Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Pioneer CS-E700

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
damien
Membre no life

Pioneer CS-E700

Message par damien »

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous présente ces enceintes japonaises du début des années 70 (72-73) de marque Pioneer. Alors certes la marque est bien connue de tout le monde, certains aiment d'autre détestent, ne rentrons pas dans ce débat. Quoiqu'il en soit à la première approche ce sont des enceintes qui imposent le respect: 66x38x30cm avec un poids conséquent de 16kgs. La caisse est constituée de contreplaqué. En démontant le cache, la finition confirme la bonne impression. Le placage est omniprésent, les hauts-parleurs semblent de bonne facture avec leur couleur assortie à la teinte du placage. Ajoutons à cela deux potentiomètres en façade et une grille style pavillon pour le tweeter. Nous sommes donc avec certitude dans le haut de gamme de la gamme (les E900 sont le THDG). A l'arrière le bornier est plus que complet car il nous laisse découvrir la possibilité de multi-amplification des enceintes : en deux ou trois voies. Ces enceintes formaient d'ailleurs un ensemble avec des appareils présentés par Jean ici : viewtopic.php?f=91&t=11430"
Pour terminer sur l'aspect esthétique, le cache avec le logo est du plus bel effet avec sa teinte beige clair.

Quid de l'écoute?
Tout d'abord revenons sur les hauts-parleurs: il s'agit donc d'une trois voies avec :
- grave de 30 cm
- médium de 12
- tweeter à dôme
La bande passante est large : 35Hz - 20000Hz, mais c'est surtout le rendement qui est alléchant : annoncé à 93.5dB/W. Malgré leurs tailles on sait qu'on est dans le vintage car leur puissance admissible est de 60W (largement suffisant pour mon utilité) sous 8 ohms.

Je vous place ici les infos sur les fréquences de coupures (c'est du charabia pour moi):
Cross over frequency : 500Hz, 5000Hz
At the time of a multi-amplifier using
Two ways : 500Hz - 1000Hz
Three ways : 500Hz - 1000Hz 4000Hz - 6000Hz

Quand à l'écoute, j'ai toujours du mal à exprimer mon ressenti mais bon... La première chose qui me vient c'est la chaleur. En effet je trouve qu'à ce niveau, elles se rapprochent beaucoup des Ditton. C'est suave. Ensuite ce qui choque le plus c'est l'image stéréo. Je ne l'avais jamais ressenti jusqu'alors (et je le mettais sur le compte de la mauvaise disposition de mes enceintes, contraint par le manque de place dans mon deux pièces) mais ici chaque instrument à une place dans l'epace et on en oublierait presque que le son sort de ces grosses boîtes. J'ai surtout écouté du jazz, blues, folk (Bob Dylan, Duke Ellington, Rhoda Scott et Kenny Clark, John Mayall) et du classique américain (Scott Joplin, Guerschwin).
Mais le rock passe très bien aussi. Elles me semblent assez polyvalentes.
Néanmoins je ressens comme un son bouché. Les Ditton 33 sont moins dynamiques, moins "stéréo" mais plus subtiles, plus claires. Peut être les éternels condensateurs à changer (le 50uF du grave a dérivé par exemple à plus de 65 si ma mémoire est bonne. Je pense qu'elle y passeront.)

Bref je suis content de mon achat et je crois qu'elles peuvent encore prouver de leur sublime avec une mise à niveau et un essai sur des lampes. Et ça c'est prévu pour bientôt ;)

Image

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Image
source: audio-database.com
Modifié en dernier par damien le lun. 29 juil. 2013 11:28, modifié 1 fois.
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
damien
Membre no life

Re: Pioneer CS E700

Message par damien »

Sgt.Pepper a écrit :Merci pour ton compte-rendu ! Elles sont dans un état impec en plus :respect:
Ixtlan a écrit :
Après 40 ans de services surtout pour des chimiques, ce n'est pas un luxe ;-)
MKP SCR ? Comme d'hab ?
Merci, oui je n'ai rien eu à faire, s'en est presque frustrant... mais je vais m'occuper des condensateurs. Peut être des PIO en suivant vos méthodes, pour essayer et changer du mkp
Damien

henri rollin
Membre débutant

Message par henri rollin »

Bonjour à tous et toutes,
j'ai acheté ces enceintes Pioneer ce matin (avec une paire de France Acoustique, le tout pour 30 euros! : viewtopic.php?f=20&t=18857" ) , mais bien sûr le boomer d'une des enceintes est HS, et le tweeter de l'autre aussi ! Le vendeur m'avait prévenu, mais les enceintes sont en très bon état visuel, et je les trouve aussi très belles.
J'imagine que les pièces "d'origine" sont introuvables ou inabordables financièrement, que me conseillez-vous d'acheter pour replacer ces haut-parleurs défectueux ? ou est-ce bien raisonnable de vouloir les remettre en état ? Parce qu'il est vrai que les modes 2 et 3 canaux ne me sont pas très utiles...
NEOFIT
Membre honoraire

Message par NEOFIT »

Je redéterre encore , mais c'est sûr que c'est un beau style vintage.Elles me rappellent une paire de PIONEER CS77-A revendue trop vite et qui m'avait scotché quant à la perfection des finitions.Les hp et les suspattes en toile des boomers semblaient sortis d'usine plus de trente ans après.Le placage était impeccable .La façade cathédrale avec son petit voilage vert clair mmh, mmh , que c'était beau...Quant à la restitution,Le son me semblait trop typé dans l'aigu malgré les réglages sur l'arrière (Vieillissement des composants?) , c'est pourquoi je m'en étais séparé .Aujourd'hui, j'irais jeter un oeil à l'intérieur...Dans le même style certaines Sansui de la belle époque sont surprenantes au visuel et à l'oreille comme les SP 4500A un peu moins belles mais plus que surprenantes sur les voix et les petites formations (n'est-ce pas Thierry?)avec un grave énorme mais qui ne descend pas très bas ( revendues car plus de sousous dans la popoche pour la hifi à cette époque).Bon mais après tout , les goûts et les couleurs...

Image
Image
Klemp

Message par Klemp »

Le défi Pioneer :whistle:
P1080579.JPG
P1080579.JPG (952.62 Kio) Vu 12874 fois
damien
Membre no life

Message par damien »

:helloman:
Je suis tombé par hasard sur cette photo des Stones lors de leur enregistrement d'exile on main street
source image http://www.audiokarma.org/forums/showth ... p?t=303304

regardez bien le carton :yes!:

Image
Damien

damien
Membre no life

Re: Pioneer CS-E700

Message par damien »

jerome38 a écrit :Je te crois volontiers,je me demande si les cs-e sont aussi chères et rares que les hpm ou peut être plus encore si tel est le cas il va me falloir un peu de chance...
Pour le prix, je ne saurai te dire, justement car on en voit très peu. Pour les HPM c'est plus simple. Un forumeur de Lorraine vend justement une paire (HPM 900) viewtopic.php?f=8&t=28521&p=317003#p317003
Mais pour avoir écouté des HPM500, je préfère de loin mes CS-E700, beaucoup plus polyvalentes et moins typées pop-rock. Il aurait fallu comparer avec une paire de HPM 100.
Damien

damien
Membre no life

Message par damien »

Petit up j'ai rajouté quelques photos un peu plus nettes, car elles étaient tout de même bien moches.
Je viendrai bientôt vous parler de l'essai en filtrage actif :yes!:
Modifié en dernier par damien le lun. 29 juil. 2013 13:22, modifié 1 fois.
Damien

Ulrich
Membre no life

Message par Ulrich »

Super , elles doivent sonner superbement :love: ...

...les premiers sons Hi-Fi que j'ai écouté chez moi sortaient d'une pair de CS-R700 :mossieurpropre:
« L'unique différence entre un fou et moi, c'est que moi je ne suis pas fou. »
Salvador Dali
fred19
Membre honoraire

Message par fred19 »

Bonjour Damien,
J'ajouterais bien ces enceintes à ma collection car ce sont elles qui m'attirent le plus dans la production Pioneer, mais il est vrai qu'il est plus difficile d'en trouver que les séries HPM. Je suis curieux de savoir si tu as refait tes filtres et ce que cela donne au niveau écoute.
Je suis aussi curieux de savoir si elles sont facile à alimenter avec un petit ampli, ce qu'il est tentant de conclure au vu de leur rendement :gne:
Frédéric
Répondre