Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Cabasse Sampan 310

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Broonob
Membre no life

Re: Cabasse Sampan 310

Message par Broonob »

Il y a peut-être un souci avec le saladier de ton HP. Peut-être, est-il vrillé??? avec une membrane un peu décentrée.
Et si tu y met un joint afin d'étancher ? :gne:
Il s'agit du nouveau HP ?
François
Modératube
Super Modérateur

Message par Modératube »

Salut,

Il s'agit du nouveau et j'ai effectivement pensé lui adjoindre un joint d'étanchéité, la bonne nouvelle c'est qu'elle fonctionnent très bien depuis, elle passe le teste de Casta diva sans problème et cela va me permettre de les retester normalement.
Modératube
phil
Membre no life

Message par phil »

Modératube a écrit :Petit rappel:

Il ne m'appartient pas de dire si un matériel est bon ou pas, simplement de donner mon avis et rien d'autre, la vie m'a enseigné de me méfier des avis tranché sans recul.
là, cher Philippe, tu pêche pas excès de prudence. :non!:

le recul, tu l'as, tu n'est pas à ton premier achat, ni à ta première écoute. quand à dire si un matériel est bon ou pas, cela me parait indispensable lorsque c'est évident et, forcement, cela reste notre avis. bien entendu, on a le droit de ne pas être d'accord, c'est d'ailleurs ce qui fait la richesse de ces forums.

mais il n'y a aucune raison de ne pas le dire.
Phil.
Twicea62
Membre confirmé

Message par Twicea62 »

Juste pour le partage, voici une photo des miennes, qui sont les premiers modèles de 310. Elles n'ont pas la même tête, les HP sont alignés, et une laine de verre isole les médiums et aigus du boomer.

Elles sont sublimes ces enceintes, vraiment, surtout sur Jazz et classique. Un bon Chopin là dessus.. :prosterne:

Image

Image

Image

Image

Edition de l'administrateur : Message modifié et autres messages supprimés. Ce sujet n'est pas un sujet de vente, merci.
Modifié en dernier par Twicea62 le dim. 13 mai 2012 20:35, modifié 2 fois.
Modératube
Super Modérateur

Message par Modératube »

Je reprends mon CR, mon problème de HP réglé voir ci-dessus, ces dames sonnent parfaitement.

Aujourd'hui une combinaison que j'affectionne particulièrement, que se soit l'ampli ou le tuner du British et du bon (enfin pour moi), du vinyle avec Chet BAKER dans ses oeuvres et le bougre sait manier son instrument. Cet ampli est très dynamique tout en colorant un peu comme si souvent avec les productions anglaises, et cela convient très bien au Sampans, le filtre haut est actionné pour tempérer les ardeurs de ce sacré médium.

Je dois dire que cette écoute me plait, c'est vivant, naturel et enjoué, le volume du Leak est à neuf heures, les aiguilles des vus-mètres bougent à peine et la puissance restituée est largement suffisante, un rendement conséquent amène à coup sûr un confort dans les associations;

La scène sonore est belle, large et la musique n'est pas étouffée elle s'exprime. Je suis sans difficulté la contre-basse dans sa palette d'harmonies avec du rythme, la trompette est donnée dans toutes ses couleurs.

Le grave est bien suffisant comme je l'aime sous forme d'impacts qui ne bavent pas . L'aigu est vraiment très beau les clochettes et autres triangles sont magnifiques, détaillés à souhaits.

Ces Sampans me sont de plus en plus sympathiques et je crois que cette association leur va très bien.
Fichiers joints
DSCN3125.JPG
DSCN3125.JPG (110.68 Kio) Vu 7134 fois
DSCN3123.JPG
DSCN3123.JPG (107.27 Kio) Vu 7134 fois
Modératube
louis64700
Membre honoraire

Message par louis64700 »

:cow:
Pour posséder depuis peu des Sampan 310 M17, depuis hier très exactement, à prix canon par rapport au prix marché moyen constaté, je voulais rajouter ma pierre à l'édifice et préciser que l'assocation Sampan 310, électronique Accuphase E 206 avec platine CD Philips CD 104 était pour ainsi dire très très redoutable dans la finesse et le velouté sonore. Difficile d'exprimer l'émotion ressentie en écoutant "la magie des voix d'Irlande"... quel délice sur les voix !!! :mur:
Une photo :
Image
Amplis Yamaha PC2002M, Accuphase E-205
Préampli Yamaha CX-2
Tuner Yamaha T-80
Platine CD Carver SD/A490t ; Marantz CD-50 et CD-73, Teac VRDS 7
Magnéto Akaï 4000 DS Mk2
Enceintes Empire 7500, Technics SB5000, Kenwood LS770, Sansui SP70
Cooltrane
Membre honoraire

Message par Cooltrane »

V6us a écrit :J'avais voulu acheté voila 2 ou 3 ans un Accuphase E-207, et l'association avec Cabasse m'avait été déconseillée car trop droit et montant.

On t'a bien déconseillé... ;)

ça a les avantages de ses défauts et inversement. Si tu colle un 207 sur un système mou qui a vraiment besoin d'un coup de pied, c'est fantastique. Le grave est parfaitement tendu, tu sens, même à haut volume, que c'est inépuisable. Puis, tu t'habitues et tu t'aperçois que tu t'ennuies moins à regarder ce qu'il y a sous le capot (merveille d'ordonnancement et de propreté) qu'à l'écouter... C'est un avis purement personnel et, quand j'aurai perdu la capacité à entendre certaines fréquences, il changera peut-être... :cpasmoi!:

Le plus insupportable test a été sur du Triangle Antal (série juste avant la 202), on a fait aboyer tous les chiens du quartier... ;)
The rest is silence.
Modératube
Super Modérateur

Message par Modératube »

Bonsoir,

Maintenant que j'ai enfin une pièce dédiée à l'écoute de mes vieilleries j'ai pu organiser cette espace avec en priorité la placement des enceintes, les Sampans sont espacées de 3 mètres et à 5 mètres du lit de votre serviteur qui est au centre de la pièce sur le mur opposé, elles sont à environs 40 cm du sol posées sur deux enceintes que je ne n'utilise plus. Cette nouvelle disposition apporte déjà un plus d'autant qu'elle sont espacées du mur de 30 cm mais dans l'encoignure d'une pente de toit, le grave en est plus présent.

Comme vous le savez j'ai une vie agitée avec ces Cabasses, ma meilleure écoute c'est faite avec un ampli Braun CSV 500, il me restait à les tester avec le petit ampli à lampes du Thorens les Gémeaux, il s'agit d'un intégré Dietrich qui sort 6 watt/pc, il est composé de 4 ECC83, 2 EL 84 et d'une EL 80. Et bien le résultat est tout à fait probant, rendement oblige cette petite puissance est largement suffisante pour les faire sonner et de surcroît de bien belle manière. A l'évidence un petit ampli à lampes leur convient parfaitement; du reste je n'ai pas ressenti la mise en avant du médium, le registre m'a semblé bien équilibré.
Modératube
Modératube
Super Modérateur

Message par Modératube »

Je reviens y mettre mon grain de sel, à l'évidence tout le monde me semble d'accord pour regretter la mise en avant du médium;

Par contre, j'ai indéniablement gagné en qualité en les mettant sur des pieds bien lourds et légèrement inclinés comme le préconisait le fabriquant lors de leur sortie.

L'association est ici déterminante pour en tirer le meilleure, néanmoins une enceinte bien difficile à utiliser.
Modératube
phil
Membre no life

Message par phil »

c'est aussi une question de gout. j'ai écouté des Sampan légère et je n'en ai pas garder un souvenir impérissable. comme le dit notre cher Moderatube, l'association est primordiale sous peine de déconvenue.

si je me rappelle bien, la HPM 100 est plus "ronde", moins "vive" et "sèche" que la Cabasse mais peut être plus homogène à mon gout et surtout avec une ampleur dans le bas que n'a pas la cabasse et les réglages du médium sont aussi pratiques afin de régler la courbe de réponse plus facilement. sur mes exemplaires le réglages à 0 des deux potars mettait le médium en avant de manière désagréable.

je suis sûr que en modifiant très légèrement le filtre de la cabasse, on pourrait rétablir un équilibre plus fédérateur autour de ce médium.
Phil.
Répondre