Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Système Ge-Go Orthophase

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Klemp

Re: Système Orthophase

Message par Klemp »

Les amplificateurs qui sont derrière les cellules les tiennent comme il le faut ... fermement .. L' expression "main de fer dans un gant de velours" prend ici toute sa dimension ..

Avec l' impédance des cellules en série d' environ 5 / 6 ohms, chaque ampli délivre un puissance réelle entre 450 et 900 watts .. Comme les cellules supportent beaucoup de puissance, cela laisse une idée de la capacité dynamique.

J' ai trouvé les amplificateurs Krell excellents dans ce rôle... mais les sources ne sont pas en reste, lecteur Studer D730, convertisseur Studer de haute volée, sources CD et dématérialisées, et aussi table de lecture B&O 4002 équipée d' une cellule Soundsmith que j' ai aussi trouvé très bonne, étage phono maison, sur batterie, tout comme les convertisseurs, alimentés sur batterie 24 volts..
Rien que du bon monde. ;)
Avatar du membre
Vinc
Membre no life
Messages : 4743
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 19:07
Localisation : Belgique

Re: Système Orthophase

Message par Vinc »

fiou 18 cellules...la surface émissive doit avoisiné celle de deux 38cm non? ça pourrait descendre je crois ... heu je pense que peut être...
par contre niveau placement ça doit être compliqué non? ça fonctionne en doublet acoustique, la fenêtre bien réfléchissante derrière ne gène pas...

Hou que je suis intrigué... et curieux... d’ailleurs pourquoi mettre 2 tweeter heill par voie avec justement ce problème de différence de rendement.


Le filtre que je vois là c'est sans doute un behringer DCX2496, numérique donc? pourquoi choisir celui la?

Bref finalement des questions pour FourD ^^

Quelle réalisation magnifique...

Merci pour la présentation Jean
Klemp

Re: Système Orthophase

Message par Klemp »

Le nombre de cellules est identique à ce que j' ai chez moi, mais je n' ai pas d' amplificateur ayant l' énergie nécessaire et suffisante pour les tenir en large bande.

Le grave est net, franc et sans bavure, mais j' imagine que si l' on pouvait mesurer les pointes de puissances, on arriverait fréquemment dans les comptes à 3 chiffres.

Le Behringer était là pour des essais de multi-amplification, et également pour certaines corrections, dont la fameuse bosse à 2,5 Khz, également présente ici..

Nous avons essayé la correction analogique que j' avais mise en oeuvre sur mon système, pour constater que cela fonctionnait aussi ici parfaitement .. Cela permet de se passer du filtre Behringer
fourD

Re: Système Orthophase

Message par fourD »

Merci a Jean pour la bonne après midi d'écoute et l'essai de son filtre.

D'apres les mesures que j'ai faite on descend a 37Hz (-3db; 40Hz sans atténuation)

Apres avoir accumule une collection de self et de condensateurs pour des filtres passifs qui ne faisait pas ce que j'attendais d'eux, nous avons avec mon père achète un Behringer (qu'il a fallut modifier pour améliorer les performances).

Au départ le but était de trouver des HP de graves assez rapide pour marier aux Heils qui sont des transducteur exceptionnels.
Mon père avait eu des GeGo jusqu'à 2x 8 dans les années 60 et en y repensant on s'est dit que Heils et Orthophases pouvaient être un bon compromis.

Les Heils permettent de donner un cote plus vivant dans le haut du spectre.

L'écoute avec le filtre de Jean a permis de montrer que même un peu modifie le Behringer étouffe le son (je ne suis pas complètement surpris, mais l'écart était énorme). L'approche de Jean semble etre la bonne, il faut que je travaille dans ce sens.

Ce qui est super avec les Orthophases (+ Heils) est qu'on peut avec le même délice écouter du Jazz, du classique ou la guitare de Dire Straits a niveau réaliste.
Klemp

Re: Système Orthophase

Message par Klemp »

Bonsoir Christian ...

J' ai retrouvé le schéma de mon filtre avec les valeurs, ainsi la page de la doc UTC représentant les caractéristiques des selfs variables.

Image

Les VIC-9 et VIC-10 sont utilisables.

Image
Avatar du membre
Broonob
Membre no life
Messages : 4175
Enregistré le : ven. 30 déc. 2011 09:11

Re: Système Orthophase

Message par Broonob »

thibault a écrit :De rien, mais dites moi cher Jean, que pensez vous si les cellules Orthophases sont de retour sur le marché ?? :genial:
Je vais tenter de répondre à ta question.

Ayant parcouru ce sujet sur les orthophases, cela m’a rappelé qu’un ami m’en avait longuement parlé et m’en avait présenté.
J’ai très récemment rencontré cette personne qui connaît parfaitement l’historique et l’élaboration des cellules orthophases. Il a été amené à travailler à l’installation de systèmes orthophase avec Mr Spitéri. Il construisait les systèmes d’amplifications alimentant ces cellules.
Cela m’a permis de voir son stock impressionnant d’orthophases.
Connaissant les qualités extraordinaires de ce système de reproduction sonore, il a étudié ces cellules et tenté de comprendre pourquoi elles n’ont pas connu le succès revenant à la qualité de leurs qualités sonores.

Ses conclusions sur l’analyse de ces cellules sont qu’il y a plusieurs problèmes de fiabilité dans le temps. Il y a plusieurs mises au point à résoudre. Pour lui, ce manque de fiabilité ne permet pas de commercialiser ce produit.

Le plus gros problème réside dans la colle a utiliser pour maintenir le ruban d’aluminium sur le polystyrène. Cette colle doit avoir deux qualités opposées. Etre suffisamment rigide pour maintenir ce ruban sur le polystyrène, et être suffisamment souple afin de pouvoir contrôler la déformation en longueur de ce ruban dut à son échauffement. A l’époque, aucun fabriquant de colle était capable de répondre à ce cahier des charges.
Très rapidement, ce problème de colle produit un décollement du ruban. Produisant ainsi des bruits parasites.

Mr Spitéri a choisi de réaliser le cadre en plastique plutôt qu’en métal. Mais son système de fixation par quatre oreilles a tendance à produire des vibrations parasites.
Il y aurait aussi à résoudre la jonction entre la membrane polystyrène et le cadre. Les différents « spiders » en tissus ou mousse n’ont pas permis de résoudre ce problème.

Les premiers orthophases de la société Ge-Go utilisait des aimants continus sur toute la hauteurs de la cellules. Rapidement, ils ont préféré utiliser un alignement de plusieurs aimants afin de ménager des ouvertures permettant ainsi un passage de l’air.
Enfin, l’espace ménagé entre les différents aimants (l’entrefer ?) est trop important. Il est difficile à réduire car la difficulté de travailler le polystyrène ne le permettait pas.

Je ne me rappelle plus le nom de la matière utilisée pour gainer les petits câbles rejoignant les borniers. Mais cette matière a tendance à faire vibrer les câbles. Occasionnant alors encore des vibrations néfastes.
François
Klemp

Re: Système Orthophase

Message par Klemp »

Ben pour l' instant, j' ai de la chance David, car je n' ai pas de problème de décollement de grecque conductrice sur les cellules :) ..

J' ai une résonance parasite, surtout sur un des boomers, du je pense à un problème de colle entre l' aluminium et le polystyrène, mais à haut niveau sonore... sinon c' est inaudible ... 8-)

Merci à François :respect: ..... j' avais pris connaissance de son message hier en MP :helloman: ....
et voici le message que je lui adressé en retour


Je rejoins complètement l' analyse de la personne que tu connais ... pour en avoir effectivement discuté avec Mr Spitéri, les divers points que tu évoques sont tout à fait exacts, et il est certain qu' avec une utilisation prolongée en large bande, on peut craindre un décollement à terme de la grecque conductrice :pleure2: .

C' est pour cela que j' ai opté pour un fonctionnement en 2 voies, avec les cellules uniquement à partir de 250 hertz .. Cela évite de faire travailler les cellules dans les basses fréquences et de provoquer des débattements de membrane important ... du même coup, un courant bien moindre traverse la grecque et de fait, l' échauffement et le risque de décollement se trouvent réduits.

Mais ceci n' est possible qu' avec des haut-parleurs de grave en accord parfait avec les dites cellules... accord au niveau de la réponse impulsionnelle, extrêmement rapide, et accord au niveau de la charge, ouverte. ...
Avatar du membre
Broonob
Membre no life
Messages : 4175
Enregistré le : ven. 30 déc. 2011 09:11

Re: Système Orthophase

Message par Broonob »

A l'époque,la personne dont je vous parle était tombé en admiration devant ces cellules orthophases. Comme vous, il avait trouvé anormal qu'un tel objet, aux qualités supérieures à ce que l'on connait des HPs, ne débouche pas sur une production à grande échelle.
Quand la société Ge-Go a fermé, il avait la volonté de reprendre le brevet pour finaliser le produit. Mais son ami Spitéri avait déjà entrepris de continuer cette belle aventure.
Cela ne l'a pas empêché d'étudier les problèmes et de rechercher une société capable de fabriquer une colle rigide dans un sens et souple dans l'autre dimension. A l'époque, aucun fabriquant n'était capable de répondre à son cahier des charges.
Quand est-il à notre époque du 21ème siècle, lui ai-je posé comme question. Sa réponse a été qu'il n'attendait plus que sa retraite pour retourner à sa passion de toujours, L'amplification à tubes selon ses propres schémas.

Pour lui, ce problème de colle résolu, les autres problèmes cités sont mineurs et solutionnables.

Si quelqu'un est intéressé, et compétent, le challenge est d'envergure. ;)
François
Klemp

Re: Système Orthophase

Message par Klemp »

En complément de ce sujet un ensemble Spitéri de 28 cellules ..

Un tweeter Ionique vient en complément au centre de chaque panneaux
Il est alimenté par des amplis spécifiques à tubes sur la base d' EL34
P1090300.JPG
P1090300.JPG (935.77 Kio) Vu 2640 fois
P1090302 (Copier).JPG
P1090302 (Copier).JPG (296.64 Kio) Vu 2640 fois
P1090303.JPG
P1090303.JPG (853.61 Kio) Vu 2640 fois
P1090304.JPG
P1090304.JPG (950.18 Kio) Vu 2640 fois
P1090305 (Copier).JPG
P1090305 (Copier).JPG (285.17 Kio) Vu 2640 fois
P1090306 (Copier).JPG
P1090306 (Copier).JPG (285.91 Kio) Vu 2640 fois
Musicalement, je ne peux rien en dire car ils n' étaient pas branchés :spamafote:

J' avoue trouver cela particulièrement sinistre en noir ..... Elles me font penser au monolithe de "2001 Odyssée de l' espace" :cpasmoi!:
Klemp

Re: Système Orthophase

Message par Klemp »

Merci Aurélien :helloman: , tu as l' oeil ! :yes!:

Il semblerait effectivement que ces modèles Spitéri aient été fabriqués par la société France Acoustique, du moins pour la structure et l' assemblage.
P1090319.JPG
P1090319.JPG (893.06 Kio) Vu 2558 fois
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message