Je lance une présentation sur une cellule assez connue, j'imagine que beaucoup pourront enrichir cette discussion par leur écoute personnelle.
Pour le moment mon écoute de cellule MC s'était limitée à une SAE à haut niveau de sortie. J'en étais très content mais certains membres du forum ont le chic pour nous remettre en question. C'est le cas de l'ami Cédric qui en passant par chez moi m'avait confié son avis sur ma SAE en comparaison de sa DL103 et des ses transfos UTC. Bon... "un jour je paierai une MC pour essayer".... Le temps passait et je scrutais diverses annonces, diverses discussions sur le forum... "C'est bien beau les MC et je veux bien essayer mais c'est pas donné" que je me disais... "puis y'a encore les transfos à acheter"... un investissement certes, mais il faut pouvoir débloquer les fonds. Et mon budget hifi vintage n'est pas extensible.
Et puis un jour un membre du forum, Pascal 70 (que je salue d'ailleurs, car il a quitté le forum de façon assez rapide et je le regrette car c'était quelqu'un d'extrêmement sympathique) voulait vendre un boudin Ortofon. Ce boudin se prénommait STM 72 et est en réalité un transfo pour cellule MC à basse impédance. Pour un prix d'ami, j'en suis devenu l'acquéreur. Ne me restait plus qu'à trouver une cellule pas trop cher pour me permettre de découvrir tranquillement le vrai monde de la bobine mobile sans me ruiner. Mais le choix de cellule s'est vite trouvé limité: ortofon MC10 et MC20 était dans ma ligne de mire. Beaucoup d'occases dont l'état ne me plaisait guère et puis la semaine dernière j'ai un peu élargi mon budget pour enfin acheter une MC10 mkII. Je me suis permis cet écart car la cellule était neuve.
La voilà enfin montée sur la Thorens. Pas facile, je déteste ces porte-cellule Thorens, vivement que je monte mon nouveau bras et que je puisse laisser mes cellules sur leur porte-cellule sans tout démonter.
Je rappelle que cette cellule est l'entrée de gamme chez Ortofon, et que par conséquent, c'est loin d'être le nec plus ultra. Néanmoins elle a joui d'une bonne presse comme en témoigne le BE disponible plus bas. Un bon rapport qualité-prix dirons-nous.
Pour l'écoute je dois dire que le changement ne m'a pas paru flagrant. Le passage à la SAE m'avait plus perturbé. Là on retrouve les mêmes avantages : finesse, clarté, on peut monter le son sans que cela devienne désagréable.
Par contre elle plus dynamique que la SAE qui elle, maintenant je m'en rend compte (merci Cédric

Bon l'écoute comparative n'est pas hyper objective, le temps de changer la cellule, ma mémoire auditive me fait défaut.
Néanmoins je dirai que c'est une cellule agréable, pas fatigante et qui pour le prix acheté doit faire bien mieux qu'une MM de même budget.
Mais je vais affiner mes écoutes et je reviendrai vous voir

J'ai oublié de prendre le transfo en photo. Celle-ci vient du net
http://www.soundfountain.com/amb/ortodeccatan.html"