Il s'agit d'une paire d'enceinte "super hifi box 1500" de la marque grundig. Elles sont apparu a ma connaissance en 1978 dans le catalogue Grundig , en même temps que les 1500a la différence étant essentiellement esthétique si j'ai bien compris

Elles mesurent (lxhxp) 30x49x25 cm pèsent 13 kg pour un litrage d'environ 22 litres.

Fournis avec un cache , elles peuvent être écouter sans et profiter ainsi de la belle finition de la facade avec les caches qui entourent les hp.

Connectique din demandant une fiche femelle de petit diamètre (un des cordons a une prise trop grosse , obligé d'en racheter un)

Équipées d'un boomer de 24 cm et médium a dôme

Et tweeter a dôme

Quelques liens a caractéres informatifs:
Les 1500a de rycotte viewtopic.php?f=20&t=3338
Les banc d'essais de la revue hifi-stereo fournis par hencot : viewtopic.php?f=34&t=18461
Le catalogue grundig 1978 pour la Suède (dans le catalogue allemand n'apparaissent que les 1500a): http://grundig.pytalhost.com/grundig78-1/
Pour la petite histoire ,j'ai eu la chance d'acquérir cette paire en allant acheter une table de lecture Grundig PS90 . Après avoir fait affaire pour la platine et en discutant avec le vendeur , il m’emmène dans une grange pour voir une autre platine (inintéressante) et c'est la que j'ai aperçu les enceintes dans un coin .Sur le coup vu qu'il avait la platine ,les enceintes je me suis dit il doit y avoir l'ampli quelque part , et c'est la qu'il me dit qu'en effet chez son oncle il avait aussi récupéré un truc a aiguille. Il m’emmène donc dans une autre dépendance et la posé sur une cagette attendait un receiver 20 Grundig.
Cette petite introduction pour vous donner la config avec laquelle sont utilisées les 1500 +platine ps90 +receiver 20.Le tout installé dans la salle a manger (24 M2 ;plus ou moins 60 M3) . Le tout poser sur une grosse commode en chêne (pas forcement l'idéal mais parfait en terme de compromis).
Avant de pouvoir brancher les 1500 ,j'ai écouté l'ensemble avec des petites siemens RL15 ,c'était sympa. Maintenant c'est bien. Les graves ont bien sur gagnés en ampleur ,mais surtout c'est plus sec dans les attaques. La ou j'ai été le plus surpris c'est le médium que ce soit sur des voix ,des ensemble de musique de chambre ça chante.
Après un truc qui interpelle c'est que quasi tout le monde qui est passé a la maison ces derniers temps m'a interpellé sur la qualité du son , et quand ils regardent un peu plus en détail le matériel ,il y a de l’incrédulité dans les regards que du matériel de 35 ans sonne aussi bien.En ce qui concerne les aiguë j'avais un peu peur qu'ils soient un peu envahissant et bien pas du tout c'est même je dirais "doux" .
Maintenant le truc qui "fache" j'ai bien l'impression que c'est mieux en terme clarté des timbres que mes grande colonne Cabasse Alderney.
Grace a ces enceinte je me suis enthousiasmé pour entre autre les swapo singers , il y a longtemps que je n'avais écoute et réécouté un disque . J'ai découvert avec un énorme plaisir des interprétation de chopin par polini. J'ai réécouté pendant des heures ferrat , brel ,brassens . Je me suis gavé de big band . J'ai tapé du pied sur spandau ballet , bowie etc
Bref je me fait vraiment plaisir avec et deux trois personnes que je ne connais pour s'assoir et écouter attentivement un disque l'on fait .
Un truc qui m'a perturbé c'est qu'au début je n'avais vraiment pas une bonne "image" stéréo ,il m'a fallu les placer a environ 2 mètre l'une de l'autre pour obtenir un bon résultat, plus écarté j’entends trop chaque enceinte.
Voila pour des première impressions , si je trouve l'envie et le courage j'essaierais de completer.