bon, retour sur les Micron.
vous me connaissez, dès que je décèle une enceinte qui marche "pas mal", faut que j'essaye d'arriver à "bien". donc depuis lundi j'ai entrepris de revoir le filtrage d'origine.
donc essai de modification de la coupure du médium grave afin de gagner en ampleur de restitution et se passer d' envie de leur greffer un caisson de grave (j'aime pas les caissons de grave)
j'ai donc trouvé la self qui va bien en 12/10eme de chez RAH pour le grave/médium toujours en 6db, modifié le filtrage de l'aigu toujours en 12db afin de compléter le niveau en bas à la coupure pour combler le trou laissé par le nouveau filtrage du médium/grave, une self RAH et un condo SCR MKP, un pont de résistance en sortie de filtrage pour ajuster le niveau du tweeter, ajouter un peu de plaque de bitume sur les faces latérales et un peu de laine acrylique en plus dans le fond et là, le résultat à dépassé mes espérances.
cette petite micron est vraiment étonnante.
bon, rien d'étonnant à cela, je rajoute une plus-value assez substantielle rien qu'avec le nouveau filtre qui se compose d'éléments assez HDG (self RAH12/10+ SCR MKP) + la modif de l'amortissement et on comprend que cela ne puisse se faire d'origine lorsque l'on place cette enceinte au sein d'une gamme, sachant aussi que ainsi modifiée elle passe devant une DB19 plus brouillon et moins transparente mais plus haut dans la gamme, et quelle vient titiller sur les plates bande de modèles JM LAB plus cher. ne pas oublier aussi que cette micron était prévue pour fonctionner avec un caisson en triphonique ce qui explique sa coupure en bas d'origine.
concernant l'écoute, désormais, elles ont tout d'une grande : une ouverture sur une image stéréo très précise et aérée, la lecture de morceaux comme Vangelis avec beaucoup d'instrument est d'une grande facilité, une lisibilité sur le registre médium superbe, dans le même niveau que mes Leedh (c'est dire) avec une transparence qui rendent les voix extrêmement réalistes avec beaucoup de détails et surtout un corps, pour le bas elles ne descendent pas aussi bas que les Elfe "of course" mais c’est très convainquant quand même, beaucoup mieux qu'avant la modif, le piano à une armature, une contrebasse un volume, bref, une assise plus réaliste, on pourrais juste leur reprocher un aigu un peu simpliste et légèrement acide, je serais tenté de remplacer le Tc90k par un titane comme JM LAb l'a fait sur la Carat, afin de redonner un peu de finesse.
Phil.