Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

ERA MK3

Pour lire nos grandes galettes.
Répondre
zeugma
Membre confirmé

ERA MK3

Message par zeugma »

Une petite nouvelle pas encore référencée sur le forum, il est assez compliqué de trouver des infos sur cette platine qui aurait été produite entre 1969 et 1971 apparemment.
Voila quelques photos d'une qualité pas top (portable).

Avec son capot en plastique fumé :)
315089CIMG0258.jpg
315089CIMG0258.jpg (237.26 Kio) Vu 5423 fois
439120CIMG0259.jpg
439120CIMG0259.jpg (206.53 Kio) Vu 5423 fois
On distingue l'habillage du sélecteur 33/45 qui est tordu = j'ai du le décoller pour le redresser, un précédent démontage avait fait des dégats !
D'ailleurs je suis preneur d'infos pour le redresser mieux que ça et pour le recoller de façon correcte ... là y'a des coins qui se décollent. J'ai pas trop envie de mettre de la scianolite, c'est un peu violent non ?
731247CIMG0261.jpg
731247CIMG0261.jpg (246.19 Kio) Vu 5423 fois
Le porte cellule en plastique chromé et la cellule : une shure M44E bien rincée et très sale. Elle va surement laisser place à une Ortofon 2M Rouge, qu'en pensez vous ?

Le bras qui à un certain charme rétro bien sympa !

Diagnostique au moment de l'achat :
- Capot cassé (tant pis, je peux rien y faire)
- Habillage du sélecteur de vitesse enfoncé
- N'a qu'une seule voie active

Travail effectué :
- Décollage et redressage de l'habillage du sélecteur de vitesse
- Soudure du fil de litz arraché au niveau du passage au câble rca= on récupère la stéréo
- On remet en place le truc en plastique à la base du bras qui était monté à l'envers, sauf que je l'ai toujours pas remis au bon endroit ... Redémontage en vue
- La courroie ne passait pas au bon endroit dans le sélecteur ! ce qui l'étirait, on la remet en place.
- Et là c'est le drame ! ça se passait trop bien, fallait que je casse un truc et c'est la pièce en alu du sélecteur de vitesse. LE Truc à ne pas péter !
915439CIMG0239.jpg
915439CIMG0239.jpg (253.8 Kio) Vu 5423 fois
Je m'en veut à mort, on essaie tout de même de recoller le tout à la sciano = ça tient. Test ultime on revisse sur le commutateur = ça tient :nicolas: . Ouf, bon une pièce de rechange est quand même on the way.
- Gros nettoyage à l'eau et cif du couvre plateau ... et du reste ; le reste au coton tige = Elle a retrouvé une seconde jeunesse après des années chez un fumeur à prendre la poussière.

Reste encore à faire :
- Nettoyage et polissage du plateau : qu'est ce que vous me conseillez pour l'alu ?
- Changement des pièces amochées ou mal remontées.
- Peut être un changement des fils de Litz pour brancher la cellule en direct.
- Changement des câbles de sortie audio, ou du moins des prises RCA. Qu'est ce qui est le mieux ?

Voila, d'autres aventures à venir bientôt ... et une petite sœur peut-être ;)
"Sans la musique, la vie serait une erreur" F. Nieutzeucheu
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: ERA MK 3S

Message par phil du 95 »

Pierre d'argile ou Mirror pour le plateau ....Polish auto aussi ..
il faut faire tes essais ,tu verras bien le meilleur !

Ah!!j'oubliais : l'huile de coude !moteur essentiel . ;)
Alain wagneur
Super membre

Message par Alain wagneur »

Pour le câble RCA, je me contenterai de changer les prises pas fameuses. Les fils de Litz ? Linz? ce n'est pas une mauvaise idée, je l'ai fait sur mon ERA 505 et crois moi si je l'ai fait, alors tu peux le faire!!!
Pour ce qui est de la cellule je serais de toi, j'irais à l'économie parce qu'à mon avis, tu risques de trouver bien vite bien mieux comme platoche (note bien j'aime bien ERA) et alors...
Il y a une audiotechnica pas chère et appréciée de nombreux membres ce qui te permettra de passer des galettes sur l'ERA sans te ruiner mais hein, c'est mon avis.

Enfin pour l'allu comme le dit l'ami Phil, l'huile de coude, le Miror, la pierre d'argent. Qu'est-ce que c'est chiant ces plateaux. Pour un peu, on adopterait bien le plastoc!
Et bien venu au club restreint des ERAÏSTES erratiques!
Amitiés.

AW
Alain wagneur
Super membre

PS C'est quoi déjà un zeugme?
zeugma
Membre confirmé

Message par zeugma »

Merci pour les conseils ! l'huile de coude ça va j'en ai ;)
On dit bien fil de litz (comme le compositeur), et oui je pense que je vais le faire.
Pour la cellule tu pourrais préciser quelle est cette cellule audiotechnica qui est appréciée par ici ?
Pour les câbles je me tâte je changerai bien tout et pas seulement les RCA, il faut que je cherche si un kit complet existe ...

Le zeugme c'est ça : http://fr.wikipedia.org/wiki/Zeugma_%28stylistique%29
Et zeugma était une ville de l'antiquité grecque dans laquelle on a retrouvé des mozaïques impressionantes (http://www.zeugmaweb.com/zeugma/english/engindex.htm)
Alain wagneur
Super membre

Il me semble que l 'A 95E soit bien appréciée pour son rapport qualité/prix.

Code : Tout sélectionner

http://www.hifi-phono-house.com/Cellules/Audio-Technica/Audio-Technica-MM---499_503_1066.html
Par exemple. Mais encore une fois à toi de voir.
AMitiés et merci pour le Zeugme! :x
AW
Altiste
Membre spécial

Message par Altiste »

L'esthétisme de cette ERA est vraiment magnifique. On l'imagine dans un salon au décor moderne des années 60-70. Les ERA sont pas mal parmi mes préférés pour le look. Leurs portes-cellule (vraiment dommage pour le plastique), leurs bras et la complexité de leurs pivots (mis à nu) sont très futuristes. En ce sens, juste pour le côté visuel, la 2M Rouge serait magnifique... Remarque que la 2M Noir le serait encore plus!! :-D Je ne vois pas sur tes photos, est-ce que la base est en bois? Contre-plaqué? Plastikouch?
zeugma
Membre confirmé

Message par zeugma »

La base est en métal, il y a juste deux plaques de bois qui sont agrafées de chaque côté.

Je ferais des photos plus détaillées bientôt vu que j'en ai une complètement démontée pour en faire une propre avec les deux en état moyen que j'ai en ma possession.
Hnric
Membre confirmé

ERA MK3

Message par Hnric »

Aujourd' hui en passant par Noisy le Grand (94) je trouve tout un tas de grosse ordures menageres et comme par hasard un capot depasse ... ni une ni deux je descend de la voiture pour verifier et pour decouvrir quoi?
Et bien une paire d'enceintes et une platine vinyle ... je charge le tout vite fait bien fait, tire quelques photos a la volée et vous les postes ici ... pas de ref sur la platine sauf peut-etre MK-3 sur une etiquette papier sous le coffret.
Je decouvre sur la meme etiquette que ERA signifie Etude de Recherche Acoustique.
Ce we je m'occuperais de nettoyer, briquer cette petite decouverte et de changer la tete qui est HS ... une Pickering V-15/AC-2.
Aller photos, je posterais les enceintes sur le fofo dedie a cet effet.
Sinon elle fonctione, j'oubliais de signaler.
DSC02161.jpg
DSC02161.jpg (59.56 Kio) Vu 7238 fois
DSC02160.jpg
DSC02160.jpg (59.77 Kio) Vu 7238 fois
DSC02155.jpg
DSC02155.jpg (75.87 Kio) Vu 7238 fois
DSC02154.jpg
DSC02154.jpg (57.54 Kio) Vu 7238 fois
Hnric
Membre confirmé

Re: ERA- model ???

Message par Hnric »

J'ai pris le temps de demonter la tete pour la prendre en photo, elle serat remplacer par une Micro Seki VF 3200
DSC02166.jpg
DSC02166.jpg (19.25 Kio) Vu 7223 fois
DSC02165.jpg
DSC02165.jpg (18.75 Kio) Vu 7223 fois
Répondre