodes se trouvent dans d'anciennes climatisations, voire un peu partout, une alimentation redressée et hop, il y a souvent des ponts de diodes.
Et le reste .. Y'a pas 36 composants donc c'est tout