Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
ERA 1000
- phil du 95
- Membre extraterrestre
- Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !
Re: ERA 1000
Tu ne soules personne!et je trouve que ton post est intéressant,tu compares,peut être sans le vouloir, 2 fabrications,du matériel français et du matériel nippon!
En plus ,tu donnes tous les aspects "négatifs" de cette platine et petits reproches!On est informé des défauts si,on tombe sur une Era!
En plus ,tu donnes tous les aspects "négatifs" de cette platine et petits reproches!On est informé des défauts si,on tombe sur une Era!
- chris
- Membre no life
trés bonne analyse et pas du tout ennuyeux , nous avons tous des ressenties similaires aux niveau des qualités sur ce genre de produits 

Chris
- PACOZAN
- Membre honoraire
:helloman:
put...tu saoules! non je déconne!
je l'ai lu jusqu'au bout et je trouve tres bonne ton analyse
plus on en sait sur une platine plus cela nous permet de nous aiguiller et de choisir le cas échéant 
put...tu saoules! non je déconne!
je l'ai lu jusqu'au bout et je trouve tres bonne ton analyse

bnj......... ca y est !! j,ai ma era 1000, a "passer au karcher" ! par contre j,ai vu les photos du forum, .......et sur mon modéle ,j,ai pas la potence avec le petit contre-poids ???? alors manque t il? ou c,est encore une autre version? va savoir !! pouvez-vous répondre a ma question ! merci ozzy . 

- Alain wagneur
- Super membre
Bonjour Ozy.
Oui je pense qu'il manque. la potence est "fizée" sur la platine n à un aimant. en fait la base de la potence est aimantée. Evidemment elle support une masselotte qui sert d'antiskating.
son absence ne devrait pas être trop gênante!
Essaie et "vois" ce que te disent tes oreilles!
En attendant bienvenu dans le club des ERAistes!
Cordialement
Alain
Oui je pense qu'il manque. la potence est "fizée" sur la platine n à un aimant. en fait la base de la potence est aimantée. Evidemment elle support une masselotte qui sert d'antiskating.
son absence ne devrait pas être trop gênante!
Essaie et "vois" ce que te disent tes oreilles!
En attendant bienvenu dans le club des ERAistes!
Cordialement
Alain
- nikleitz
- Membre honoraire
Ah le démontage des ERA quel cauchemar, ils avaient bien appliqué la devise chère aux Shadoks " Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué"Alain wagneur a écrit :Merci pour vos appréciations.
Je vais vous dire ce que j'aime un peu moins dans les platoches ERA.
Leur conception. Le câblage est fixé sur le fond amovible de la platine. Pour changer la courroie, il faut nécessairement ouvrir la boîte. Et donc, tendre les fameux câbles du bras. Si l'on ne fait pas très gaffe, ils se dessoudent et alors là, les ennuis commencent (pour info un jeu de câbles de bras c'est au minimum 35 euros sur le net, ce qui alourdit quelque peu le prix de la platine qui ne devient plus une très bonne affaire.
Deuxièmement, le système de lève bras fuit et du coup tache le boitier noir
La coquille de cellule est aussi très particulière.
Cela dit c'est vrai qu'elles ont une jolie allure surtout les séries 444 et 555.
Pour le reste, elles tournent rond et en silence. Avec une cellule de qualité elles doivent pouvoir satisfaire un amateur "éclairé".
Autre défaut pendant que j'y suis: le capot.
Les gens d'ERA n'ont jamais eu l'idée de lui mettre une paire de charnières. C'est con mais quand on écoute un disque, on se retrouve avec ce truc fragile qui plus est et on ne sait pas qu'en faire...
Il est très fragile. fabriqué en plastique tendre pour ne pas dire mou, il s'abîme très facilement. Celui de ma 1000 est dans un état impeccable, je me connais, ça risque de ne pas durer... A l'origine je me souviens qu'il fallait l'acheter en supplément.
Lorsque j'ai acheté ma toute première chaine, j'avais envie de prendre une platine ERA 444, j'aimais bien son allure, le vendeur m'a fait remarquer que pour le même prix, (1200 francs? en tout cas dans ces eaux) je pouvais repartir avec une Pioneer pl 115 dotée d'un arrêt automatique qui est bien pratique n'en déplaise aux audiophiles.
C'est ce que j'ai fait finalement.
J'ai encore une Pioneer 115, dans ma collection (pas la même). Je dois dire qu'elle a l'air bien plus solide, plus fiable que les ERA.
On a souvent sur ce site évoqué les déboires des productions françaises face aux produits japonais.
Je vous ai présenté mon Blocsource ERA sur ce même site. Il a à peu près le même âge que le petit ampli pioneer 5300 présenté ce matin. Forcé de reconnaître que l'électronique du Pioneer a beaucoup mieux vieilli que celle du blocsource...
J'espère que je ne vous soule pas avec mes considérations... Il n'empêche, j'aime bien les produits de cette marque (ah le blocsource Danièle Quarante! Toute la France pompidolienne sur 50 cm de large!).
De toutes façons, ce sont de beaux joujoux qu'on aime bien regarder, bricoler, nettoyer...
A bientôt...
Le son est bon mais ce fameux bras à pivot fictif est une bonne idée jamais vraiment aboutie, cette affreuse coquilel plastique dont il est affublé vient tout gâcher et dès qu'on essaie de monter une cellule " de course dessus" cela s'aggrave encore erreurs de tracking effet "sautillant" soucis de ronflette dans le câblage quel dommage une si belle idée aurait mérité d'être vraiment développée.
Reste que celle marque est en effet attachante et illustre à elle seule une certaine idée de la France d'antan.
seb
- gwir
- Membre éminent
"But let me tell you something don't try this at home on your dad's stereo only under hip-hop supervision, alright ?"
bnj....... c,est ozzy , merci pour ta réponse rapide, oui, il manque........(potence et c/p .) mais j,en aie récupéré une ,et un fil nylon aussi, en fait j,ai plusieurs era, dont une a la "casse" 444, donc je "pioche dans mon "magasin" de piéces détachées! si j,ose m,exprimer ainsi , c,est encore les vacances , j,ai donc bossé dessus, sur cette era 1000, j,ai frotté nettoyé ,lustré, et renettoyer, surtout la partie piston léve-bras, en fer, du plus bel effet, donc platine en trés bonne état cosmétique et de fonctionnement; les cinchs sont passés aussi a la "casserolle" , ils étaient trés oxydés ! mais j,ai observé dans ce modéle,(et j,ai lu une personne sur le forum qui a eu la méme remarque que moi ! ) la 1000 fait triste mine !! plus de logo era sur le flanc, plus de liseré , ce qui faisait classe et chic, batis tout gris foncé, méme les joues sont foncées, bof, c,est pas trés marrant, alors j,en déduis, chez era , cela commencait a aller mal, je ressens ce modéle un peu "baclé", manque de motivations, on sort ce modéle pour pallier au marché ravageur des japonais, les qualités sont toujours la, soit....mais on sent bien era s,éssouffle!!!! et c,est dommage, comme disait madame verdier, qui m,avait répondu dans un courrier, era a grandi trop vite, on connait la suite.............. ozzy! je suis "fou de éra ! 

bnj......... peu de réponses, en ce moment; depuis mon dernier post qui date d, aout !! les adhérents sont peut-etre occupés ? en tout cas, moi , je pense tous les jours a la marque era, et l;hifi en général, peut -etre vivant seul, j,ai plus de temps a y consacrer, et je suis peut-etre plus "abouti " ou plus " déterminé "!! c,est un trés bon centre d,intéret! aussi. au fait salon de la hifi a paris ce week d,octobre 8 et 9 ! ozzy. alias jp. 

-