thibault a écrit :De rien, mais dites moi cher Jean, que pensez vous si les cellules Orthophases sont de retour sur le marché ??

Je vais tenter de répondre à ta question.
Ayant parcouru ce sujet sur les orthophases, cela m’a rappelé qu’un ami m’en avait longuement parlé et m’en avait présenté.
J’ai très récemment rencontré cette personne qui connaît parfaitement l’historique et l’élaboration des cellules orthophases. Il a été amené à travailler à l’installation de systèmes orthophase avec Mr Spitéri. Il construisait les systèmes d’amplifications alimentant ces cellules.
Cela m’a permis de voir son stock impressionnant d’orthophases.
Connaissant les qualités extraordinaires de ce système de reproduction sonore, il a étudié ces cellules et tenté de comprendre pourquoi elles n’ont pas connu le succès revenant à la qualité de leurs qualités sonores.
Ses conclusions sur l’analyse de ces cellules sont qu’il y a plusieurs problèmes de fiabilité dans le temps. Il y a plusieurs mises au point à résoudre. Pour lui, ce manque de fiabilité ne permet pas de commercialiser ce produit.
Le plus gros problème réside dans la colle a utiliser pour maintenir le ruban d’aluminium sur le polystyrène. Cette colle doit avoir deux qualités opposées. Etre suffisamment rigide pour maintenir ce ruban sur le polystyrène, et être suffisamment souple afin de pouvoir contrôler la déformation en longueur de ce ruban dut à son échauffement. A l’époque, aucun fabriquant de colle était capable de répondre à ce cahier des charges.
Très rapidement, ce problème de colle produit un décollement du ruban. Produisant ainsi des bruits parasites.
Mr Spitéri a choisi de réaliser le cadre en plastique plutôt qu’en métal. Mais son système de fixation par quatre oreilles a tendance à produire des vibrations parasites.
Il y aurait aussi à résoudre la jonction entre la membrane polystyrène et le cadre. Les différents « spiders » en tissus ou mousse n’ont pas permis de résoudre ce problème.
Les premiers orthophases de la société Ge-Go utilisait des aimants continus sur toute la hauteurs de la cellules. Rapidement, ils ont préféré utiliser un alignement de plusieurs aimants afin de ménager des ouvertures permettant ainsi un passage de l’air.
Enfin, l’espace ménagé entre les différents aimants (l’entrefer ?) est trop important. Il est difficile à réduire car la difficulté de travailler le polystyrène ne le permettait pas.
Je ne me rappelle plus le nom de la matière utilisée pour gainer les petits câbles rejoignant les borniers. Mais cette matière a tendance à faire vibrer les câbles. Occasionnant alors encore des vibrations néfastes.