Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Micro Seiki MR-322

Pour lire nos grandes galettes.
Répondre
Avatar du membre
damien
Membre no life
Messages : 3933
Enregistré le : mer. 9 févr. 2011 16:02
Localisation : Nancy

Micro Seiki MR-322

Message par damien »

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous présente cette magnifique table de lecture japonaise. Comme d’habitude c’est le hasard qui m’a mis sur sa route. Car à vrai dire j’ai même failli la laisser dans le magasin. En effet, concentré sur mon objectif de trouver une platine automatique à galet et à fortiori une Dual 1019, j’ai longuement hésité devant cette japonaise manuelle et à courroie. Mais la beauté de la bête et son poids ont eu raison de moi, je l’embarque.

Et je ne suis pas déçu. Mis à part un gros nettoyage à faire, deux gouttes d'huile pour le moteur et un graissage de l'axe , elle était en excellent état. La courroie est même présente, bien que détendue. Seul le stylet de la cellule était moribond. Mais pour tout vous dire je m’en fichais royalement puisque je comptais monter ma SAE 1000LT.
Et puis en fin de compte cette cellule pourrait s’avérer intéressante d’après Jean, je vous en reparlerai. Affaire à suivre.

Revenons-en à cette MR-322. Car c’est son nom. Et d’après monsieur Radiomuseum elle daterait du milieu des années 1970. Sur le moment je me suis dit que je « régressais » un petit peu en achetant le même genre de table de lecture que j’avais vendu quelques mois auparavant, à savoir une Pioneer PL-12D. Et c’est vrai que la ressemblance est possible mais je vous assure qu’elles n’ont rien à voir entre elles. La qualité de fabrication de cette Micro Seiki est sans commune mesure avec la Pioneer.
Cette marque est réputée et plutôt rare dans nos contrées et je suis bien content de la posséder aujourd’hui. Je ne saurais vous dire s’il s’agit de l’entrée de gamme ou non, elle ressemble pas mal à celle de Dylan, et semble s’être vendue 720 DM à l’époque. Je pense qu’elle était dans cette gamme de platines à courroie pour Mr Toutlemonde mais néanmoins de très bonne facture. (Cf voir pub plus bas)
Au niveau technique l'intérieur nous montre une construction simple mais bien agencée avec un moteur qui moi m'impressionne en tant que néophyte. Le petit détail est que l'interrupteur se situe sur le repose-bras et il suffit de lever le bras pour que le moteur se mette en action. Moteur qui est synchrone à 4 pôles si je traduis bien l’allemand. L'ensemble est très stable avec un coffret mêlant joues de bois, tôle et alu; soit prêt de 9 kgs. Le tout supporté par 4 beaux pieds réglables et bien isolants.
Pour finir regardons le bras. Il me semble de bonne facture et surtout bien stable lui aussi. Sa manipulation est agréable et surtout facilement réglable avec une mini-balance.
Le seul défaut que je lui trouve est le plateau qui me semble un peu léger. :spamafote:

Au niveau de l'écoute, c'est je trouve le jour et la nuit avec la Lenco B55. Malgré la courroie détendue je la trouve beaucoup plus dynamique et précise. Le changement de cellule se ressent réellement contrairement à la Lenco. Signe sans doute d'un bras de qualité qui mérite une bonne cellule comme la SAE. Dès que je recevrais le diamant de rechange pour la cellule d'origine je la réinstallerai dessus pour voir. Elle risque d'être agréable (et je l'espère). Il s'agit d'une Micro Seiki VF-3200/e.
http://audio-database.com/MICRO/etc/vf-3200-e.html
973997MicroSeikiVfCartridges.jpg
973997MicroSeikiVfCartridges.jpg (148.65 Kio) Vu 4390 fois
En conclusion c’est une platine magnifique qui ressemble esthétiquement un peu à une TD125, qui reste d’excellente qualité dans sa gamme et qui me procure déjà beaucoup de plaisir sur mon système secondaire. A savoir le Fisher 400 et des Supravox T215RTF64 (que je vous présenterai bientôt je le promets, dès que j'aurai le courage de les débrancher pour prendre des photos). Système qui pour le moment fonctionne bien mieux que mon système principal en plein chantier....
Bref une occasion à ne pas laisser passer

Vous m’excuserez pour les photos, le week end maussade n’a pas aidé et je n’ai pas l’âme d’un photographe comme certain d’entre vous. :help:
248497all11.jpg
248497all11.jpg (190.49 Kio) Vu 4390 fois
872792IMG1521.jpg
872792IMG1521.jpg (243.53 Kio) Vu 4390 fois
724908IMG1542.jpg
724908IMG1542.jpg (197.89 Kio) Vu 4390 fois
443311IMG1528.jpg
443311IMG1528.jpg (229.12 Kio) Vu 4390 fois
388723IMG1530.jpg
388723IMG1530.jpg (239.07 Kio) Vu 4390 fois
335772IMG1523.jpg
335772IMG1523.jpg (208.14 Kio) Vu 4390 fois
985438IMG1537.jpg
985438IMG1537.jpg (233.65 Kio) Vu 4388 fois
Modifié en dernier par damien le ven. 8 mars 2013 11:31, modifié 2 fois.
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6012
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Micro Seiki MR-322

Message par hoplat »

Tu aurais eu tord de la laisser sur le comptoir, belle platine, Micro Seiki est réputé pour ses platines et les bras itou.
La construction simple et robuste semble-t-il, 'ensemble doit bien sonner avec la SAE, comment se règle la force d'appuis je ne voit pas de graduation sur le contre poids?
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Avatar du membre
damien
Membre no life
Messages : 3933
Enregistré le : mer. 9 févr. 2011 16:02
Localisation : Nancy

Re: Micro Seiki MR-322

Message par damien »

hoplat a écrit :Tu aurais eu tord de la laisser sur le comptoir, belle platine, Micro Seiki est réputé pour ses platines et les bras itou.
La construction simple et robuste semble-t-il, 'ensemble doit bien sonner avec la SAE, comment se règle la force d'appuis je ne voit pas de graduation sur le contre poids?
:helloman:
Oui je ne regrette pas
la force d'apuui se règle en tournant la bague noire. Il n'y a que trois graduations 1, 2 et 3 d'où l'utilité de la balance. Sinon le réglage me semblerait délicat et peu précis.
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6012
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Micro Seiki MR-322

Message par hoplat »

Étonnant ce réglage simpliste sur une platine qui a l'air de qualité :cloche:
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Avatar du membre
damien
Membre no life
Messages : 3933
Enregistré le : mer. 9 févr. 2011 16:02
Localisation : Nancy

Re: Micro Seiki MR-322

Message par damien »

Je pense qu'elle reste d'entrée ou de milieu de gamme :spamafote:
Mais avec la qualité Micro Seiki
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
Avatar du membre
Spide
Membre éminent
Messages : 1633
Enregistré le : sam. 9 avr. 2011 20:49
Localisation : Au Nord de l'Est

Re: Micro Seiki MR-322

Message par Spide »

:helloman:
Belle acquisition Damien ! Il est vrai que les Micro Seiki ont une classe certaine alliée à d'excellentes qualités. Pour ce qui est de tes photos je les trouve plus que correctes. (surtout celle avec le chien qui attend qu'on lui balance son frisbee :cpasmoi!: )
Frédéric : 2 x 30 Watts (RMS)
Avatar du membre
dd83
Membre no life
Messages : 2410
Enregistré le : mar. 15 déc. 2009 11:57
Localisation : 83

Re: Micro Seiki MR-322

Message par dd83 »

:salut: Tu as bienfait de sauter dessus,elle est très belle.D'ailleurs ton Fisher apprécie sa compagnie :yes!:
Peut-être pas dans le haut de gamme mais Micro Seiki,c'est un peu le Naka des platoches disques.
Avatar du membre
Clavette
Membre V.I.P
Messages : 6300
Enregistré le : jeu. 31 déc. 2009 02:53
Localisation : Mr Clean Condo

Re: Micro Seiki MR-322

Message par Clavette »

Elle est bien jolie cette Micro, belle prise Damien!

Marrant, les cellules Micro ont des faux airs de Grace F9...
Cedric
Avatar du membre
Funambule
Super membre
Messages : 940
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2010 22:35
Localisation : Calvados
Contact :

Re: Micro Seiki MR-322

Message par Funambule »

Très belle platine en effet.

Il eût été dommage de ne pas la prendre.
Dans la rousseur de mes pinceaux, naviguer de tes mots à mes murmures.
Avatar du membre
ANTARESBLUESPIRIT
Membre honoraire
Messages : 294
Enregistré le : lun. 26 déc. 2011 19:54
Localisation : blois

Re: Micro Seiki MR-322

Message par ANTARESBLUESPIRIT »

Bravo Damien pour cette opportunité..!

Les micro seiki sont , "à mon avis" les meilleures fabrications japonaises en table de lecture et globalement les meilleures à l'écoute sur l'ensemble de la gamme....

Raymond
Vidéo: tv philips,ampli tuner Tandberg TR2075, Confluence"Cantilène"
Audio: TD124MK2,SME3012,AT33PTG,T20 Ortofon,TD135MK2,Walker CJ55,DA 307, CD Studer A730 ,pré Conrad Jonhson PV8,PV10A,amp Conrad Johnson MV60SE, Confluence "Odyssée"
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message