Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Bose 301 direct reflecting

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Xander22
Membre débutant

Bose 301 direct reflecting

Message par Xander22 »

Bonjour à tous,

Je me permet de créer un nouveau post pour présenter mes Bose 301, j'ai constaté qu'elles avaient déjà été présentées, mais une autre édition. Les miennes sont les direct reflecting, à l'origine elles comportent une pale orientable devant le tweeter afin de diriger les aigus, ce qui peut paraître absurde mais qui pourtant était assez efficace. Ces pales ont été enlevées par mes soins car elles avaient tendance à vibrer avec les basses. J'ai bien évidemment du les remembranner car les suspensions d'origines (en mousse) tombaient en morceau (syndrome connu de la série...). Côté audio, elles sont très agréables, bien équilibrées et franchement puissantes quand elles sont derrière un bon ampli. En bref, c'est le son Bose, on aime ou on n'aime pas... moi ça me plait :-)

Image

Après remplacement de la suspension (j'ai opté pour un modèle caoutchouc)

Image

Oui, la ferrite est bien carrée et j'ignore totalement pourquoi !

Image

Le tweeter, un modèle à membrane papier, des plus banal, mais efficace...

Image

Le filtre très simple avec son ampoule de protection du tweeter

Image

Image
Spide
Membre éminent

Re: Bose 301 direct reflecting

Message par Spide »

:helloman:
Comme tu le précise il y a eu plusieurs séries de 301, celles-ci font partie des premières je pense. Les 301 sont des enceintes vivantes avec beaucoup de punch comparé à leur taille, même avec un ampli de 2 x 25W on a l'impression d'être "enveloppé" par le son. Une écoute différente de ce que l'on peut connaitre d'habitude. Merci pour tes photos et ta restauration intelligente qui fera tenir ces boomers encore bien des années :yes!:
Frédéric : 2 x 30 Watts (RMS)
Pascal70
Membre honoraire

Message par Pascal70 »

Beau travail en effet ! Comme tu le dis, "le son Bose, on aime ou on n'aime pas" mais l'important est que tu en es content !
Pascal
chris
Membre no life

Message par chris »

Bonsoir , tranquille pour les suspensions caoutchouc :) Bose c pas mal , plus physiologique comme écoute , le médium en retrait sur bon nombres de réalisations , haut médium plus présent .... une très bonne tenue des basses fréquences , ampleur de scène , assez dynamique ...

le son Bose , j'écoute des Bose ce soir en sourdine (les voisins) :cool:
Chris
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Message par phil du 95 »

Un vague souvenir de ces enceintes , on dira "surprenant" à l'époque ... Une quarantaine d'années..
je ne peux en dire plus .... :spamafote:
VIOCTOR
Membre honoraire

Message par VIOCTOR »

J'ai une paire de série II, j'aimerai connaitre vos avis sur la position idéale de ces enceintes.
On peut en effet les utiliser debout ou à l'horizontal ( couchées avec les tweeters tournés vers l'extérieur de la pièce). Y'a-t-il un intérêt à les placer en hauteur ?
Pour l'instant mes conditions d'écoute ne me permettent pas de faire des comparaisons valables ( pièce exigüe et mansardée), ce serait en vue d'une installation dans une pièce principale.
phil
Membre no life

Message par phil »

la position prévue est horizontal avec les tweeters à l’extérieur afin de profiter du "direct reflecting" qui comme son nom l'indique, apporte la réflexion du son sur les murs latéraux.
Phil.
Répondre