Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Heathkit AS-9560

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Broonob
Membre no life

Heathkit AS-9560

Message par Broonob »

:helloman:

Dans un autre post, j'ai recherché des infos sur ces enceintes:
viewtopic.php?f=89&t=23669

A présent que j'ai trouvé la marque et la référence de ces enceintes, je peux vous les présenter.
Au préalable, je tiens à remercier Bertrand (Balette sur ce forum) pour les documents qu'il m'a founi. :respect:

Cette enceinte est le modèle le plus puissant d’une gamme composée de quatre enceintes :

- MiniBox AS-9515 de 15 Watts (large bande Alnico)
- HiFiBox AS-9520 de 20 Watts (Kef B200 + T15)
- HiFiBox AS-9530 de 30 Watts (Kef 139F + B110 + T27)
- HiFiBox AS-9560 de 60 Watts
catalogue.jpg
catalogue.jpg (149.8 Kio) Vu 7822 fois

Données techniques AS-9560:

Fréquences: 25 Hz à 27 kHz
Impédance : 8 Ohms
Puissance : 60 Watts efficaces
Pour ampli de 15 à 80 Watts
Grave: Deux Kef B139 (36 X 24 cm)
Medium: Kef B200
Aiguë: Kef T27
Fréquences de coupure: 650 Hz et 5 kHz
Enceinte close avec amortissement Acoustilux
Dimensions : H 800 mm x L 370 mm x P 270 mm
Poids : 27,2 kg
Modifié en dernier par Broonob le mer. 1 août 2012 12:52, modifié 1 fois.
François
Broonob
Membre no life

Re: Heathkit AS-9560

Message par Broonob »

Voici quelques photos pour vous présenter ces enceintes qui sont de bonne taille.
avec caches.jpg
avec caches.jpg (50.82 Kio) Vu 7820 fois
Heathkit.jpg
Heathkit.jpg (69.28 Kio) Vu 7820 fois
François
Broonob
Membre no life

Message par Broonob »

C'est une enceintes à quatre HPs actifs, mais l'enceinte est une trois voies de type close.

Après ouverture, nous pouvons découvrir le filtre:
Heathkit1.jpg
Heathkit1.jpg (76.44 Kio) Vu 7819 fois
Heathkit2.jpg
Heathkit2.jpg (69.63 Kio) Vu 7819 fois
Heathkit3.jpg
Heathkit3.jpg (82 Kio) Vu 7819 fois
François
Broonob
Membre no life

Message par Broonob »

Voici les schémas du filtre:
AS-9560 schema filtre.jpeg
AS-9560 schema filtre.jpeg (46.39 Kio) Vu 7817 fois
AS-9560 diagramme filtre.JPG
AS-9560 diagramme filtre.JPG (35.43 Kio) Vu 7817 fois
François
Broonob
Membre no life

Message par Broonob »

Cette paire d'enceinte appartient à un ami.
Quand je les ai vues, j'ai tout de suite été attiré par les HPs qui sont tous des KEF.
Connaissant assez bien ces HPs pour les avoir écouté dans des Caprice, Chorale, et autres LS3/5A (pour ce qui est du T27), je me suis dis qu'elle devaient être superbes à l'écoute. :miam:

Nous les avons donc branchées sur le seul ampli à notre disposition, un Scott 460A.

Ce qui saute aux oreilles, c'est la présence du grave. ça descend très bas. Rapidement, nous les disposons sur des pieds afin de mieux maitriser ce registre. Il ne faut pas mettre ces enceintes au sol.
Sur les pieds, le grave devient nettement plus beau.

Sur Patricia Barber "Ode to Billy Joe" le grave est rendu comme peu d'enceintes peuvent le faire.
Le Scott fait ce qu'il peut. Mais les Heathkit mériteraient un ampli qui les tiennent.
Dans le médium, c'est joli les timbres sont justes et il y a de l'espace entre les différents instruments.
L'aiguë est cristallin, tout en ne montant pas trop haut.

Je vous avoue, je suis resté sur ma faim. C'est spéctaculaire à l'écoute, mais je pense que cet ampli n'exploite pas totalement le potentiel de ces enceintes. Il me faudrait les brancher sur un ampli à tubes afin d'explorer leurs potentielles qualités.

Mais... l'idée de me promener 50kg...je n'ai pas le courage, actuellement. :couik:

Je pense trouver le courage bientôt.
Il y aura donc une suite à ce rapide CR. ;)
François
Broonob
Membre no life

Message par Broonob »

capricorne a écrit :Salut François ,

je les avais ratées celles-ci .
Aurais-tu une photos avec les caches ?
As-tu eu le temps de le tester avec un autre ampli ?

Belles enceintes . :yes!:
:helloman: Jean-Philippe,

il y a déjà une photo avec les caches. (Pas bien réveillé, Jean-Philippe?)

Je n'ai pas eu le temps de les écouter avec un autre ampli. Désolé.

;)
François
Broonob
Membre no life

Message par Broonob »

:helloman:

Ma curiosité a été plus forte que ma fainéantise.

Connaissant assez bien les HPs de la marque Kef de cette période. J’ai voulu savoir ce que cette association assez musclée de deux B139 avec B200 et T27 pouvait donner dans ce volume d’enceinte.
J’ai voulu écouter ce que pourrait apporter de plus l’adjonction de ces deux boomers, aux HP de la Chorale ou autre Caprice.

Prenant mon courage à deux mains, j’ai donc transporté ces deux monstres chez moi.
J’ai voulu faire les choses en grand. Je les ai disposées sur des pieds Cabasse pour l’occasion.
J’ai demandé à Patrick d’amener un preampli et une amplification à tubes ARS afin de les mener assez loin.
Source Micromega Drive 2 avec son Dac DUO BS2.
Pour l’occasion, nous avons décidé de les comparer a une paire de Pétrel. Nous savions ainsi que le match aller être rude pour ces Heathkit. L’idée était de voir jusqu’où pouvaient-elles nous mener.

les Pétrel étant associées au préampli Yamaha C-4, tout ce petit monde branché sur la même source.
Petite pause café afin de mettre en chauffe une bonne demi-heure.

Quelques morceaux bien connus de nous trois.
Un peu de jazz avec ma préférée, Barber, puis des vieux standards d’Armstrong. Dick Hannegarn, Pink Floyd The Wall, le morceau avec l’hélicoptère, et enfin un superbe morceau de Kongas terminant sur de la batterie.

Ces enceintes ont en effet besoin de jus. Bien alimentées elles se montrent assez linéaires. Elles ne sont pas aussi brillantes dans l’aiguë que les Cabasse. Cela descend très bas, dans le registre grave avec cette chaleur qui rappelle l’écoute de café concert. Nous sommes loin de l’écoute froide et aseptisée de certaines productions actuelles.
Rien d’étonnant à dire que c’est de la trempe de Chorale avec beaucoup plus d’assise dans le grave.
Il n’y a pas un registre mis en avant. Le médium est rendu assez bien.
L’écoute est agréable, assez flatteuse à l’oreille. Le rendu n’est pas fatigant.

Maintenant, comparées aux Pétrel, il y a encore du chemin à parcourir.
L’écoute des Pétrel est plus aérée, il a beaucoup de place et d’air entre les différents instruments. Il y a plus de clarté dans la voix de Barber. L’écoute est plus performante, et surtout le grave est beaucoup plus rapide et nuancé. C’est dans ce registre que ces actives font la différence. La rapidité et la précision du grave.C’est beau. Difficile de faire mieux dans ce registre.

Mais il ne faut pas oublier que ce n’est pas le même prix de vente. J’avoue que c’était perdu d’avance pour les Heathkit. Mais ces dernières nous ont réellement montré de belles choses.

;)
François
phil
Membre no life

Message par phil »

merci pour ce CR :respect:

je pense par contre que les deux enceintes présentées sont plutôt aux antipodes l'une de l'autre, Cabasse asservie d'un coté (ça doit plutôt être très vif et sans rondeur) et les HP Kef de l'autre avec leur coté charnel et onctueux. AHMA deux écoutes complétement opposées. il aurait fallu comparé avec des enceintes bas rendement.

cela n’empêche, c'est très instructif. :helloman:
Phil.
Broonob
Membre no life

Message par Broonob »

phil a écrit :merci pour ce CR :respect:

je pense par contre que les deux enceintes présentées sont plutôt aux antipodes l'une de l'autre, Cabasse asservie d'un coté (ça doit plutôt être très vif et sans rondeur) et les HP Kef de l'autre avec leur coté charnel et onctueux. AHMA deux écoutes complétement opposées. il aurait fallu comparé avec des enceintes bas rendement.

cela n’empêche, c'est très instructif. :helloman:
:helloman: Phil,

Tu as tout à fait raison, deux écoutes avec des philosophies bien différentes.
Je n'avais rien d'autre à la hauteur de ces Heathkit.
François
damien
Membre no life

Message par damien »

Oui merci pour ton avis.
Un duel avec des Ditton ou des grosses Spendor aurait pu être sympa.
La prochaine fois :yes!:
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
Répondre