Je vous présente ces enceintes japonaises du début des années 70 (72-73) de marque Pioneer. Alors certes la marque est bien connue de tout le monde, certains aiment d'autre détestent, ne rentrons pas dans ce débat. Quoiqu'il en soit à la première approche ce sont des enceintes qui imposent le respect: 66x38x30cm avec un poids conséquent de 16kgs. La caisse est constituée de contreplaqué. En démontant le cache, la finition confirme la bonne impression. Le placage est omniprésent, les hauts-parleurs semblent de bonne facture avec leur couleur assortie à la teinte du placage. Ajoutons à cela deux potentiomètres en façade et une grille style pavillon pour le tweeter. Nous sommes donc avec certitude dans le haut de gamme de la gamme (les E900 sont le THDG). A l'arrière le bornier est plus que complet car il nous laisse découvrir la possibilité de multi-amplification des enceintes : en deux ou trois voies. Ces enceintes formaient d'ailleurs un ensemble avec des appareils présentés par Jean ici : viewtopic.php?f=91&t=11430"
Pour terminer sur l'aspect esthétique, le cache avec le logo est du plus bel effet avec sa teinte beige clair.
Quid de l'écoute?
Tout d'abord revenons sur les hauts-parleurs: il s'agit donc d'une trois voies avec :
- grave de 30 cm
- médium de 12
- tweeter à dôme
La bande passante est large : 35Hz - 20000Hz, mais c'est surtout le rendement qui est alléchant : annoncé à 93.5dB/W. Malgré leurs tailles on sait qu'on est dans le vintage car leur puissance admissible est de 60W (largement suffisant pour mon utilité) sous 8 ohms.
Je vous place ici les infos sur les fréquences de coupures (c'est du charabia pour moi):
Cross over frequency : 500Hz, 5000Hz
At the time of a multi-amplifier using
Two ways : 500Hz - 1000Hz
Three ways : 500Hz - 1000Hz 4000Hz - 6000Hz
Quand à l'écoute, j'ai toujours du mal à exprimer mon ressenti mais bon... La première chose qui me vient c'est la chaleur. En effet je trouve qu'à ce niveau, elles se rapprochent beaucoup des Ditton. C'est suave. Ensuite ce qui choque le plus c'est l'image stéréo. Je ne l'avais jamais ressenti jusqu'alors (et je le mettais sur le compte de la mauvaise disposition de mes enceintes, contraint par le manque de place dans mon deux pièces) mais ici chaque instrument à une place dans l'epace et on en oublierait presque que le son sort de ces grosses boîtes. J'ai surtout écouté du jazz, blues, folk (Bob Dylan, Duke Ellington, Rhoda Scott et Kenny Clark, John Mayall) et du classique américain (Scott Joplin, Guerschwin).
Mais le rock passe très bien aussi. Elles me semblent assez polyvalentes.
Néanmoins je ressens comme un son bouché. Les Ditton 33 sont moins dynamiques, moins "stéréo" mais plus subtiles, plus claires. Peut être les éternels condensateurs à changer (le 50uF du grave a dérivé par exemple à plus de 65 si ma mémoire est bonne. Je pense qu'elle y passeront.)
Bref je suis content de mon achat et je crois qu'elles peuvent encore prouver de leur sublime avec une mise à niveau et un essai sur des lampes. Et ça c'est prévu pour bientôt









source: audio-database.com