Cela fait bien longtemps que je n’ai rien présenté dans la rubrique matériel.
L’histoire, banale, je l’ai déjà racontée dans la boîte à question viewtopic.php?f=89&t=24010
Et comme promis, je vais vous présenter un peu plus ces enceintes qui restent très mystérieuses.

Sans le cache, il faut avouer que l’esthétique n’est pas terrible.

Et à l’intérieur me direz-vous ?

Nous sommes donc en présence d’une enceinte d’une dizaine de kilos, ayant pour mensurations : 58 – 35 – 28 .
Toute la boiserie est en 20mm d’épaisseur
Et, hormis le tweeter, une certaine ressemblance avec les Dinghy 222, notamment ce 24cm double-cône et ce système Bass Reflex avec la planche intérieure perçée.
L’écoute s’est faite tout d’abord en fichiers flac pour pouvoir comparer en direct avec les Sansui SP 30 qui sont sur mon bureau pour juger de l’équilibre général.

Humble Pie
Ali Farka Touré et Toumani Diabaté
Led Zeppelin : Physical Graffiti.
Un bel équilibre, comparable aux SP30 avec un grave un peu plus profond ce qui est logique.
L’écoute et très vivante, la sensation de grave est moins importante qu’avec les SP150, mais les impacts sont peut-être un peu plus francs.
Par contre, dès que le message se complique (Kashmir) cela devient un peu brouillon.
Et il ne faut pas espérer écouter à très haut volume, car encore une fois, cela devient plus brouillon. Mais sauf à avoir une pièce immense, le volume est déjà largement suffisant.
Par contre Ten Years Gone est magnifique et j’aime beaucoup cette chanson, « Then as it was, then again it will be, And though the course may change sometimes, Rivers always reach the sea »
La meilleure écoute se fait avec les instruments africains de Toumani et Diabaté.
C’est très beau, précis sans être agressif, Guitare et Kora sonnent, chantent sans réserve.
Ecoute 33 tours.

L’écoute des morceaux électriques du Bob Seger sont moins « rock » qu’avec les Sansui. Par contre les morceaux plus doux passent très bien (Against the wind ..)
J’ai choisi le Yves Simon pour la dernière chanson « Respirer chanter » la voix parlée et les percussions finales.
C’est étonnant de vie et de justesse.
Et puis, Barbara à Pantin.
Et là, c’est simplement merveilleux.
Je connais bien ce disque, j’étais présent à Pantin, et dans beaucoup d'autres théâtres j'ai écouté Barbara.
Les bruits de bouche, de souffle, de mains, il ne manque rien, et cette présence, magique de Barbara
L’émotion est là, ces enceintes sont faites pour écouter ce disque.
C’est une enceinte faite pour écouter de petits ensembles, et surtout des voix, de préférence féminines.
Une belle enceinte pour une écoute de tous les jours, à volume raisonnable.
Elle n’aime pas être bousculée par de grands ensembles ou des niveaux trop élevés.
Mais quelle vie, quel dynamisme, quelle justesse de ton.
En fait les mêmes caractéristiques d’écoute que les Dinghy évoquées dans le sujet les concernant.
Mais je n’ai toujours rien trouvé sur ces enceintes mystérieuses aux Hp sans aucune référence.
Mais peu importe, l’écoute fait oublier les mystères.
Les yeux ne sont pas faits pour recevoir des arcs-en-ciel et des bouts de pellicule en Eastman-Color,
il faut dès à présent leur apprendre à émettre de longues lettres de bienvenue.
Respirer, Chanter
Respirer.... Chanter
Yves Simon
.