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Air Tight ATM2

Un chauffage pour l'hiver et du miel pour les oreilles.
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Bernard91
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Enregistré le : lun. 15 oct. 2012 18:07
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Air Tight ATM2

Message par Bernard91 »

AMPLI AIR TIGHT ATM-2 1ère version

Atsushi Miura et Masami Ishiguro, deux ex-ingénieurs de chez Luxman décidèrent de voler de leurs propres ailes en fondant en 1986 A&M, initiales de leurs prénoms respectifs, pour lancer la marque Air Tight. Toujours d'actualité et dépassant toute notion de mode.
2 photos pour illustrer la philosophie du constructeur. Personnellement, je me serais bien vu travailler "à la chaîne" de cette manière…
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Petit historique et présentation d'un matériel dont je me suis séparé – à regret – il y a quelques mois pour incompatibilité avec mes Dahlquist DQ10.
Inconditionnel DQ10 je suis (depuis 1976) et DQ10 je resterai…
Incompatibilité ? Inadaptation ? Oui et non.
Inadaptation, hélas oui, vu le très faible rendement, 84 dB (typique) des DQ10, et 7V pour obtenir 90 dB/1m à 500 Hz.
Et non, pas d'incompatibilité si on reste à un niveau relativement bas, le couplage permet, d'ailleurs, une écoute superbe. Mais, dans ce cas? Quid de la dynamique qui demande des centaines de watts sur les DQ10 ?
De plus, j'alimente 4 DQ10 ("stacked" = superposées, comme on dit aux States), je n'ai pas voulu torturer cette superbe bête.

L'ensemble a été acheté en février 1991 pour la "modique" somme de 15000 € (actuellement 18000 € :cfou: …). C'est celui qui a été testé dans la Nouvelle Revue du Son de janvier 1991: viewtopic.php?f=34&t=26543
Même s/n (au moins l'ampli, car ils l'ont "attaqué" directement sans le préampli, ce que je faisais, moi-même, couramment à l'époque, avec un lecteur CEC TL2 + DAC Micromega BS2)

Quelques specs. constructeur

Tubes employés: KT88 × 4, 12AX7A × 2, 12AU7A × 2, 12BH7A × 2
Classe: B
Puissance de sortie: 80 W + 80 W (sorties en 4 ou 8 ohms)
Sensibilité d'entrée: 1V
Impédance d'entrée: 100 kohms
Réponse en fréquence: 20 Hz-20 kHz ± 1dB (80 W)
THD: 0,07% ou moins (1 kHz, 1 W), 1,0% ou moins (1 kHz, 80 W)
Rapport signal sur bruit: 100 dB (IHF-A, entrée en court-circuit)
Temps de montée (slew rate): 1,8µs
Sélecteur d'entrées: sur prises avant ou arrière (2-ch)
Bias: ajustable sur chaque tube
Préampli ligne: incorporé
Potentiomètres: ALPS
Transfos de sortie: TAMURA acceptant plus de 100 W en sortie
Câblage manuel en OFC, sans PCB
Dimensions: 415(L) × 380(l) × 223(h)mm
Poids: 32kg
Consommation électrique: environ 300W
Il y a eu des évolutions dans la construction, mais je ne saurais dire exactement lesquelles, malgré une recherche approfondie.
La plus évidente et apparente, c'est le changement du capot sur le transfo d'alimentation :!:
D'après certains articles étrangers, il y a eu, également, un changement dans la méthode d'appairage des tubes.
De toute manière, le ramage vaut le plumage = hors concours.

Quelques ressentis d'écoute (totalement subjectifs) sur enceintes à haut et bas rendement.

Medium et aiguës: exceptionnels sur les voix (et le reste), et je pèse mes mots après 50 ans d'écoutes diverses et variées. C'est à rester scotché sur place, sans bouger, après la fin d'une œuvre qui comporte des voix, classique, jazz ou même variété. Douceur, limpidité, articulation et présence sont au rdv, et l'ensemble vous touche au cœur. A à ce jour, je n'ai rien entendu d'équivalent.
Les mauvais enregistrements, comme les bons, sont exacerbés, et c'est peut-être dans cette gamme de fréquences, qu'on se rend compte que 50% des prises de son, même actuelles, sont très, très moyennes.
Graves: excellents sans traînage ni confusion ou bavure avec le bas medium. Néanmoins, on arrive aux limites de l'ATM-2 quand on descend dans les tréfonds du spectre.
Une petite conclusion: enceintes à haut rendement indispensables pour bénéficier de tout le potentiel de cet ampli.

Quelques photos du web et personnelles

Version 1
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Les transfos TAMURA 2 pièces maîtresses de l'ampli et celui d'alimentation SANSUI-HASHIMOTO
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Version 2 changement de capot :!:
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Quelques détails

Les ALPS de gauche...
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et celui de droite pour l'ajustement du bias
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Potentiomètres de réglage du bias
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Les entrailles, câblage "en l'air" mais soigné
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Bernard - Amours, délices et orgues
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zean
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Re: AIR TIGHT AMPLI ATM2

Message par zean »

Bonjour,

merci pour ce magnifique CR :respect:

Cordialement.
Jean... Prononcez Zan :yes!:
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ANTARESBLUESPIRIT
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Enregistré le : lun. 26 déc. 2011 19:54
Localisation : blois

Re: AIR TIGHT AMPLI ATM2

Message par ANTARESBLUESPIRIT »

Bonjour,

Les mauvais enregistrements, comme les bons, sont exacerbés, et c'est peut-être dans cette gamme de fréquences, qu'on se rend compte que 50% des prises de son, même actuelles, sont très, très moyennes.
Graves: excellents sans traînage ni confusion ou bavure avec le bas medium. Néanmoins, on arrive aux limites de l'ATM-2 quand on descend dans les tréfonds du spectre.
Une petite conclusion: enceintes à haut rendement indispensables pour bénéficier de tout le potentiel de cet ampli


Décidemment la semaine de l'exception continue..... plus le temps de savourer !:stop:

Cette question de la qualité d'enregistrement vinyle ouCD nous fait souvent "douter" du jugement et "du bien être "ressenti à l'écoute de notre propre système jour aprés jour....et puis il y a acoutumance et il est parfois nécessaire d'inviter un ami "audiophile " chez soi pour "réétalonner" notre écoute subjective...

Merci pour ce superbe CR :respect:

Raymond
Vidéo: tv philips,ampli tuner Tandberg TR2075, Confluence"Cantilène"
Audio: TD124MK2,SME3012,AT33PTG,T20 Ortofon,TD135MK2,Walker CJ55,DA 307, CD Studer A730 ,pré Conrad Jonhson PV8,PV10A,amp Conrad Johnson MV60SE, Confluence "Odyssée"
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Vinc
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Re: Air Tight ATM2

Message par Vinc »

tres joli, mais mal placé j'ai deplacé dans le coin du tube
Klemp

Re: Air Tight ATM2

Message par Klemp »

Merci beaucoup Bernard pour cette superbe présentation :yes!:

A chaque fois que j' ai eu l' occasion d' écouter des amplificateurs Air Tight, j' ai trouvé l' écoute assez somptueuse .... je dirai même que la seule fois ou j' ai vraiment apprécié les énormes Tannoy Westminster, c' est avec un amplificateur de cette marque ...
ANTARESBLUESPIRIT a écrit :Bonjour,

Cette question de la qualité d'enregistrement vinyle ou CD nous fait souvent "douter" du jugement et "du bien être "ressenti à l'écoute de notre propre système jour aprés jour....et puis il y a acoutumance et il est parfois nécessaire d'inviter un ami "audiophile " chez soi pour "réétalonner" notre écoute subjective...

Raymond
:+1: Raymond
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Larpaman
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Re: Air Tight ATM2

Message par Larpaman »

Un grand merci pour cette présentation (super les photos de l'atelier !) d'une marque que je ne connaissais pas...
Cet amplificateur est vraiment superbe :respect:
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Jo775
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Re: Air Tight ATM2

Message par Jo775 »

Magnifique... :love:
Jonathan
6336A

Re: Air Tight ATM2

Message par 6336A »

J'ai pu écouter longuement les air tight sur des response 4 de PROAC, c'était la société C2R qui importait l'ensemble à l'époque.
L'ensemble marchait très bien. On peut grandement dire merci aux transfos tamura... les proac affichent 89db/w/m, ce qui est moyen comme rendement, et les air tight s'en sortaient pas mal du tout.
Sans doute ce que j'ai écouté de mieux (du commerce) en push pull de tétrodes et pentodes. Le MC275 que l'on peut tout à fait comparer puisque c'est également un push de KT88 est tout de même un bon cran en dessous.
Merci Bernard !
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