Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

HRC Ile Marquise

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
aurel69
Membre débutant

HRC Ile Marquise

Message par aurel69 »

Bonjour,

J'ai récupéré récemment chez mes beaux parents une paire de HRC, le modèle iles marquises.
J'ai fait quelques recherches sur le net et il en ressort beaucoup de résultats sur le modele dk4 mais pas sur les iles marquises :pleure2:

Je les trouve très belles, malheureusement elles ne sont pas en très bon état. Le stockage dans la cave pendant toutes ces années ont eu raison des boomers (ils doivent être réparés au niveau de la suspension). Les tweeter et medium sont eux en bon état. Je n'ai pas encore regardé l'intérieur mais cela sera fait très prochainement.

Je n'ai pas pu les écouter faute d'ampli dans mon appart :boulet1: mais je vais en ramener un sous peu.

Si vous avez des infos à leurs sujet, je suis preneur!

Quelques photos des enceintes :
Fichiers joints
tweeter.jpg
tweeter.jpg (294.68 Kio) Vu 12709 fois
boomer.jpg
boomer.jpg (277.57 Kio) Vu 12709 fois
hp.jpg
hp.jpg (256.29 Kio) Vu 12709 fois
caracteristique.jpg
caracteristique.jpg (202.26 Kio) Vu 12709 fois
sans cache.jpg
sans cache.jpg (287.07 Kio) Vu 12709 fois
avec cache.jpg
avec cache.jpg (202.31 Kio) Vu 12709 fois
Broonob
Membre no life

Re: HRC Ile Marquise

Message par Broonob »

aurel69 a écrit :J'ai edité mon premier message avec les photos.

Pensez vous que la réparation des boomer est réalisable?

Bien sûr, que cela est réalisable. Ces enceintes le méritent grandement.
Très belle acquisition.
François
Jérémy
Membre éminent

Message par Jérémy »

hoplat a écrit : :+1: surtout au prix ou tu les as trouvées :lol: , surtout paniques pas les suspensions se trouvent assez facilement et des post expliquent comment faire.
Faut chercher un peu. :spamafote:
:+1:

Elles sont vraiment sympa et méritent leur restauration.
Refaire des suspensions n'est pas si compliqué et il existe sur le forums de nombreuses personnes ayant déjà réalisé cette opération.
Il existe également de nombreux tutoriels sur internet.

Une adresse sympa : http://www.reparationhaut-parleur.com/
phil
Membre no life

Message par phil »

même ici notre créateur l'explique :

http://www.audiovintage.fr/?p=41"

allez au boulot ! :yes!:
Phil.
zean
Membre éminent

Message par zean »

Bonjour,

comment peut-on laisser à la cave de tels bijoux, c'est vraiment à :pleure2: . Effectivement, en faisant une recherche rapide sur la toile, il est difficile de trouver des renseignements sur ce modèle qui doit dater de 1977 / 1978. Dans un Hifi-stéréo de 01/1978 les vendeurs de l'époque proposaient les modèles suivants:

La gamme HRCx accompagnée d'un nom d'ile connue ou d'une référence avec la musique classique.

- HRC1 (Woodstock 3 voies 20 watts ) pour 1400 F.
- HRC2 (Ile de Wight 3 voies 25 watts) pour 1850 F.
- HRC3 (Manhattan 3 voies 30 watts) pour 2500 F.
- HRC4 (Récital 3 voies 35 watts) pour 3300 F.
- HRC5 (Symphonie ? voies ? watts) pour 5100 F.

En janvier 1978, selon les publicités de l'époque, le constructeur propose une nouvelle gamme nommée DKx.

- DK1 (2 voies 40 watts) pour 1800 F.
- DK3 (3 voies 50 watts) pour 2500 F.
- DK4 (3 voies 60 watts) pour 3850 F.

Étonnamment pas de DK2 :gne: mais une C1 pour 1300 francs (2 voies 35 watts).

NB : les prix indiqués sont pour une paire.

Toujours dans ce N° de HI-Fi stéréo, il y avait une publicité de ce constructeur. HRC signifie HI-FI Research Corporation. Leur adresse était 184 route de Noisy, 93230 Romainville.

Voilà, c'est tout ce que j'ai pu trouver ... pas grand chose malheureusement :pleure1:
Jean... Prononcez Zan :yes!:
zean
Membre éminent

Message par zean »

En complément au sujet de cette marque, j'ai trouvé ce fil très intéressant :
http://www.illel.fr/forum/message.asp?id_message=15899" .
Jean... Prononcez Zan :yes!:
aurel69
Membre débutant

Message par aurel69 »

Merci à tous pour vos réponses qui sont très encourageantes!

Je compte bien les restaurer mais faute d'outillage de qualité sur Lyon, je ne peux même pas démonter les boomers (j'ai bien essayé avec un tournevis mais il abimait le pas de vis du coup j'ai préféré arrêter). En plus d'un ampli, il faudrait que je ramène mes outils.
Et dire que je ne les ai pas encore branché pour les écouter...

Merci beaucoup pour toutes ces infos Zean.
J'ai lu sur un autre post qu'une personne avait des hrc ile fidi et qu'elle correspondrait au modèle DK4 mais ont été fabriquée plus tardivement. Est ce que ces ile marquise serait de la même période que ces ile fidji?

Je posterai un résumé de mes recherches ce soir.
dd83
Membre no life

Message par dd83 »

HRC,enceintes favorablement connues de nos services.........Ton modèle est postérieur aux DK2,DK3,DK4 qui étaient équipées de WHD allemands à suspension caoutchouc .Dés qu'elles sont démontées,envoie les références des Hps.....@+ Dd.
viewtopic.php?f=89&t=21375"
hencot
Super Modérateur

Message par hencot »

1983 ce modèle , voici le banc d essai mais c était le début de la fin d ailleurs tes HP ne sont pas comme ceux de la première série donc des modèles 84 ou 85 .
Pour Mr Zean la DK2 existait bien en 78 et HRC au départ c était les initiales du patron , cherchez un peu mieux sur le net ,on va pas tout vous dire non plus ......ensuite il a fallu faire un peu américain c était plus vendeur . Le concepteur de la grande majorité des enceintes était un sacré Jean ( on a la même pointure avec le même prénon sur le forum ,mais c est un K (comprend qui veut) ) on trouve malheureusement trés peu de chose sur J.H sur le net ,D.P c était surtout le système holophonique en 80-81.
gamme_78 [50%].jpg
gamme_78 [50%].jpg (82.85 Kio) Vu 12872 fois
hrc_marquises_83_1 [1200x1600 vert].jpg
hrc_marquises_83_1 [1200x1600 vert].jpg (324.95 Kio) Vu 12876 fois
hrc_marquises_83_2 [1200x1600 vert].jpg
hrc_marquises_83_2 [1200x1600 vert].jpg (303.78 Kio) Vu 12876 fois
Alain..

Site sur le son et l' enregistrement de Claude Gendre http://claude.gendre.free.fr/
aurel69
Membre débutant

Message par aurel69 »

Merci Hencot pour ce banc d'essai et ces informations.
J'ai fait pas mal de recherches pourtant et impossible de trouver ce banc d'essai de 1983

J’ai essayé de fixer une année de production pour ce modèle à défaut de ne pas pouvoir les écouter.
Si je me base sur le dernier post de dédé83 ou bien sur ce post d'un autre forum:
Prenons une paire d'enceintes comme de HRC Iles Marquises dont j'ai trouvé un scan de l'essai en janvier 1983.
Prix public : 2800 FF soit en euro 793 euro (en tenant compte de l'inflation, etc. je me base sur le coefficient de l'INSEE)
Prenons des DK4 affiché en novembre 1977 : 1920 FF (soit 1037 euro)
Source : http://www.forum-audiophile.fr/enceinte ... 86-15.html"

J'aurais dis en effet qu’elles sont postérieure à la serie DK (année 78) et surement des années 82.

Mais c’est ton post de décembre 2011 qui m'a fait douter hencot…
par hencot » Ven 30 Déc 2011 18:34
en 76 il y avait dans la gamme la woodstock a 500Fr l ile de wight a 800 Fr la manhattan à 1000 Fr et la symphonie à 1850 Fr
ensuite sont arrivées les iles floride les iles marquises la récital ......puis la série DK avec de nouveaux HP
Si j'ai bien compris, mes enceintes ne sont pas celle du banc d'essai vu qu'elle n'ont pas les mêmes medium et tweeter? ce qui expliquerait l’appellation au pluriel des iles marquises sur le banc d'essai de 83 alors que sur les mienne, c'est au singulier?

J'ai bon ?
Répondre