Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Quad 405 SMPS

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Avatar du membre
Klug
Membre honoraire
Messages : 134
Enregistré le : ven. 30 déc. 2011 07:07
Localisation : 13 - 30 - 84
Contact :

Re: QUAD 405 SMPS

Message par Klug »

Klug a écrit :
Larpaman a écrit :Oui, module de protection obligatoire ! Kit Velleman K4700 ou module de chez Audiophonics ?
Audiophonics je pense, pour ne pas multiplier les formulaires.
Je viens de changer d'avis : le module Velleman s'alimente directement sur le secteur, ceux d'Audiophonics ont besoin d'une alim DC.

Comment vous fixez les semelles contre le radiateur ?
Un pré-trou dans le radiateur puis une vis ? Vis directement ? Quel genre ?
pierrot le fou
Membre confirmé
Messages : 37
Enregistré le : mar. 11 mai 2010 20:26

Re: QUAD 405 SMPS

Message par pierrot le fou »

pourquoi mettre absolument un kit de protection des hauts-parleurs? quand on voit des photo de quad d'origine, il n'y en a pas.
j'ai pas prévu d'en mettre, cela me fera deux bloc mono sans rien de commun et donc sans boucle de masse. j'envisage juste de faire les premiers test sur des enceintes suicides.

pour la modif du site de thierry, pourquoi a-t-il enlevé les condensateurs de filtrage de l'alim? dommage qu'il n'ait pas modifier son texte pour préciser s'il entendait une différence? à propos du remplacement des deux blocs meanwell par une smps500r, c'est surprenant car les cartes de quad405 peuvent pomper 4A chacune... après, faut voir à quel niveau sonore.
Avatar du membre
Klug
Membre honoraire
Messages : 134
Enregistré le : ven. 30 déc. 2011 07:07
Localisation : 13 - 30 - 84
Contact :

Re: QUAD 405 SMPS

Message par Klug »

pierrot le fou a écrit :pourquoi mettre absolument un kit de protection des hauts-parleurs? quand on voit des photo de quad d'origine, il n'y en a pas.
j'ai pas prévu d'en mettre, cela me fera deux bloc mono sans rien de commun et donc sans boucle de masse. j'envisage juste de faire les premiers test sur des enceintes suicides.
Parce que la confiance dans les copies chinoises n'est que relative ?
pierrot le fou a écrit :pour la modif du site de thierry, pourquoi a-t-il enlevé les condensateurs de filtrage de l'alim? dommage qu'il n'ait pas modifier son texte pour préciser s'il entendait une différence? à propos du remplacement des deux blocs meanwell par une smps500r, c'est surprenant car les cartes de quad405 peuvent pomper 4A chacune... après, faut voir à quel niveau sonore.
Faut lui poser les questions.

Des lectures que j'ai faites il ressort qu'il ne faut pas mettre de "capa réservoir", ça va à l'encontre même du fonctionnement en SMPS.
Peut-être qu'il avait simplement mis les capas "par défaut" mais que les mesures lui ont montrées qu'elles sont inutiles pour le "découplage des rails d'alim".

Concernant la SMPS500R "54V", c'est 4,5A en nominal, 6A en crête. Donc effectivement moins que deux fois les 4A max des cartes Quad 405...
Mais bon 8)

Par contre je vois qu'elle intègre une sortie auxiliaire réglable (+12 à +24V, 0,75A en crête)...
Avatar du membre
LE15A
Membre honoraire
Messages : 162
Enregistré le : lun. 13 déc. 2010 19:30
Localisation : Limousin

Re: QUAD 405 SMPS

Message par LE15A »

Bonjour.

Le problème n'est pas tant dans les clones chinois mais plutôt dans la probabilité d'une panne d'une des alims ou d'une voie. il y a quelques mois mon ampli Nec a une voie qui s'est mis en court circuit, résultat 52v sur une des sorties HP, la protection HP a fait son travail et a évité à mon boomer JBL LE15A de cramer et vu son âge et les très grosses difficultés pour trouver une membrane de rechange d'origine je préfère mettre 20€ dans un circuit de protection HP dussé je en mettre un par voie je serais quand même gagnant (un kit membrane LE15A quand on en trouve un c'est environ 300$ plus le port pour le rapatrier plus monsieur douane donc addition salée).
C'est comme une assurance c'est toujours trop cher tant que cela ne sert pas.

L'alim SMPS300 c'est 6A nominal et la SMPS500 c'est 10A nominal.
pierrot le fou
Membre confirmé
Messages : 37
Enregistré le : mar. 11 mai 2010 20:26

Re: QUAD 405 SMPS

Message par pierrot le fou »

à propos des quad 405, leur sensibilité d'entrée serait de 500mV et les préamplis actuels sortent plutot dans les 1,5 V, la montée du volume pourrait donc être rapide et peu pratique.
pierrot le fou
Membre confirmé
Messages : 37
Enregistré le : mar. 11 mai 2010 20:26

Re: QUAD 405 SMPS

Message par pierrot le fou »

Klug a écrit : Des lectures que j'ai faites il ressort qu'il ne faut pas mettre de "capa réservoir", ça va à l'encontre même du fonctionnement en SMPS.
Peut-être qu'il avait simplement mis les capas "par défaut" mais que les mesures lui ont montrées qu'elles sont inutiles pour le "découplage des rails d'alim".
les petits condos qu'il avait mis n'était pas des capa réservoir mais bien de filtrage, pour, je pense, supprimer les résidus d'ondulation.

le boitier est arrivé, ça va chier grave dans quelque jours!
Avatar du membre
dominic
Super membre
Messages : 704
Enregistré le : mer. 21 sept. 2011 00:14
Localisation : 86/17

Re: QUAD 405 SMPS

Message par dominic »

pierrot le fou a écrit : ça va chier grave dans quelque jours!
:yes!:

On attend avec impatience !
J'ai un copain - non inscrit - qui est aussi sur le coup , et je ne vais sans doute pas tarder à m'y mettre ...
Avatar du membre
LE15A
Membre honoraire
Messages : 162
Enregistré le : lun. 13 déc. 2010 19:30
Localisation : Limousin

Re: QUAD 405 SMPS

Message par LE15A »

Bonjour.

Cela avance doucement! Je viens de recevoir les 2 alims SMPS, commandées le 7 mai reçu ce matin et déjà il m'a fallu faire un peu de carrosserie, la poste ayant encore sévit les coins des boitiers des alims sont enfoncés! heureusement les coffrets sont en alu de 1,5mm et les flancs ont donc repris leur place sans tro de difficulté. Commandé des SMPS S-350-48 et ils devaient être à cours de S-350-48 car j'ai reçu des S-400-48 délivrant 8,3A au lieu de 7,3A.
Il ne me manque plus que le coffret pour attaquer la dernière ligne droite.
Avatar du membre
Larpaman
Super membre
Messages : 776
Enregistré le : lun. 21 juin 2010 16:01
Localisation : Paris XV

Re: QUAD 405 SMPS

Message par Larpaman »

LE15A a écrit :Bonjour.

Cela avance doucement! Je viens de recevoir les 2 alims SMPS, commandées le 7 mai reçu ce matin et déjà il m'a fallu faire un peu de carrosserie, la poste ayant encore sévit les coins des boitiers des alims sont enfoncés! heureusement les coffrets sont en alu de 1,5mm et les flancs ont donc repris leur place sans tro de difficulté. Commandé des SMPS S-350-48 et ils devaient être à cours de S-350-48 car j'ai reçu des S-400-48 délivrant 8,3A au lieu de 7,3A.
Il ne me manque plus que le coffret pour attaquer la dernière ligne droite.

Ah ça c'est sympa d'avoir donné des alimentations en version supérieure !
je les ai commandées le 7 mai également, ça ne devrait pas tarder....

Concernant l'installation de l'alim Connex par THM, je pense que la raison se situe dans la fréquence la PWM : elle est de 25kHz sur les Meanwell, et de 100kHz sur les Connex (si je me souvient bien). Sans rentrer dans les détails, cela permettra entre autre un meilleur lissage de la tension de sortie.
De plus, celles-ci sont faiblement rayonnantes en perturbations, dit le constructeur...
Maintenant, il faudra une confirmation de THM pour savoir si oui ou non, il y a une différence entre les deux !

Pour répondre à Klug : attention à la fixation des transistors. Les petits doivent visiblement être isolés électriquement du radiateur par les petites rondelles en plastique...

:helloman:
Avatar du membre
LE15A
Membre honoraire
Messages : 162
Enregistré le : lun. 13 déc. 2010 19:30
Localisation : Limousin

Re: QUAD 405 SMPS

Message par LE15A »

Bonsoir.


THM a mis une alim 500 watts et n'a selon lui trouvé aucune différence à l'écoute des Quad 405 entre les 2 types d'alim SMPS. Les condos de 4,7µF ne sont plus nécessaires car incorporés sur l'alim. J'ai connecté sur une même multiprise le préampli tuner, la platine vinyle, le filtre actif, les 3 blocs de puissance et les 2 alim SMPS et je n'ai détecté à l'oreille avec le potar bien à droite et sans signal en entrée aucuns parasites ou autres cagades.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message